Outdoor

Trail

Activité

Trail

L’ensemble des sentiers est adapté à la pratique du trail ! Du débutant au traileur confirmé, seul ou en club, vous trouverez satisfaction sur l’ensemble de notre destination des Pyrénées 31.

De quelques à plusieurs dizaines de kilomètres, et de faibles à forts dénivelés, vous pourrez pratiquer à fond votre passion ! Vos cuisses vous remercieront !!!

REFUGE SAINT MARTIN
blur-effect
REFUGE SAINT MARTIN
REFUGE SAINT MARTIN
REFUGE SAINT MARTIN

REFUGE SAINT MARTIN

Crédit : EB / Pyrénées 31

Il fait chaud ? Vous avez là la randonnée idéale. Essentiellement boisée, quelques trouées vous permettront d’admirer les paysages environnants avec des vues sur Saint-Bertrand et Sauveterre.

Cet itinéraire en forme de "8" vous permettra de sillonner la forêt située au-dessus de Barbazan. Vous cheminerez sur le GR78, un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle et découvrirez le joli refuge non gardé de Saint-Martin, très facile d'accès.

5 informations complémentaires

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME PYRENEES 31
Tel : 05 61 79 21 21

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Commune de départ et d'arrivée

BARBAZAN

Dénivelé

600 (Moyen)

Balisage

Jaune et Rouge et blanc

Étapes détaillées

1 - Le départ s'effectue du chemin de Lapale (quelques places de parking) où vous trouverez le panneau annonçant le départ de la randonnée et le balisage rouge et blanc du GR78.

2 - Au poteau (chemin de Lapale - 570m), vous trouverez le point de retour, restez sur la piste principale. Sur votre droite, un joli point de vue sur Saint-Bertrand de Comminges.

3 - Restez sur cette piste, bien balisée, pour atteindre le Pré du Ges (poteau - 710m), avec un grand abri rénové dans un grand pré, où vous pourriez rencontrer des chevaux.

4 - Traversez en face et suivez la piste balisée, pour atteindre le Ges de Tridos (poteau - 770m), vous atteignez Paloumères (poteau - 800m). Prenez le chemin à droite, puis à gauche, en suivant le balisage. Le chemin montant vous conduit à la piste finale pour gagner le refuge Saint-Martin.

5 - Continuez sur la piste forestière pour atteindre la bifurcation "Piste forestière de Mont de Galié - 900m", prenez à gauche la piste descendant.

6 - Environ 500m plus bas, restez sur la piste (balisage jaune), le GR78 s'enfuit vers la droite direction Genos.

7 - Plus loin, un poteau La Barre - 790m vous indique le chemin vers Barbazan, prenez à gauche par un chemin d'herbe montant.

8 - Une longue piste descendante vous amène à l'embranchement Paloumères, suivez le panneau indiquant "La Hage de Garnère" à droite.

9 - Prenez à droite la piste en direction de la Hage de Garnère jusqu'au poteau -720 m - indiquant Barbazan à 2km.

10 - Bifurquez à gauche puis vous retrouvez le poteau "Chemin de Lapale - 570m" vu au début de la randonnée.

11 - La fin de l'itinéraire s'effectue par le même chemin, balisage rouge et blanc.

2 h 30 mn
Modéré
5 h 30 mn
Modéré
14 km
max. 968 m
min. 522 m
594 m
-594 m
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Point de départ

Chemin de Lapale 31510 BARBAZAN
Lat : 43.0334265Lng : 0.62804357

Informations sur l'auteur

Haute-Garonne Tourisme
L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/404190?storesstores
Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.

Comment
pratiquer le trail ?

Le trail est un sport de pleine nature qui se pratique à tout niveau. Vous vous demandez en quoi cela consiste ? Le trail est à la course à pied, ce qu’est le VTT au cyclisme en quelque sorte. Le trail se pratique sur des sentiers et avec du dénivelé. Munissez-vous des guides des sentiers balisés disponibles auprès de l’Office de Tourisme Pyrénées 31 ou consultez nos itinéraires en ligne. La carte IGN est également recommandée pour arpenter les sentiers des Pyrénées 31 en trail.

Nos sélections trail

Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme