Randonnées à pied

Activité

Au cœur des Pyrénées, randonnez chez nous et découvrez une riche variété de paysages entre plaine de la Garonne, piémont et hauts sommets Pyrénéens !

Débutant ou expérimenté, seul ou en famille, vous trouverez le sentier qui vous conviendra ; des sentiers bucoliques aux sommets abrupts, il y en a pour tous les goûts et chacun y trouvera son bonheur.
Chaque randonnée est unique et vous forgera des souvenirs inoubliables.

Qu’attendez-vous pour venir vous évader dans nos belles montagnes ?

74 résultats

Afficher précédent
Afficher plus

AUTOUR DE MALVEZIE

Une randonnée facile au départ du joli village de Malvezie, essentiellement dans la forêt.

Vous profiterez d'une randonnée dans le calme des Frontignes, traverserez d'anciennes granges foraines avant de rentrer par le charmant hameau de Vignaut.

Place du Monument aux Morts 31510 MALVEZIE

LA CREMAILLERE

Sur les traces de l’ancien train à crémaillère (1912-1966) qui menait les skieurs de Luchon à la station de Superbagnères, 1ère station de sports d’hiver née dans les Pyrénées. Son départ était situé au 28 allées d’Etigny, l’actuelle Poste.

Départ au parking Sacampo (au-dessus de la télécabine), la montée souvent raide vous conduit sur les pistes de ski de Superbagnères, une fois vaincus les 1200 mètres de dénivelé !

6h 30m
Avenue Gallieni 31110 BAGNERES-DE-LUCHON

PRAT DE LA HONT

Sentier accessible en hiver.

Randonnée boisée et réservée aux randonneurs entrainés, la montée est un peu raide. Magnifique hétraie sapinière.

Départ en face du cimetière de Saint-Mamet, la montée est raide et dans la forêt. Vous rejoignez la route d’Herran.

Rue Pierre Baysse 31110 SAINT-MAMET

LES CRETES DE BALES

Route fermée du 30/11 au 15/04, sentier inaccessible.

Vous surplomberez la splendide vallée d’Oueil. A privilégier à l'automne pendant le brame et pour les couleurs multicolores et chatoyantes de la forêt !

Le départ est à droite sur la route du Port de Balès en direction de Cirès. Puis vous suivez le balisage du GRP pour rejoindre le lac de Paloumères, le Port de Pierrefitte et resdecendre au village de Bourg d'Oueil.

31110 BOURG-D'OUEIL

LA PASSERELLE PEQUERIN

Sentier accessible en hiver.

Un pont népalais 50m au-dessus du torrent aux portes de Luchon ! La passerelle inaugurée en 2017 remplace celle détruite par les inondations de 2013, elle relie les 2 rives du long de ses 35 mètres. La passerelle enjambe la Pique, qui sort à cet endroit-là du gouffre Marie-Louise 50 mètres au-dessus des gorges..

Départ derrière les Thermes, vous montez pour rejoindre la Crémaillère, vous traversez la coulée puis la route de Superbagnères, vous approchez de la Tour de Castelvielh, descendez pour rejoindre la passerelle.

Cours des Quinconces 31110 BAGNERES-DE-LUCHON

PIC DU CRABERE

Sommet tripoint entre la Haute-Garonne, l’Ariège et l’Espagne. C’est également un splendide belvédère.

Le panorama à 360°, dans une vallée sauvage et authentique vous permettra d'admirer les alentours. Le col d'Auéran marque la limite entre les départements de l'Ariège et la Haute-Garonne.

9h 30m
Hameau de Labach de Melles 31440 MELLES

LE COL DE LA COUME

Cette randonnée vous fera découvrir de jolies granges typiques et un point de vue atypique sur la Vallée du Larboust ! Une bonne façon de se mettre en jambe avant d’accéder à la haute montagne.

L’église de Cazeaux dispose de fresques remarquables.

Départ de Cazeaux de Larboust, route de Oô, descendre jusqu'au moulin Paduran puis montez par le chemin en lacets aux granges de Labach de Cazeaux puis par un sentier au col de la Coume. Suivez la piste puis descendez à droite direction Oô. Suivez le ruisseau pour rejoindre Cazeaux et le moulin.

5h
31110 CAZEAUX-DE-LARBOUST

LE VALLON DE BURBE

Randonnée boisée pour les chaudes journées d’été. Malgré tout quelques beaux points de vue sur la vallée de la Pique. C’est aussi le royaume des biches et des cerfs.

Départ du parking à la sortie du village de St Mamet sur votre droite, après la salle des fêtes. Le chemin raide monte dans la forêt, vous traversez la route du portillon au niveau des granges de Burbe et continuez à monter jusqu'à la piste de Herran.

Route d'Espagne 31110 SAINT-MAMET

CASCADE SIDONIE

Sentier accessible en hiver.

Une randonnée ombragée et facile d’accès avec pour objectif la jolie cascade Sidonie, située aux portes de l’Espagne, en direction du col du Portillon.

Départ du parking à la sortie du village de St Mamet sur votre droite, après la salle des fêtes. Le sentier traverse la route du Portillon puis vous conduit à la cascade.

1h 30m
Route d'Espagne 31110 SAINT-MAMET

LE TOUR D'ESPIAU

Sentier accessible en hiver.

Au départ de la Moraine de Garin, vous gagnez Portet de Luchon, dernier village avant le col de Peyresourde, puis vous rejoindrez Jurvielle, Poubeau et Cathervielle, villages voisins typiques de cette vallée. Admirez le joli site de la Moraine de Garin. Attention, très peu d'endroits ombragés !

Départ du parking de la Moraine de Garin, le long de la route D618, rejoignez Portet-de-Luchon. Tournez à gauche avant l'église et suivez la direction Jurvielle. Suivez le balisage dans le village en direction de Labach de Cathervielle. Suivez la route descendant au village de Cathervielle, traversez la route D76 pour atteindre la Moraine de Garin.

31110 GARIN

DE LUCHON A SUPERBAGNERES PAR LE GR10

Cette montée sportive dans la forêt vous permettra d'accéder à un splendide point de vue.

Départ derrière la place Gabriel Rouy, chemin de Superbagnères. Le sentier part sur la gauche, puis à droite avant d'attaquer la montée raide. Vous sortez de la forêt sous le téléski des Renards, puis vous rejoignez le plateau. (Temps aller = 3h)

Chemin de Superbagnères 31110 BAGNERES-DE-LUCHON

DE SUPERBAGNERES A ESPINGO PAR LE GR 10

Cette randonnée, en traversée, sur les crêtes vous permettra d'admirer les superbes points de vue sur les 3000 du Luchonnais. Sans conteste une des plus belles étapes du GR10 !

Départ depuis le plateau de Superbagnères, suivez le balisage du GR10 en direction des crêtes, après avoir franchi 2 cols vous accédez au col d'Espingo et au refuge gardé d'Espingo (temps aller = 5h).

Ou bien vous poursuivez votre descente vers le lac d'Oô puis les Granges d'Astau (+2h30).

Attention cette randonnée comporte 1460 mètres de dénivelé négatif.

7h 30m
Plateau de Superbagnères 31110 SAINT-AVENTIN

REFUGE SAINT MARTIN

Il fait chaud ? Vous avez là la randonnée idéale. Essentiellement boisée, quelques trouées vous permettront d’admirer les paysages environnants avec des vues sur Saint-Bertrand et Sauveterre.

Cet itinéraire en forme de "8" vous permettra de sillonner la forêt située au-dessus de Barbazan. Vous cheminerez sur le GR78, un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle et découvrirez le joli refuge non gardé de Saint-Martin, très facile d'accès.

5h 30m
Chemin de Lapale 31510 BARBAZAN

CHEMIN DE OÔ A LA MORAINE

Sentier accessible en hiver.

Une randonnée sympathique au départ du joli village de Oô pour rejoindre Garin et sa moraine surmontée de sa jolie chapelle.

Départ après l'église de Oô en direction de Garin, suivez le sentier montant vers la Moraine de Garin, il poursuit toujours tout droit jusqu'à la Moraine.

LE TOUR DE BASSIA

Cet itinéraire se trouve en forêt essentiellement et surplombe la vallée de Oô, de jolis points de vue tout au long du parcours. En prime, vous passerez sous l’aire de décollage des parapentes. Un spectacle haut en couleurs.

Départ après l'église de Oô en direction de Garin, tournez à gauche vers Gouaux, suivez le chemin jusqu'à la bifurcation vers les granges d'Espoujau puis à nouveau à gauche vers Oô.

CAILHAOU D'ARRIBA PARDIN

Randonnée en Larboust. La traversée des villages vous permettra d’admirer l’architecture montagnarde locale. Reconnaissable à la croix surmontant ce bloc erratique, cette balade vous permettra d'avoir une vue panoramique sur la vallée du Larboust.

Départ du parking à l'entrée de Portet de Luchon, suivez la route vers Poubeau, puis suivez la direction Labach de Cathervielle. Traversez la route pour rejoindre la Moraine puis par un chemin Portet de Luchon.

Route de Peyresourde 31110 PORTET DE LUCHON

BALADE EN HAUT LARBOUST

Magnifique sentier en balcon permettant d’admirer la haute montagne et ses vallées. Lieu idéal pour une lecture de paysage.

Départ du parking à l'entrée de Portet de Luchon, prenez à droite derrière l'église, puis suivez le balisage vers Jurvielle, puis Labach de Cathervielle jusqu'à Cathervielle. Traversez la route pour rejoindre la Moraine puis par un chemin Portet de Luchon.

Route de Peyresourde 31110 PORTET-DE-LUCHON

LE TOUR DE BARBAZAN

Une randonnée étrange ! Départ et arrivée depuis le lac glaciaire rare à cette altitude, vous pourrez admirer également la chapelle inachevée aux allures d’une sage digne d’Harry Potter et la jolie et décalée buvette art déco du parc des thermes.

Au départ du lac de Barbazan, cette randonnée vous fera faire le tour du village. Vous pourrez voir quelques jolis points de vue et passer par des points singuliers.

1h 30m
31510 BARBAZAN

RANDONNÉE DE OO A ASTAU

Une montée originale jusqu’au granges d’Astau. Chemin emprunté auparavant par les bergers pour monter leurs troupeaux aux estives.

Départ à la sortie du village de Oô, suivez la petite route entre les maisons, vous arrivez aux granges d'Espoujau, puis le chemin redescend jusqu'au pont d'Astau.

CHEMIN DES COUSTASSES

Sentier accessible en hiver.

Promenade en famille au départ du village de Gouaux de Larboust.

Départ de la mairie du village de Gouaux, vous traversez les estives et la route jusqu'à la station des Agudes.

31110 GOUAUX-DE-LARBOUST

LE TOUR DE SEILHAN

Cette balade familiale longe la Garonne. Des panoramas sur les sites remarquables comme Saint-Bertrand de Comminges s’offriront à vous. Admirez l’église de Seilhan et son clocher octogonal à terrasse.

L’été, il n’est pas rare de voir des kayakistes descendant la Garonne…..Une idée pour vos prochaines sorties ? Quelques plages en bordure de Garonne, invitent en temps de grosse chaleur à la détente, voir à la trempette. Là, un petit piquenique est fort apprécié. Au loin, vous pourrez admirer la magnifique cathédrale de St Bertrand de Comminges. De multiples plages vous invitent à une pause.

2h
18 Allées d'Étigny 31110 BAGNERES-DE-LUCHON

COL DE LAUACH

Cette randonnée du piémont pyrénéen vous permettra de découvrir des éléments d’architecture traditionnelle et un très beau panorama sur la région de Sauveterre de Comminges.

Au départ du village de Cier de Rivère, vous partirez pour une randonnée agréable en sous bois dans le piémont pyrénéen.

Place de la Mairie 31510 CIER-DE-RIVIERE

VAL D'ESQUIERRY

Surnommé le jardin botanique des Pyrénées à juste titre, voici une vallée moins fréquentée, hormis par les GRdistes, un petit joyau riche en flore et faune. Le couret d’Esquierry marque la « frontière » avec les Hautes-Pyrénées. Dans ce vallon sauvage il n’est pas rare de voir isards, biches et marmottes.

Départ du Pont d'Astau, suivez le balisage du GR10 dans la forêt puis au sortir de la forêt vous trouverez la cabane et le chemin parfois raide poursuit jusqu'au Couret d'Esquierry.

5h

LAC DU PORTILLON

Une randonnée pour franchir tous les étages montagnards.Une fois passés les lacs d’Oô et d’Espingo, vous rejoindrez le refuge dans un décor minéral. Il est conseillé d’y dormir si vous souhaitez réaliser des ascensions de sommets alentours, 12 sommets de plus de 3000m.Vous êtes en haute-montagne, renseignez-vous sur les conditions d’accès auprès du gardien.

Le refuge du Portillon (2570m) est appelé aussi Jean Arlaud (pyrénéiste 1896-1938, décédé sur la crête des Gourgs Blancs)

Départ juste après les restaurants par une large piste dans la forêt, passez la roche souffrée et suivez le chemin qui monte jusqu'au lac d'Oô et au refuge gardé. Suivez le balisage du GR10 jusqu'au lac d'Espingo. Passez le lac de Saoussat et suivez le chemin jusqu'au refuge.

10h

LAC D'ESPINGO

Vous serez récompensé de vos efforts dès l’arrivée au col d’Espingo. Partez sur les pas des randonneurs du GR 10, ce sentier mythique qui traverse les Pyrénées d’Est en Ouest. En provenance du lac d’Oô, le GR10 se dirige ensuite vers la Hourquette des Hounts secs, la Coume de Bourg pour rejoindre Superbagnères.

Le refuge, édifié en 1925, saura combler les petites et grandes faims et soifs !

Départ juste après les restaurants par une large piste dans la forêt, passez la roche souffrée et suivez le chemin qui monte jusqu'au lac d'Oô et au refuge gardé. Suivez le balisage du GR10 jusqu'au col d'Espingo, puis poursuivez tout droit pour atteindre le lac d'Espingo et son refuge gardé.

5h 30m

LE LAC D OÔ

La randonnée incontournable par excellence. De son nom originel : Lac de Seculego. Connu des cruciverbistes et pour sa superbe cascade, c’est le lac le plus accessible du Luchonnais, d'une profondeur de 70m, idéal pour une randonnée en famille.

Départ juste après les restaurants par une large piste dans la forêt, passez la roche souffrée et suivez le chemin qui monte jusqu'au lac d'Oô et au refuge gardé qui permettra d’assouvir les petites faims et soifs !

REFUGE DU MAUPAS

La vue du refuge vous fera oublier les efforts demandés pour la montée. Dans ce nid d’aigle perché, vous pourrez également admirer le cirque sauvage des Crabioules. Le refuge fait un parfait camp de base pour atteindre les sommets alentours, notamment le fameux Maupas et ses 3109 m, avec sa silhouette reconnaissable. Attention le sommet s’adresse aux randonneurs expérimentés, le passage délicat à la brèche demandant une attention particulière.

Départ du parking de la Vallée du Lis, traversez la passerelle et montez dans la hétraie jusqu'au pré de l'Artigue. Sous la cabane de la Coume, prendre à droite en direction du lac Bleu. Plus haut, à la bifurcation, prenez à droite et passez sous la conduite forcée pour accéder au refuge.

7h 30m

CASCADE DU CŒUR

Un coup de cœur…pour la cascade du Cœur. Cette très petite randonnée ravira petits et grands. La cascade d'Enfer n'est qu'à quelques encablures, alors profitez en!

Départ du parking de la Vallée du Lis, traversez la passerelle et montez dans la hétraie, après 2 lacets suivez le chemin à droite jusqu'à la cascade.

LE RU D'ENFER

Véritable curiosité naturelle nichée au-dessus du gouffre d'Enfer.

Savez-vous que l’eau turbinée dans cette usine provient du lac du Portillon à plus de 2500m d’altitude dans la vallée voisine ! C’est une galerie souterraine de 8km et une conduite forcée (au-dessus de l’usine) qui transporte l’eau dans les turbines.

Départ du parking de la vallée du Lis, à droite de la cascade, le sentier monte sur la droite jusqu'au gouffre. Le chemin poursuit ensuite jusqu'au Ru d'enfer. Vous pouvez redescendre par le Pré de l'Artigue et la hêtraie afin de réaliser une boucle.

LE LAC VERT

Niché au cœur de la vallée du Lis, ce lac à la couleur et la forme superbes en font une randonnée prisée pour une randonnée à la journée.

Départ du parking de la Vallée du Lis, traversez la passerelle et montez dans la hétraie jusqu'au pré de l'artigue. A la cabane de la Coume, prenez à gauche et suivez le chemin balisé jusqu'au lac.

LE LAC BLEU

Caché au-dessus du lac Vert, le lac bleu avec son barrage alimente la centrale du Portillon (au fond de la vallée du Lis) construite en 1941. Elle fait partie des 6 centrales situées dans le Luchonnais.

Départ du parking de la Vallée du Lis, traversez la passerelle et montez dans la hétraie jusqu'au pré de l'Artigue. Sous la cabane de la Coume, prendre à droite direction du lac Bleu. Plus haut, à la bifurcation, prenez à gauche pour accéder au lac.

8h

LE GOUFFRE D'ENFER

Véritable curiosité naturelle. Randonnée boisée et fraiche…Au fond de la vallée du Lis, vous pourrez voir sur votre gauche la centrale hydro-électrique dite du « Portillon » construite en 1941.

Départ du parking de la vallée du Lis, à droite de la cascade, le sentier monte sur la droite jusqu'au gouffre. Vous pouvez redescendre par le Pré de l'Artigue et la hêtraie afin de réaliser une boucle.

LE TOUR DE LA CABANE DE PESSON

Route fermée du 30/11 au 15/04, sentier inaccessible.

Une balade très plaisante et ombragée à faire en famille dans le secteur de l’Hospice de France.

Accessible uniquement à la belle saison, cette randonnée vous permettra d’avoir un point de vue inattendu sur une des stations de sports d’hiver du territoire !

Départ devant l'auberge de l'Hospice de France, suivez la piste large en direction de la cabane de Pesson. A l'embranchement avec Fontaine rouge continuez tout droit. A la cabane, traversez la passerelle pour revenir pour l'autre rive.

PORT DE VENASQUE

Route fermée du 30/11 au 15/04, sentier inaccessible.

Une magnifique randonnée, unique dans les Pyrénées et que dire de la vue du Port de Vénasque sur le massif de la Maladetta et l’Aneto. Une boucle peut être envisagée, pour les randonneurs aguerris : basculez côté espagnol et remontez par le Pas de l’Escalette (2396m), puis le Pas de la Mounjoye, Campsaure et retour à l’Hospice de France.

Départ face à l'auberge, traversez le Pont de Penjat puis suivez en restant bien sur le chemin et ses (très) nombreux lacets, vous atteignez le refuge et ses lacs puis, plus haut, le célèbre Port de Vénasque.

PLATEAU DE CAMPSAURE

Route fermée du 30/11 au 15/04, sentier inaccessible.

Randonnée familiale au pays des estives. Ici paissent ovin et bovins tranquillement. La vue depuis le plateau et vous pourrez admirer la montée vers le Port de Vénasque, le Sauvegarde, le Pic de la Pique et tant d’autres.

Départ devant l'auberge de l'Hospice de France, suivez la piste large en direction de la cabane de Pesson et plateau de Campsaure. A l'embranchement avec Fontaine rouge, prenez à gauche et suivez le chemin qui monte jusqu'au plateau. Arrivé au plateau, prenez à gauche vers la cabane, puis tournez à gauche pour descendre par le chemin des chèvres.

LES ÉTANGS DE LA FRECHE

Route fermée du 30/11 au 15/04, sentier inaccessible.

Cette randonnée vous conduira dans la vallée de la Frèche, loin de la fréquentation du Port de Vénasque.

Départ devant l'auberge de l'Hospice de France, suivez la piste large en direction de la cabane de Pesson. A l'embranchement avec Fontaine rouge continuez tout droit. A la cabane, enfoncez-vous dans ce vallon. La pente devient plus soutenue, puis vous atteignez les étangs.

4h 30m
  Afficher précédent

Comment pratiquer la randonnée

La randonnée en montagne, que ce soit en été ou en hiver, est une activité physique et sportive pour laquelle il est important de bien se préparer.