Cyclotourisme

velo Activité

Au cœur des Pyrénées, pédalez sur nos routes de légende et découvrez une riche variété de paysages entre plaine de la Garonne, piémont et hauts sommets Pyrénéens !

Débutant ou expérimenté, seul ou en famille, vous trouverez nos plus belles routes à parcourir à vélo et à l’assaut de nos grands cols , le col des Ares, le col du Portillon, le col de Menté, le Port de Bales ou encore le col de Peyresourde.

Découvrez également la montée mythique de Superbagnères ou encore le tour du Vallon, autour de la station thermale de Luchon pour s’initier au vélo de route.

Qu’attendez-vous pour venir rouler dans nos belles montagnes ?

14 résultats
Auteurs

TRANS-GARONA / PARCOURS CYCLABLE DE LA GARONNE

Un parcours d'environ 130 km sur route ou en itinéraire partagé pour découvrir de village en village les bords de la Garonne, pour l'instant de Carbonne à la frontière espagnole). Empruntant les véloroutes V83 et une partie de la V81 (Piémont Pyrénéen), ce parcours présente un dénivelé sans difficulté particulière permettant une pratique en famille ou entre amis (sauf zone vers Saint-Béat-Lez). Bientôt, il sera possible de débuter son parcours à Toulouse pour rejoindre le Val d'Aran en Espagne : La Trans-Garona.

Cet itinéraire cyclable permet de relier Carbonne, en longeant la Garonne vers Fos et la frontière des Pyrénées. C'est en Comminges, ancienne province de Gascogne, que la Garonne grossit. De torrent dans les Pyrénées, elle devient rivière, puis fleuve...

Plusieurs accès sont possibles tout au long de l'itinéraire. Certains passages sont abrupts et peuvent être glissants en cas de pluie. Un paysage d'abord en plaine dans cette verte vallée puis vient le piémont pyrénéen où la Garonne devient plus tumultueuse. Après Saint-Béat, on est entre les montagnes avec une voie qui se resserre pour arriver aux abords de la frontière espagnole. Une belle virée en perspective !

Ne manquez pas de visiter sur votre chemin les villages pittoresques comme Saint-Martory, Martres-Tolosane, Saint-Gaudens .Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Béat-Lez...

31390 CARBONNE

SENTIER PEDAGOGIQUE DE MAURESSAC

Un sentier pédagogique de 5km entre coteaux et sous-bois, dans un bal espace protégé.

Randonnée pédagogique de 4.5km en pleine campagne. Découvrez la flore locale à travers une cinquantaine de panneaux explicatifs et traversez des paysages variés : forêt, coteaux, jardins partagés... Les bois de Mauressac sont classés en Znieff (zone naturelle où la biodiversité peut s'épanouir), vous croiserez peut-être une biche sur votre chemin !...
Visites guidées du sentier tous les étés.
Circuit accessible à l'année. Attention en cas de période de pluie récente (le ruisseau déborde de son lit et il faut faire demi-tour sur la fin du sentier).

30m
31190 MAURESSAC

TOUR DU COMMINGES A VÉLO

Un voyage dans le temps et l’histoire au travers de villes et villages du Comminges dont certains labellisés Station Verte. Parcourez ces routes vallonnées dans les coteaux où les Pyrénées se dévoilent. Des découvertes patrimoniales et culturelles : Saint-Gaudens et sa collégiale Saint-Pierre avec son cloître, le château de Valmirande à Montréjeau...

A voir sur le parcours : Aurignac et le musée de l’Aurignacien, L’Isle en Dodon avec l'église du XIIIe et les fresques de René gaston-Lagorre, Montmaurin et sa villa gallo-romaine, Montréjeau et bien sûr tous les villages traversés : Estancarbon, Labarthe-Inard, Savarthès, Landorthe, Lieoux, Latoue, Aulon, Peyrouzet, Saint-Élix-Séglan, Cazeneuve-Montaut, Bouzin, Boussan, Benque, Montoulieu-Saint-Bernard, Bachas, Alan, Terrebasse, Samouillan, Peyrissas, Eoux, Saint-André, Fabas, Saint-Frajou, Coueilles, Castelgaillard, Agassac, Mauvezin, Frontignan-Savès, Martisserre, Anan, Saint-Laurent, Montesquieu-Guittaut, Saint-Ferréol-de-Comminges, Nénigan, Péguilhan, Boulogne-sur-Gesse, Blajan, Montmaurin, Sarremezan, Cardeilhac, Larroque, Lodes, Le Cuing, Clarac, Ponlat-Taillebourg, Tourreilles, Gourdan-Polignan, Huos, Pointis-de-Rivière, Labarthe-Rivière, Villeneuve-de-Rivière, Valentine

Pour s’y rendre : Train ligne Tarbes, arrêt Saint-Gaudens ou Montréjeau

31800 SAINT-GAUDENS

LES BERGES DE LA GARONNE

Circuit agréable permettant de se remettre en jambe. Agréables paysages variés, et vous emprunterez la piste cyclable entre Cierp-Gaud et Izaourt. Attention petite montée courte mais raide en arrivant à Montrejeau.

Vous partirez depuis le parking de l'aérodrome pour rejoindre le village de Cierp-Gaud puis Saint Bertrand de Comminges. Là vous rejoindrez Montrejeau où une petite côte vous attend, puis rejoindre les berges de la Garonne à Gourdan Polignan. Vous suivrez la Garonne en passant par Pointis de Rivière et prendrez la direction de Martres de Rivière. Votre itinéraire continue en passant par Barbazan, Loures-Barousse, et rejoindre Cierp-Gaud. Il vous reste alors le retour par l'itinéraire inverse pour rejoindre la gare de Luchon. Petit plus de cet itinéraire, vous emprunterez la piste cyclable.

LE TOUR DU VALLON

Idéal pour se préparer à des plus belles envolées. L'avantage de ce circuit facile et de faible dénivelé, est que vous pouvez le répéter autant de fois que vous le désirez.

Départ de puis le parking des 4 chemins à Montauban de Luchon. Vous partez alors pour le tour du vallon de Luchon en traversant les villages de la vallée de Luchon. Vous partirez en direction de Saint Mamet pour rejoindre Luchon, puis les villages de Moustajon, Antignac, Salles et Pratviel, Juzet de Luchon pour revenir à Montauban de Luchon.

1h
31110 MONTAUBAN DE LUCHON

ETAPE TOUR DE FRANCE LUCHON / PEYRAGUDES

Ce n'est pas une étape exceptionnellement longue, mais l'ascension de ces 4 cols en fait une étape unique et marquante. Col de Menté 1ère de catégorie moyenne 6,6% maxi 11,4%. Col des Ares 2nd catégorie moyenne 3,9% maxi 11%. Port de Balès hors catégorie moyenne 6,3% maxi 11,7%. Montée vers Peyragudes moyenne 5,1% maxi 11,7%

Il vous faudra dans un premier temps descendre dans la vallée et rejoindre Cierp-Gaud. Puis vous partirez en direction de Saint Béat pour effectuer la première ascension de la journée le col de Menté. Vous descendrez pour rejoindre Sengouagnet puis Juzet d'Izaut. Seconde ascension le col des Ares. Après le col vous irez jusqu'à Frontignan puis Saint Pé d'Ardet. Vous franchirez le pas du Bouchet puis rejoindrez Sauveterre de Comminges par Génos. Direction Barbazan puis Labroquère et Loures-Barousse. Vous prendez alors la direction de la vallée de la Barousse pour rejoindre Mauléon Barousse et débuter l'ascension du jour le col hors catégorie du Port de Balès. Au cours de la descente vous passerez par Bourg d'Oueil, Saint Paul d'Oueil pour rejoindre la D 618 et monter au col de Peyresourde par le village de Garin. Au col, vous descendez 4 km plus bas pour prendre à gauche en direction de la station de Ski de Peyragudes.

7h

ETAPE TOUR DE FRANCE LUCHON / PAU

C'est dans ces cols pyrénéens qu'ont eu lieu les plus fameuses bagarres du Tour de France. Ascenson du col de Peyresourde 1ère catégorie moyenne 6,1% - maxi 11,7%. l'Aspin Col de 1ère catégorie moyenne 6,5% maxi 8%. Le col du Tourmalet 1ère catégorie moyenne 7,4% maxi 10%. Et pour finir les cols de Soulor/Aubisque 1ère catégorie moyenne 4,1% maxi 8,5%

Au départ de la gare de Luchon, vous partirez à gauche pour prendre ensuite la direction du col de Peyresourde. Vous descendrez jusqu'à Arreau pour attaquer le col suivant: le col d'Aspin. Une fois gravi vous rejoindrez le village de Sainte Marie de Campan pour gravir le col du Tourmalet. Longue descente jusqu'à Argelès-Gazost. Vous prendrez à gauche pour monter au col du Soulor puis l'Aubisque. Vous descendrez jusqu'à Laruns puis vous rejoindrez Pau par Sevignac puis Gan.

7h

PORT DE BALES

Un passage par Saint Bertrand de Comminges puis la montée au Port de Balès au panorama unique.... Une belle journée en prespective. Col hors catégorie. Moyenne de 6,3% - maxi 11,7%

Direction Cierp-Gaud par la D 125 puis Saint Bertrand de Comminges. Là, vous partirez en direction de Sarp pour rejoindre Mauléon Barousse. C'est le début de l'ascension du Port de Balès. Une fois au col, vous descendrez sur Bourg d'Oueil puis Luchon.

COL DES ARES

Le col des Ares, col de seconde catéogie, est parfait pour se préparer pour de futures ascensions plus sérieuses. 3,9% de moyenne - maxi 11%

Rejoignez Antignac par la D 125c puis Cierp-Gaud par la D 125 - vous traverserez le village pour prendre la direction de Chaum puis Fronsac. Là, vous débuterez l'ascension du col des Ares pour redescendre jusqu'à Juzet d'Izaut. Arrivé au coeur du village, vous prendrez la direction d'Izaut de l'Hôtel, Sauveterre de Comminges puis Barbazan. Là, vous reviendrez jusqu'à Luchon tout d'abord par la D 825 puis la D 125 et 125c.

COL DE PEYRESOURDE

Un parcours sportif passant par le splendide village de Saint Bertrand de Comminges, puis direction les Hautes-Pyrénées pour arriver à la petite ville d'Arreau, point de départ de l'ascension du col de 1ère catégorie de Peyresourde. Moyenne 6,8% - maxi 11,3%

Depuis la gare de Luchon, vous prendrez la direction sur votre droite de Cierp-Gaud. Puis vous continuerez en direction de Saint Bertrand de Comminges et Aventignan. Là, vous partirez en direction de Hèches dans les Hautes-Pyrénées puis Arreau. Vous prendrez alors sur votre gauche pour gravir le col de Peyresourde puis basculer et rejoindre Luchon.

4h 30m

LA LAPEBIE

Il s'agit là d'un des circuits proposés lors de la manifestation sportive annuelle "la Lapébie". Cols des Ares, col de Menté puis col de Portillon au programme. Ascensions d'un col de 2ème catégorie moyenne 3,9% - maxi 11% puis de 2ème et de 1ère catégorie, col de Menté moyenne de 6,6% maxi 11,4% - col de Portillon moyenne 6,8% maxi 8,2%

Rejoindre Cierp-Gaud puis Fronsac pour aborder la première difficulté le Col des Ares. Rejoignez alors Juzet d'Iaut puis Sengouagnet et prendre la direction du pied du col de Menté. La descente de ce dernier vous mènera à Saint Béat et vous prendrez alors la direction de l'Espagne pour rejoindre Bossost et attaquer la dernière difficulté de la journée le col du Portillon.

COL DU PORTILLON

L'ascension du col du Portillon parmi les sapins ne vous laissera pas insensible. Le col du Portillon est un col de 1ère catégorie. 6,8% de moyenne maxi 8,2% - Attention le port du casque est obligatoire en Espagne.

Vous descendrez pour rejoindre Luchon puis rejoindre Cierp-Gaud (D 125C puis D 125). Là vous prendrez sur votre droite pour partir en direction de Saint Béat puis la frontière Franco-Espagnol pour rejoindre le pied du col du Portillon à la sortie de Bossost.

4h 30m
Route du Col du Portillon 31110 SAINT MAMET

Comment pratiquer le cyclotourisme

Le cyclisme et le vélo route, est une activité physique et sportive pour laquelle il est important de bien se préparer.