Evénementiel

Semaine des Arts à Fos

# arts# festival

Semaine des arts FOS

 

programme semaine des arts

 

Semaine des arts à Fos : De l’art pour tous pendant une semaine

L’art sous toutes ses formes, au centre du village pendant une semaine, voilà le concept de la 4ème Semaine des arts, qui se déroulera à Fos du 22 au 30 juillet 2023.

Habitants du territoire, visiteurs de passage, vacanciers, pourront bénéficier tout au long de la semaine d’ un symposium de sculpture et peinture, exposition avec une dizaine d’artistes, artisans d’arts, de concerts, pièce de théâtre, soirée contes, de stages de bronze et de vannerie, d’ ateliers libres …bref, un programme artistique riche et varié ! C’est avec beaucoup d’entrain que l’équipe organisatrice s’affaire pour préparer la 4ème édition de La semaine des arts qui se déroulera à Fos du 22 au 30 juillet 2023.

Cette année encore l’Art sera décliné sous différentes formes.

L’élément central de cette semaine est bien sûr le symposium sculpture et peinture, qui se déroulera tout au long de la semaine. Des oeuvres sont réalisées sous vos yeux par des artistes toujours prêts à parler de leur art avec les visiteurs : Jean-Jacques ABDALLAH réalisera une sculpture granit, Gérald SCARAMELA une sculpture métal, Marie PENETRO une peinture. Deux de ces oeuvres seront ensuite installées dans le village qui, au fil des ans, constitue un véritable patrimoine artistique, une autre est réalisée pour la ville de Vielha, dans Val d’Aran, ce qui concrétise la dimension transfrontalière de notre événement. Venez découvrir les projets des artistes prendre forme au fil des jours !

Vous pourrez également participer au très apprécié stage de bronze, avec Bali TRAORE, du 23 au 28 juillet 2023. Ce stage d’une durée de 6 jours est une initiation aux techniques de sculpture à la cire perdue avec un maître bronzier Burkinabé. Un stage de vannerie est aussi proposé par Audrey Bruneau qui vous transportera dans une vannerie pleine de vie. Vous pourrez réaliser un panier sur fond catalan les 28 et 29 juillet ou participer à un atelier tressage le 30 juillet, pour tous les âges à partir de 3 ans (avec un adulte), et réaliser durant une heure un petit objet en osier pour découvrir l’art de la vannerie ! Pour finir, le 28 juillet, pendant 2h, vous pouvez découvrir avec Alex REUSS, céramiste du comminges, le monde coloré de la Mosaïque avec la création d’ un petit tableau avec des matériaux inattendus. Dépêchez vous de réserver, il ne reste plus que quelques places ! Nouveauté de cette année, une grande exposition de peintures et sculptures bois, métal, pierre .. “Présenter une si grande diversité dans les oeuvres et techniques utilisées, est très certainement une première pour notre vallée”, se réjouissent Marie PENETRO, présidente de l’association et Jean-Jacques ABDALLAH, vice-président, artistes tous les deux.

Les artisans d’arts seront également à l’honneur avec des démonstrations au cours d’un marché artisanal.

N’oublions pas en soirée une superbe programmation musicale avec Sameli, Swing rencontre trio, Les 2moizelles, mais aussi cette année, une soirée conte avec le conteur des cimes et une pièce de théâtre “Ancien malade des Hôpitaux de Paris”, de Daniel Pennac par la compagnie Etincelles. Cette année nous proposons plusieurs animations pour les enfants et les familles : un atelier peinture libre et modelage, une randonnée contée, un atelier “Découverte du ciel”. Nous accueillerons l’association Les amis de Saly qui animera un atelier pour les plus jeunes …

Un programme riche et varié pour vos journées et vos soirées ! L’envie de faire découvrir l’art, d’offrir un accès à la culture à tous, est ce qui anime tous les participants, artistes, bénévoles, réunis autour de ce projet.

Pour tous renseignements rendez vous sur la page Facebook de la semaine des Arts et site internet : Facebook : Semaine des Arts – Fos 31 – Les Arts en Occitania y Val d’Aran https://www.semainedesartsfos31.fr/ Contact : Marie PENETRO, artiste peintre / sculpteur et présidente de l’association 06 11 42 31 47 lesartsenoccitaniayvaldaran@protonmail.com

Anthony, le 04 juillet 2023
Le blog