Voyage dans le temps

Voyage dans le temps,  Randonnée pédestre au départ Longeville
Crédit : CréaClic

Avant de découvrir la cité médiévale de Provins, le village de Chalautre-la-Petite où officia le curé Chappe, inventeur du télégraphe optique, vous charmera.

1- Dos à la gare de Longueville, descendre à droite, passer sous le viaduc, prendre la rue à droite et se diriger en face sur 50 m. gravir le chemin à droite. il traverse le bois et mène au château d’eau. Emprunter la rue à gauche, la deuxième rue à droite, poursuivre par les rues Jean-Jaurès puis Honoré-de-Balzac et, au bout, tourner à gauche.
Dans le virage, descendre par le chemin à droite, laisser le chemin à gauche, passer le carrefour, aller en face et, après le bois, virer à droite. Continuer par la route sur 150 m.

2- Dans le virage, monter par le chemin à droite. Sur le plateau, continuer tout droit et, à la sortie du bois, laisser deux chemins à droite. Au carrefour des Grattons, prendre le chemin à droite, passer le bois, puis tourner à gauche en lisière. Le chemin zigzague. Descendre par la route à droite.

3- Prendre la rue de Longueville à gauche, la rue des Moulins à gauche, la rue de la Fontaine-d’Orson tout droit, la ruelle des Bretonnes à droite et, à l’église, virer à droite. Emprunter la D1 à gauche, dépasser la mairie, gravir la rue de Provins et continuer par la D1 (prudence ! circulation intense). Suivre le deuxième chemin à gauche sur 1 km.

4- Monter par le chemin à gauche et dépasser les réservoirs. Prendre la route à droite, descendre par la route à gauche, passer sous la D619 et, 200 m après, dévaler le sentier à gauche. Continuer par la rue en face sur 100 m, descendre vers le lotissement, suivre la rue en face en laissant trois rues à gauche. Emprunter la D1e à droite. Au rond-point, virer à gauche pour franchir les voies, passer le carrefour et le pont.

5- Bifurquer sur le balisage jaune.
Emprunter à droite le boulevard planté d’arbres, couper trois rues et franchir le petit pont à droite. Suivre le balisage jaune « Provins Cité Médiévale », parvenir au couvent des Cordelières, revenir à la rivière (le Durteint), passer la porte de Jouy et longer les remparts.

6- Passer la porte Saint-Jean et parcourir la cité médiévale avant de gagner la ville basse (toujours suivre le balisage), puis rejoindre la gare de Provins.(repère 7)

Gare SNCF à moins de 500 m
Arrêt de transport en commun à moins de 500 m

Conseils et suggestions

Ne vous écartez pas des chemins balisés.
• En cas de doute sur le cheminement, le balisage est prioritaire sur le descriptif.
• Respectez la nature et la propriété privée.
• N'abandonnez pas de détritus.
• Evitez de fréquenter les itinéraires en période de chasse (renseignez-vous
auprès des mairies ou de la fédération des chasseurs de Seine-et-Marne).
• Refermez barrières et clôtures après votre passage.
• Lorsque cela est possible, retirez tout obstacle sur votre chemin

Provins Tourisme entre Bassée, Montois et Provinois - 22/04/2024

Site web :
www.randonnee-77.com/
www.provins.net

Accessible aux transports en commun

4 Gare SNCF Rue de Verdun

5 Point 5

36 Rue des Bordes 77160 Provins

6 Point 6

Passer la porte Saint-Jean et parcourir la cité médiévale avant de gagner la ville basse (bien suivre le balisage), puis rejoindre la gare de Provins (repère 7).

2 Chemin de Villecran 77160 Provins

7 Point 7

Arrivée à la gare de Provins.