Sentier accessible en hiver.
Au départ de la Moraine de Garin, vous gagnez Portet de Luchon, dernier village avant le col de Peyresourde, puis vous rejoindrez Jurvielle, Poubeau et Cathervielle, villages voisins typiques de cette vallée. Admirez le joli site de la Moraine de Garin. Attention, très peu d'endroits ombragés !
Départ du parking de la Moraine de Garin, le long de la route D618, rejoignez Portet-de-Luchon. Tournez à gauche avant l'église et suivez la direction Jurvielle. Suivez le balisage dans le village en direction de Labach de Cathervielle. Suivez la route descendant au village de Cathervielle, traversez la route D76 pour atteindre la Moraine de Garin.
5
informations complémentaires
Producteur de la donnée
Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME PYRENEES 31 Tel : 05 61 79 21 21
Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.
Commune de départ et d'arrivée
GARIN
Dénivelé
380 (Moyen)
Balisage
Jaune
Étapes détaillées
1 - Au départ de la Moraine (alt 1150m - poteau indicateur) suivez le chemin parallèle à la route du col de Peyresourde en direction de Portet-de-Luchon. Traversez un pont et montez dans le village. Tournez à droite jusqu'à l'église.
2 - Prenez le chemin montant à gauche avant l'église. Quelques mètres plus loin, le sentier continue. Suivez-le tout droit en direction du village de Jurvielle (panneau).
3 - Dans le village prenez la route partant sur votre droite puis à l'intersection, prenez à droite. A la croix en pierre, la pente se redresse mais cela ne durera pas.
4 - Prenez le sentier partant sur votre droite. Celui-ci est en balcon et vous surplomberez Jurvielle.
5 - Quelques temps plus tard, en vue du village de Poubeau, remontez sur votre gauche puis prenez à droite puis à gauche un peu plus bas. Continuez sur ce sentier et ne manquez pas la vue sur la vallée de Oô.
6 - Un peu plus loin, le sentier descend en direction des granges de Labach. Là, prenez la petite route descendant sur le village de Cathervielle.
7 - Traversez le village, puis descendez au niveau de la D76. Le chemin continue juste en face.
8 - Continuez à descendre, franchissez la passerelle et regagnez le parking de la Moraine de Garin, point de départ de la randonnée.
Edifiée au Xe et XIe siècles. Le principal intérêt de la chapelle Saint-Pé la Moraine ne réside cependant pas dans son architecture, mais dans son exceptionnelle décoration (sculptures, réemploi...).
Chapelle Saint-Pierre ou Saint-Pé-de-la-Moraine
Cette jolie chapelle est située sur une moraine – dépôt glaciaire latéral – du glacier du Larboust.
Bien que remaniée à la fin du Moyen-Age, Saint-Pé-de-la-Moraine, construite dans un appareil de calcaire, de granit, de schiste et de récupération de matériaux antiques, est représentative du style du premier art roman dans ce Comminges montagnard du Moyen-Age s’appuyant sur la richesse de son héritage gallo-romain. Quelques couvercles d’auges cinéraires, ces urnes funéraires, intégrés à la chapelle, se distinguent par des représentations un peu moins conventionnelles. Sur le contrefort du chevet, notamment sur la dalle située à sa base, le sculpteur a ajouté aux simples bustes habituels, incarnant les défunts, des attributs (poterie et série d’outils). C’est certainement leur activité professionnelle qu’on a voulu évoquer.
Mais l’édifice a été implanté au milieu d’une zone dont les traces d’occupation remontent bien au-delà même de cette période. Des fouilles ont révélé que la chapelle se trouve au coeur d’un réseau de sites funéraires du Néolithique.
A l’intérieur, le pavage de galets, probablement contemporain de l’érection de la chapelle, dessine en un endroit un poisson, symbole christique remontant aux origines du christianisme.
A voir aussi : le retable, haut en couleurs, avec ses peintures en trompe-l’oeil. Les motifs correspondent au vocabulaire ornemental des retables du XVIIe siècle. Classé Monument Historique, il est daté de 1682 mais ses statues sont probablement antérieures (Pierre, le saint patron de la chapelle, saints Blaise et Jacques).
L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
https://ws.cirkwi.com/ul/c/405781?storesstores
Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.