Tour du Mail Blanc

Boucle Mail Blanc
Crédit : Claude Taranne

Randonnée sympathique où vous découvrirez plusieurs villages Castillonnais à travers prairies et forêt de hêtres.
Un panorama changeant et son apogée : la vue grandiose sur la chaîne lorsque vous arrivez sur le versant sud du Biros.

Accès routier : A Castillon prendre la D4 vers Sentein, avant la sortie de Castillon, prendre à droite la D904 jusqu'au village de Salsein-d'en-haut.

Départ du village de Salsein d'en haut (abreuvoir) 0h - 725m
Pour commencer, descendez la ruelle et franchissez le ruisseau. La ruelle se poursuit ensuite en une piste qu'il vous faudra suivre jusqu'au carrefour. Dirigez vous alors vers la droite, la piste forme des lacets. Suivez bien le balisage qui vous permettra de rester sur la voie principale. Alors, après une petite heure de marche depuis le départ, vous déboucherez dans une prairie au dessus d'une

Petite cabane (en contrebas à l'Est) 0h50 - 810m
Suivez la piste qui monte en lacets à travers la prairie. Le balisage vous amènera en une vingtaine de minutes à une grange en ruine. Longez la ruine et montez sur la droite afin de pénétrer dans la forêt. Vous emprunterez alors un sentier peu marqué mais très bien balisé pendant 300m jusqu'à la piste que vous remonterez à gauche. Un peu plus loin, la piste devient un sentier plus étroit, puis vous vous retrouverez rapidement en crête pour

Sortir de la forêt 1h40 - 1120m (un panorama saisissant)
Le moment est venu de changer de versant ! Continuez sur le sentier en balcon qui prend peu à peu de l'altitude pour rejoindre le col d'Arraing. Attention, vous laisserez à 2 reprises un sentier sur la gauche avant d'arriver à la cabane et au

Col d'Arraing 2h40 - 1355m
Pour le retour, franchissez le col plein Nord pour retrouver le balisage qui descend dans la forêt afin de rejoindre le col de Houga. Rejoignez une piste que vous emprunterez à gauche puis à droite et de nouveau à gauche un peu plus loin. Soyez vigilant, une vingtaine de minutes plus tard vous arriverez à un carrefour. Prenez celui de droite et continuez la descente sur le large chemin en épingle. Restez bien concentré sur la balisage qui, malgré les nombreuses possibilités de bifurcations, vous mènera sans encombre au

Col de Houga 3h50 - 840m (granges et maisons à 100m)
A droite, quittez la piste en plongeant plein Est dans le versant et retrouvez votre point de départ (peu visible d'en haut). Vous pouvez également choisir la descente pleine pente qui vous mènera rapidement au point de départ

Village de Salsein 4h05 - 725m

Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 29/04/2024
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

Départ du village de Salsein d'en haut (abreuvoir) 0h - 725m

Petite cabane (en contrebas à l'Est) 0h50 - 810m

Sortir de la forêt 1h40 - 1120m (un panorama saisissant)

Col d'Arraing 2h40 - 1355m

Col de Houga 3h50 - 840m (granges et maisons à 100m)

Village de Salsein 4h05 - 725m

Vue panoramique
Vue montagne

Conditions d’accueil des animaux

Dans le Parc Naturel Régional Ariègeois les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Carte IGN TOP 25 - 2048 Aulus-les-Bains

Rocher
Cailloux
Terre

Passages délicats

Evitez ce circuit après une grosse chute de neige