Tour de Sainte Catherine

Tour Sainte Catherine
Crédit : Christine Borie

La Tour Sainte Catherine offre un beau panorama sur la vallée de Balaguères et les hauts sommets du Castillonnais. Ce vestige, visible de loin est l'unique témoin d'un ensemble castral daté du XII-XIII siècle.

Pas à Pas :

0h - 490m : Départ de l'aire de Pique-nique.
Continuez sur la route sur 100 mètres puis prenez sur votre gauche le chemin qui s'enfonce dans la vallée de Lachein. Une fois passée la résurgence du ruisseau assez caractéristique, (cette eau qui sort de terre!..), continuez jusqu'à une grange restaurée.

0h15 - Tournez à droite et prenez le chemin qui monte à la grotte de Sainte-Catherine (utilisée par le laboratoire du CNRS de Moulis pour étudier le monde souterrain). Suivez le chemin bien tracé et tournez à gauche. Un sentier raide vous mènera en lacets jusqu'à

0h40 - 741m la tour Sainte-Catherine (attention aux trous).
Vous êtes sur le site de l'ancien château-refuge de Balagué dont sont encore visibles une tour, les vestiges de l'enceinte, et les soubassements d'une ancienne chapelle.

Pour le retour, suivre la crête à gauche puis prendre à droite

0h50 le chemin creux bordé de buis qui vous conduira sur

1h la route de Balagué. Tournez à droite sur la route que vous allez suivre sur 200m avant de tourner à droite sur le sentier.

1h15 Vous retrouverez bientôt le sentier du début du circuit. Vous tournez à gauche pour rejoindre la route et le point de départ.

Conditions d’accueil des animaux

Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.

Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 29/04/2024
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

0h 502 m Départ de l'aire de Pique-nique.
Continuez sur la route sur 100 mètres puis prenez sur votre gauche le chemin qui s'enfonce dans la vallée de Lachein. Une fois passée la résurgence du ruisseau assez caractéristique, (cette eau qui sort de terre!..), continuez jusqu'à une grange. restaurée.

0h 15 min. - Tournez à droite et prenez le chemin qui monte à la grotte de Sainte-Catherine (utilisée par le laboratoire du CNRS de Moulis pour étudier le monde souterrain, ne pas s'approcher du bord).
Suivez le chemin bien tracé et tournez à gauche. Un sentier raide vous amènera en lacets jusqu'à

0h 40 - 741 m la tour Sainte-Catherine (attention aux trous).
Vous êtes sur le site de l'ancien château-refuge de Balagué dont il ne reste plus que la tour, les vestiges de l'enceinte, et les soubassements d'une ancienne chapelle.
Pour le retour, suivre la crête à gauche puis prendre à droite

0h 50 min le chemin creux bordé de buis qui vous mènera sur

1h 15 Vous retrouverez bientôt le sentier du début du circuit. Vous tournez à gauche pour rejoindre la route et le point de départ.

1h 30 Arrivée

En montagne
Vue montagne
En forêt

Email : contact@tourisme-couserans-pyrenees.com

Facebook : www.facebook.com/tourismecouseranspyrenees/

Passages délicats

Passage près d'une grotte dont les abords sont sommairement clôturés, ne pas s'approcher du bord.

Carte IGN TOP 25 - 2047 St-Girons Couserans
Carte de randonnées Pyrénées n°6 “Couserans - Val d’Aran”

Rocher
Cailloux
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Compléments de localisation

Depuis Castillon-en-Couserans, prenez la D4 en direction de Saint-Girons, puis à 3 kms prenez à gauche la D618, l'embranchement de la vallée de BALAGUERES. A Alas, tournez à gauche pour emprunter le pont et suivre jusqu'à la sortie du village. Vous pouvez vous garer 200 m plus loin aux abords d'une ancienne carrière. Aire de pique-nique.