Outdoor

Trail

Activité

Trail

L’ensemble des sentiers est adapté à la pratique du trail ! Du débutant au traileur confirmé, seul ou en club, vous trouverez satisfaction sur l’ensemble de notre destination des Pyrénées 31.

De quelques à plusieurs dizaines de kilomètres, et de faibles à forts dénivelés, vous pourrez pratiquer à fond votre passion ! Vos cuisses vous remercieront !!!

LAC DU PORTILLON
blur-effect

LAC DU PORTILLON

Crédit : AJ / Pyrénées31

Une randonnée pour franchir tous les étages montagnards.Une fois passés les lacs d’Oô et d’Espingo, vous rejoindrez le refuge dans un décor minéral. Il est conseillé d’y dormir si vous souhaitez réaliser des ascensions de sommets alentours, 12 sommets de plus de 3000m.Vous êtes en haute-montagne, renseignez-vous sur les conditions d’accès auprès du gardien.
Le refuge du Portillon (2570m) est appelé aussi Jean Arlaud (pyrénéiste 1896-1938, décédé sur la crête des Gourgs Blancs)

Départ juste après les restaurants par une large piste dans la forêt, passez la roche souffrée et suivez le chemin qui monte jusqu'au lac d'Oô et au refuge gardé. Suivez le balisage du GR10 jusqu'au lac d'Espingo. Passez le lac de Saoussat et suivez le chemin jusqu'au refuge.
Attention, pas de baignade dans les lacs de montagne.

5 informations complémentaires

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME PYRENEES 31
Tel : 05 61 79 21 21

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Commune de départ et d'arrivée

OO

Dénivelé

1550 (Fort)

Balisage

Blanc et rouge puis Jaune

Étapes détaillées

1 - Au départ des granges d'Astau, vous prendrez d'abord la direction du lac d'Oô. Puis vous vous dirigerez vers le lac d'Espingo.

2 - De là, vous continuerez tout droit pour passer aux abords du lac du Saoussat pour vous diriger vers le bout de la vallée: passerelle de la coume de l'Abesque (2099m) .

3 - Le chemin se redresse alors et monte en lacets jusqu'à un ancien pluviomètre.

4 - Là vous arrivez sur un plateau et peu après vous apercevrez le barrage du lac du Portillon et son très beau refuge sur la droite (2543m)

5 - Le retour s’effectue par le même itinéraire.

4 h 30 mn
Difficile
10 h
Difficile
21 km
max. 2568 m
min. 1140 m
1547 m
-1547 m
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Point de départ

31110 OO
Lat : 42.7625326Lng : 0.50165415

Informations sur l'auteur

Haute-Garonne Tourisme
L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/373708?storesstores
Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.

Comment
pratiquer le trail ?

Le trail est un sport de pleine nature qui se pratique à tout niveau. Vous vous demandez en quoi cela consiste ? Le trail est à la course à pied, ce qu’est le VTT au cyclisme en quelque sorte. Le trail se pratique sur des sentiers et avec du dénivelé. Munissez-vous des guides des sentiers balisés disponibles auprès de l’Office de Tourisme Pyrénées 31 ou consultez nos itinéraires en ligne. La carte IGN est également recommandée pour arpenter les sentiers des Pyrénées 31 en trail.

Nos sélections trail

Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme