Sentier des Châteaux - Bournezeau

8 Place de la Mairie
85480 Bournezeau

1 1. Départ Place de la Mairie

Contourner l’église par la gauche et continuer jusqu’au croisement. Monter la rue de Beauregard en face du restaurant. Poursuivre par le cheminement longeant la route de Sainte Hermine. Immédiatement après l’entrée du Château du Pavillon, bifurquer à droite par le chemin du Petit Lundi, jusqu’à la voie express.

Place de la Mairie 85480 Bournezeau

L'église - Bournezeau

L’église de Bournezeau édifiée au XIIe siècle et devenue trop petite dès 1850, fut entièrement reconstruite en 1885 par l’architecte Victor Clair. Faute de moyens financiers, le clocher ne fut élevé qu’en 1894 sur les plans d’un nouvel architecte Joseph Libaudière, mais le tympan du porche et les chapiteaux des piliers de la nef ne reçurent jamais les sculptures prévues. La flèche de 57 mètres, fragilisée par le vent fut consolidée en l’an 2000.

A l’intérieur, on remarque un autel dont le retable est orné de quatre statues et un monument funéraire dédié à Henri-Marie Esgonnière tombé aux combats, ainsi qu’aux 95 enfants de Bournezeau morts pour la France lors de la première guerre mondiale.

2 Rue de l'Église 85480 Bournezeau

Le Logis de Beauregard - - Bournezeau

Propriété privée.
Le logis de Beauregard, à l’entrée du bourg, route de Sainte-Hermine, existait déjà au XVIIème siècle. Le porche et le pigeonnier à l'intérieur de la cour donnent son aspect de logis à cette ancienne demeure.

34 Rue Jean Grolleau 85480 Bournezeau

2 2. Le Boviduc

Emprunter le boviduc (passage souterrain) etlonger le vallon de la Doulaye.

115-105 Le Petit Lundi 85480 Bournezeau

Domaine de la Corbedomère

Construit au XIXème siècle, ce château de style italien présente une architecture plutôt inhabituelle. Il s'inspire des constructions méditerranéennes avec porches et loggias.

105 La Corbedomere 85480 Bournezeau

3 3. Passage par la passerelle

Franchir la rivière par la passerelle, puis grimper le raidillon. Suivre un long chemin boisé avec, à sa gauche, l’étang des Salines, puis la ferme de la Corbedomère. Au bout, tourner à droite.

4 4. La Corbedomère

Prendre à gauche devant l’ancien château en empruntant le large chemin empierré qui contourne le domaine de la Corbe.

105 La Corbedomere 85480 Bournezeau

Le château du Thibeuf - Bournezeau

Le château du Thibeuf est constitué d’un long corps de logis agrandi par une aile en équerre.
Il a été construit par la famille esgonnière au XVIIème siècle, avec des aménagements dans les siècles suivants. Au XVème siècle, la terre du Thibeuf appartenait à la famille desbordes puis aux petiteau. Elle passa enfin à la famille esgonnière, propriétaire encore aujourd’hui.

105 Le Thiboeuf 85480 Bournezeau

5 5. Le chêne de l'Audejonnière

Au pied du chêne multi centenaire de l’Audejonnière, bifurquer sur la première route à droite. Au virage suivant, descendre par le chemin à droite le long du bois pour virer à gauche en bas. Franchir la passerelle et continuer jusqu’à la route. Tourner à gauche, puis passer le hameau de Thiboeuf et son château.

100 L'Autejonnière 85480 Bournezeau

Stèle de l’aviateur Joseph goëtz - Bournezeau

Stèle érigé en l'honneur de l'aviateur Joseph Goëtz qui faisait partie de la 335ème escadrille de chasse en 1944. Le 23 mars de cette même, alors qu'il était en mission, il s'est écrasé à Bournezeau. En cause, probablement des tires Allemand qui aurait endommagé son avions. Il décéda lors de l'accident.

6 6. La départementale 48

Traverser la D48 avec prudence et emprunter à droite le chemin privé parallèle à la route qui vire à gauche après 50 mètres. Au bout, descendre le chemin à gauche et longer à droite le ruisseau de Pierre Folle.

105 Le Thiboeuf 85480 Bournezeau

7 7. Le Ruisseau des Sauzes

À la chicane, tourner à droite, traverser le ruisseau des Sauzes et remonter le chemin creux abrupt qui mène à la stèle de l’aviateur. Prendre la route à droite. Après 250 mètres, emprunter le passage privé à gauche.

8 8. Vers les Coteaux de la Doulaye

Traverser la D48 avec prudence pour prendre en face le sentier dit « des Piochères » qui descend vers le « Pré aux Oiseaux ». Suivre à gauche les coteaux de la Doulaye pour regagner le boviduc en privilégiant la variante de gauche par le haut du vallon.

D48 85480 Bournezeau

9 9. Retour au point de départ

À la sortie du boviduc, suivre le chemin à gauche. Passer l’usine de traitement des eaux, puis traverser la rue de l’Armistice et la suivre sur la droite. Après le cimetière, emprunter à gauche la petite rue de l’Ancienne Mairie. Au bout, gagner le carrefour à droite, poursuivre en face par la rue du Centre avant de rejoindre le point de départ.