Randonnées à pied

Activité

Au cœur des Pyrénées, randonnez chez nous et découvrez une riche variété de paysages entre plaine de la Garonne, piémont et hauts sommets Pyrénéens !

Débutant ou expérimenté, seul ou en famille, vous trouverez le sentier qui vous conviendra ; des sentiers bucoliques aux sommets abrupts, il y en a pour tous les goûts et chacun y trouvera son bonheur.
Chaque randonnée est unique et vous forgera des souvenirs inoubliables.

Qu’attendez-vous pour venir vous évader dans nos belles montagnes ?

LE GENÉVRIER THURIFERE

Crédit : EB / Pyrénées31

Venez découvrir un arbre peu commun, la montagne de Rié abrite l'un des premiers arbres à être apparus dans les Pyrénées après la glaciation il y a 14000 ans : le genévrier thurifère.

Départ en haut du village de Marignac, rejoignez la chapelle Saint-Martin. Puis vous montez par la travée des wagonnets pour réaliser la boucle du sentier du thurifère. Il parcourt la montagne de Rié avec de beaux points de vue, et vous reconduit au hameau de Saint-Martin à travers la châtaigneraie.

Étapes détaillées

1 - De la place des évadés (alt.526m) redescendez vers le village puis prenez la rue à droite (panneau indicateur des sentiers).

6 - Le chemin monte dans une ambiance plus rocailleuse et méditerranéenne, d'où vous aurez une belle vue sur la vallée.

2 - Vous arrivez au poteau "Saint-Roch" (alt. 522m), tournez à droite. Montez sur le chemin empierré qui longe une propriété. Vous arrivez à une petite chapelle et une table de pique-nique. Suivez le chemin face à vous pour atteindre la chapelle Saint-Martin (poteau - alt. 588m) et quelques maisons.

3 - Tournez à gauche et longez la table de pique-nique, vous arrivez au poteau "Quai de chargement". (poteau - alt.588m)

4 - Vous montez le chemin (raide) nommé "la travée de descente des wagonnets" jusqu'au panneau (alt.630m). Continuez toujours tout droit et montant sur ce sentier balisé en jaune. Vous arrivez à un embranchement (alt.850m) indiquant "Sentier du thurifère 2h" à gauche et "Marignac 1h" à droite.

5 - Suivez le sentier du thurifère, vous trouverez un genévrier et un hêtre identifiés avec des panonceaux jaunes.

7 - Vous arrivez à un embranchement indiquant les carrières de marbre, restez sur le chemin bien balisé en jaune. Entamez la redescente avec un passage raide.

8 - Vous retombez à l'embranchement initial (alt.850m). Prenez le chemin partant vers la gauche indiquant "Marignac - 1h".

9 - Le sentier parcourt une hêtraie, descendez par les escaliers aménagés, puis atteignez une piste que vous suivez en descendant.

10 - Au point côté 692m, prenez le sentier descendant sur votre droite (panneau "Marignac - 30 minutes"). Un peu raide, il descend jusqu'aux maisons du hameau Saint-Martin, juste en face de la chapelle.

11 - Prenez le sentier descendant vers Marignac, et 10 minutes plus tard, vous regagnez la Place des évadés.

Jaune

Dénivelé

500 (Moyen)

Commune de départ et d'arrivée

MARIGNAC

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME PYRÉNÉES 31
Tel : 05 61 79 21 21

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Place des évadés 31440 MARIGNAC

Haute-Garonne Tourisme Auteur

Comment pratiquer la randonnée

La randonnée en montagne, que ce soit en été ou en hiver, est une activité physique et sportive pour laquelle il est important de bien se préparer.