Soulane de Buzan

Chapelle de Casseich
Soulane de Buzan
Crédit : Claude Taranne

Circuit en boucle du départ du village typique de Buzan siuté sur le versant sud de la vallée de la Bellongue, à travers des forêts de feuillus et de replantation de pins douglas. Belvédère en crête Nord avec vue sur la vallée et les sommets du Couserans.

Accès routier : A Castillon, prenez la D4 vers Saint-Girons, à 1km à gauche D618 vers Luchon. Après Illartein, suivez à droite en direction de Buzan. Le départ de la boucle est au bout du village au lavoir.

Lavoir de Buzan (en haut du village) 0 h - 721 m
Suivez tout droit la piste à niveau (balisage rouge et blanc) et bifurquez à droite dès la première intersection et à gauche un peu plus loin

Croix de Casseich (petite chapelle de 1693) 0h 20 - 821 m (nommée Cassette sur l'IGN)
Continuez à gauche puis à droite : légère descente. Vous franchirez un petit ruisseau après avoir tourné à nouveau à gauche. Après un virage, le parcours monte à droite et de nouveau à droite. Vous débouchez dans une prairie parsemée de bouleaux. restez de niveau pour sortir de la prairie

Le Plan 1 h - 950 m
Prolongez à droite (granges en ruine) le sentier d'où le point de vue est magnifique du col de la Core au pic de la Calabasse. Vous entrez dans la hêtraie. Ensuite vous longerez des prairies avant d'arriver à la

Bifurcation (barrière à droite) 1 h 40 - 1089 m
A cet endroit, à droite, il est possible de descendre rapidement dans le pré pour rejoindre le village de Buzan.
Sinon, poursuivez à gauche le chemin qui débouche sur une aire de retournement d'une piste forestière. Prenez à droite le large sentier caillouteux pour rejoindre une bifurcation, partez à droite pour atteindre le

Col d'Antys (ce col est peu visible dans la forêt) 2 h - 1053 m
Continuez le sentier et descendez à gauche. Soyez bien attentif et suivez bien le balisage au début de la descente en lacets.

Croix à la piste forestière 2 h 20 - 877 m que vous suivez à gauche pour rejoindre

le village de Buzan 2 h 45 - 721 m

Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 26/04/2024
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

A Castillon, prenez la D4 vers Saint-Girons, à 1km à gauche D618 vers Luchon. Après Illartein, prenez à droite en direction de Buzan. Le départ de la boucle est au bout du village au lavoir.
Lavoir de Buzan (en haut du village) 0 h 721 m
Suivrez tout droit la piste à niveau (balisage rouge et blanc) et bifurquez à droite dès la première intersection et à gauche un peu plus loin
Croix de Casseich (petite chapelle de 1693) 0h 20 821 m (nommée Cassette sur l'IGN)
Le Plan 1 h 950 m
Suivez à droite (granges en ruine) le sentier d'où le point de vue est magnifique du col de la Core au pic de la Calabasse. Vous entrez dans la hétraie.Vous longerez des prairies avant d'arriver à la
Bifurcation (barrière à droite) 1 h 40 1089 m
Sinon, poursuivez à gauche le chemin qui débouche sur une aire de retournement d'une piste forestière. Prenez à droite le large sentier caillouteux pour rejoindre une bifurcation, vous allez à droite. Vous atteignez le
Col d'Antys (ce col est peu visible dans la forêt) 2 h 1053 m
Croix à la piste forestière 2 h 20 877 m que vous suivez à gauche pour rejoindre le village de
Buzan 2 h 45 721 m

En montagne
Présence de troupeaux et chiens de protection
En forêt
Vue montagne

Fermé temporairement.

Carte IGN TOP - 1947 OT ASPET PIC DU MAUBERME

Cailloux
Terre

Compléments de localisation

A Castillon, prenez la D4 vers Saint-Girons, à 1km à gauche D618 vers Luchon. Après Illartein, prenez à droite en direction de Buzan. Le départ de la bouche est au bout du village au lavoir.

Lavoir dans le village de Buzan 09800 Buzan

La faim du monde

La Faim du monde est un lieu pluriel: restaurant, café-bar, bibliothèque, salle de spectacles, lieu d'expérimentations artistiques et culturelles. Les plats sont fait-maison traditionnels, d'inspiration du monde dans une ambiance chaleureuse et nature.
Ici on se rencontre, on mange, on apprend, on tisse des liens dans un cadre naturel au cœur de l’Ariège.
Artistes de théâtre, musiciens, conteurs, cueilleurs mais également voisins, facteurs et Mamie Josette se cotoient pour partager un repas, un verre, des spécialités régionales d'ici et d'ailleurs, faire un escape-game ou apprendre la langue des signes aux tout-petits.
Le restaurant est engagé dans une démarche éco-responsable qui s’engage à travers le choix de produits locaux (tout ce qui pousse en Ariège et dans les départements limitrophes), respectant la saisonnalité et fait-maison.
Spécialités culinaires: Poisson frais, mais également plats de viandes.
Les végétariens sont les bienvenus.