Tour du Pic de l'Har

Tour Pic de l'Har
Crédit : Christine Borie

Le sommet du pic de l'Har tient toutes ses promesses en matière de belvédère : les hauts sommets du Couserans y affichent tous présents le long de la crête frontière. Le panorama s‘étale sur 360° et offre une vue imprenable sur les montagnes pyrénéennes.

Accès routier :
De Castillon-en-Couserans prenez la D4, passez Sentein et continuez jusqu'à Eylie-d’en-Haut. Stationnez au parking du gîte d’étape d’Eylie.

Descriptif du parcours étape par étape :

Départ du parking du gîte d’étape d’Eylie (panneaux). 0h - 980 m
Suivez en remontant sur 200 m la route jusqu’au virage et prenez le large sentier à droite. D’abord plat, il s’élève peu à peu, franchit la conduite EDF et arrive bientôt sur une bifurcation. Prenez à gauche le sentier qui, après quelques lacets, débouche près d’un abreuvoir. Quelques mètres plus loin, c’est une nouvelle bifurcation. Partez à gauche et attention, 30 m plus loin, vous monterez à droite. Bientôt le chemin est plat et franchit le ruisseau de l'Haurendech pour pénétrer à nouveau en sous bois. (passage du ruisseau à gué)
A la sortie de la forêt, vous franchissez une grande prairie, puis deux couloirs d’érosion pour rejoindre le

col des Cos Cabane et point d’eau 2 h 1540 m
Peu marqué à cet endroit, le balisage passe dans l’autre vallée. Suivez le balisage (jaune) qui descend pour traverser de nouvelles forêts avant d’aboutir sur le sentier du Tour du Biros. A gauche, vous remonterez le chemin balisé
rouge et jaune jusqu’à la

cabane d’Illaou 3h 1540 m
Le sentier se poursuit pleine pente et traverse en montant tout le flanc Ouest du Pic de l’Har aux falaises impressionnantes. Une montée un peu plus raide vous amène au

barrage de l’étang d’Araing (1911m) (refuge CAF l0mn à droite). 4h
Vous voilà sur le G. R. 10 (balisage rouge et blanc) que vous suivez en montant à gauche. Le sentier passe près d’une cabane et ne tarde pas à s’élever dans les pelouses dénudées. Vous rejoignez vite le

col de la Serre d’Araing (2221m) 4h 45
En une heure aller/retour, il est possible de gravir sans difficulté le Pic de l‘Har en suivant la crête à gauche.

Le G. R. 10 traverse à droite sur une vingtaine de mètres un passage rocheux contournable aisément par la droite (Sud Ouest). Celui-ci peut s’avérer dangereux si le rocher est mouillé. Ensuite une descente facile vous mènera au

Bentaillou (baraques) (1900 m) 5h 15 - Cabane et point d’eau (cabane au-dessus des baraques).
Vous traversez les ruines. Le sentier se poursuit à plat pendant 15 mn environ et plonge à la bifurcation (à droite) sur le col de la Cataouère. Une descente un peu raide rejoint les baraques du plateau de Rouge. Longeant câbles et wagonnets, le sentier traverse les vestiges miniers pour descendre dans la forêt de hêtres jusqu’au

hameau d’Eylie-d'en-haut (980 m 7h

Itinéraire G.R. à moins d'1 km
Vue montagne
En forêt

Conditions d’accueil des animaux

Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.

Du 25/05 au 15/11.
Praticable de fin mai à novembre selon la neige.
Parcours déconseillé en raquettes l’hiver.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Carte IGN TOP 25 1947 OT ASPET PIC DE MAUBERMÉ

Rocher
Cailloux
Terre

Email : contact@tourisme-couserans-pyrenees.com

Facebook : www.facebook.com/tourismecouseranspyrenees/

Passages délicats

Le ruisseau d'Haurendech est à traverser à gué. Au printemps, le débit peut être fort.
Difficultés particulières :
L'itinéraire aller traverse des pentes raides.
Une bonne capacité d'orientation et bonne connaissance de la montagne sont également des critères requis pour entreprendre cette boucle. Ce parcours peut être dangereux par temps humide ou mauvaise visibilité.