Sarrat de Balagué

Village de Balagué
Les granges du Sarrat de Balagué
Les Granges sont regroupées en hameau
Croix de Seignade
détail porte grange de Balague
Crédit : Claude Taranne OT Couserans Pyrénées

Vous dominerez la plaine, le village et le cirque de Balagué unique par sa platitude ! Le circuit vous amènera visiter les pâtures et les hameaux de granges dont certaines au toit à "pas d'oiseau". Panorama exceptionnel sur les hauts sommets.

Accès routier : A Castillon, prenez la direction de Saint-Girons (D4) et la D618. Après 2 kms, tournez à gauche sur la D204 (vallée de Balaguères), puis à gauche vers Balagué. Au cœur du village (petite place et grand christ) prenez à droite la ruelle jusqu'au parking à 100 m.

Parking salle des fêtes, centre du village 0 h 660 m
Redescendez au bas du parking et prenez le large sentier à droite.
Quelques minutes plus tard, prenez à gauche à l'abreuvoir pour déboucher rapidement sur une autre bifurcation.
Prenez à droite le sentier qui grimpe. Cette longue traversée bordée de buis débouche au bout d'un long moment à une

Bifurcation 1 h 05 970 m
Prenez à gauche la piste qui redescend légèrement pour vous amener vers un groupe de granges.

bifurcation du Sarrat 1 h25 1020 m.
A droite, vous débouchez rapidement sur une piste que vous empruntez à gauche pour redescendre. Vous avez changé de versant, et en 3 ou 4 lacets vous rejoignez une autre piste que vous suivez à droite.
Il a beaucoup de bifurcations : restez à plat pour remonter légèrement.
Prenez à droite à la grande bifurcation et bien suivre le balisage (bouche n° 22). Au bout d'un long moment, vous retrouvez des buis sur les cotés du sentier.

Bifurcation de descente 2 h 15 1075 m
Descendez à droite par le sentier qui vous fait rapidement redécouvrir le village de Balagué.

La croix de Seignade 2 h 25 970 m
Poursuivez la descente en laissant sur la gauche le sentier d'Agert.
Bientôt, vous ferez la jonction avec l'itinéraire du départ.

Village de Balagué 3 h 660 m

Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 29/04/2024
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

A Castillon, prenez la direction de Saint-Girons (D4) et la D618. Après 2 kms, tournez à gauche sur la D204, puis à gauche vers Balagué. Au coeur du village (petite place et grand christ) prenez à droite la ruelle jusqu'au parking à 100 m.

Parking salle des fêtes, centre du village 0 h 660 m
Redescendre au bas du parking et prendre le large sentier à droite. Quelques minutes plus tard, prendre à gauche à l'abreuvoir pour déboucher rapidement sur une autre bifurcation. Prendre à droite le sentier qui grimpe. Cette longue traversée bordée de buis débouche au bout d'un long moment à une
Bifurcation 1 h 05 970 m
Prendre à gauche la piste qui redescend légèrement pour vous amener vers un groupe de granges. Un peu plus loin, la quitter sur la droite lorsque celle-ci amorce un franc virage à gauche. le sentier étroit, bordé de buis monte pleine pente jusqu'à la bifurcation du
Sarrat 1 h25 1020 m.
A droite, on débouche rapidement sur une piste qu'on emprunte à gauche pour redescendre. Vous avez changé de versant, et en 3 ou 4 lacets vous rejoignez une autre piste que vous suivez à droite. Il a beaucoup de bifurcations : restez à plat pour remonter légèrement ensuite. Prendre à droite à la grande bifurcation et bien suivre le balisage (bouche n° 22). Au bout d'un long moment, vous retrouvez des buis sur les cotés du sentier.
Bifurcation de descente 2 h 15 1075 m
Descendre à droite par le sentier qui vous fait rapidement redécouvrir le village de Balagué.
la croix de Seignade 2 h 25 970 m
Poursuivez la descente en laissant sur la gauche le sentier d'Agert. Bientôt, vous ferez la jonction avec l'itinéraire du départ.
Village de Balagué 3 h 660 m

Centre village
A la campagne
En forêt

Conditions d’accueil des animaux

Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Carte IGN TOP 25 - 2047 OT St-Girons Couserans

Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)