Vallon de l’Auxence

Vallon de l’Auxence, randonnée pédestre à Donnemarie-Dontilly, proche de Provins

Au sud-ouest de Provins, le vallon de l’Auxence traverse le terroir du Montois. Deux tours et une porte, un jardin médiéval, une magnifique église et son cloitre évoquent les grandeurs passées de Donnemarie.

Conseils et suggestions

• Ne vous écartez pas des chemins balisés.
• En cas de doute sur le cheminement, le balisage est prioritaire sur le descriptif.
• Respectez la nature et la propriété privée.
• N'abandonnez pas de détritus.
• Evitez de fréquenter les itinéraires en période de chasse (renseignez-vous
auprès des mairies ou de la fédération des chasseurs de Seine-et-Marne).
• Refermez barrières et clôtures après votre passage.
• Lorsque cela est possible, retirez tout obstacle sur votre chemin.

1- Dos à l’église, prendre à gauche la rue de la Porte-de- Melun, à gauche la rue de Radepont et à droite l’allée du Boulevard-d’Haussonville. Virer à gauche, rue du Pré-Padoue puis à gauche, rue Marius-Billard.
Devant l’église de Dontilly, tourner à droite rue des Ecoles, poursuivre tout droit par le sentier. Prendre à gauche, rue de la Sablière, et à droite, rue des Augères. Couper la rue de la Libération pour s'engager un peu à droite dans la rue Cassiot qui devient chemin. Passer devant l'ancien moulin puis sous la D213 et poursuivre en sous-bois, et en lisière.

2 - Tourner dans la route de droite, puis de nouveau à droite. Au niveau de la ferme, prendre le chemin à gauche puis la sente à droite qui passe devant le lavoir et rejoint Chalautre-la- Reposte.
Remonter la rue Lamartine, virer à droite, rue Berlioz pour suivre à gauche le chemin rectiligne. Couper la D213, entrer dans le bois. Emprunter le 2ème chemin à droite puis celui à gauche qui franchit le ru.
Tourner à droite, retraverser le ru et, par le 2ème chemin à gauche, entrer dans le bois de Tilly.
A la lisière, contourner à droite le verger et descendre à gauche. A la croisée de chemins, s'engager à gauche, franchir le ru puis emprunter à gauche la rue des Javelottes. Obliquer à droite puis de suite dans la sente à gauche, vers la Chaudronnerie.

3- Tourner à droite pour descendre vers le fond du vallon de l’Auxence. Suivre à gauche la D76, franchir l’Auxence. Grimper par le chemin en sous-bois à droite au-dessus de la D76.

4- Virer à droite dans le chemin en lisière. Il passe ensuite à travers champs. Dans la descente, suivre à gauche le chemin au-dessus de Laval et obliquer dans le 2ème sentier de droite.
Au second croisement prendre à droite puis descendre par le 2ème sentier de gauche. S'engager à gauche dans la rue, à droite dans celle de la Maladrerie puis à droite dans la rue des Cloîtres. Emprunter à gauche la rue de l’église pour retrouver le point de départ.