Ratabou

Crédit : Office de tourisme du Couserans

Découvrez le sentier d’interprétation du Ratabou sur les arbres de nos campagnes. Promenez vous et traversez des curiosités géologiques : dolines, lapiaz, dolomie, … dans un paysage bucolique.

Pas à pas :
Depuis le parking, avancer prudemment sur la route suivre «Le Ratabou».

- A la croix (sur la gauche), prendre le chemin qui monte sur la droite suivre « Le Ratabou ». Avancer tout droit sur le large chemin. Au croisement, tourner à droite suivre «Le Ratabou». Avancer tout droit.

- Arriver à la route, tourner à droite direction «Bourch par la route». Avancer sur la route environ 700m. Au panneau « Cédez le passage à 50m », prendre la route à gauche direction «Enlène». Avancer sur la route environ 700m.

-Au niveau du tournant, au croisement des 2 chemins et de la route, avancer tout droit en empruntant le large chemin direction «Bourch par en haut». Avancer et rejoindre le hameau de Bourch.

- Au centre de Bourch, tourner à gauche, passer devant l’exploitation agricole et descendre vers le lavoir - abreuvoir du XIXe s. Revenir sur vos pas, au centre du hameau, descendre.

- En bas du hameau à sa sortie, tourner à droite et prendre le large chemin. Avancer et rejoindre la route de l’allée. Avancer tout droit sur la route, direction «Enlène».

- Après la montée, prendre le sentier à gauche direction «Montesquieu-Avantès». Avancer sur le sentier et franchir les 4 clôtures jusqu’à rejoindre la route. Traverser la route prudemment et rejoindre le sentier direction «Crabe» «Montesquieu-Avantès», sur la droite.

- Après le tournant, prendre à gauche le pré se transforme en sentier suivre «Crabe» «Montesquieu-Avantès». Attention aux clôtures ! Avancer sur le sentier. Descendre jusqu’à la route. Avancer et passer à proximité des maisons.

- Au croisement , tourner à gauche direction «les flourences». Avancer. La route se transforme en large chemin puis en sentier. Paysages typiques du karst : lapiaz, dolomie, doline

- A la table de pique-nique, avancer tout droit pour rejoindre le sentier de l’allée. Avancer sur le large chemin légèrement à droite.

- A la route, tourner à gauche et avancer prudemment sur la route jusqu’au parking de la mairie, point de départ

Conditions d’accueil des animaux

Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.

Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 29/04/2024
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

Centre village
A la campagne

Email : contact@tourisme-couserans-pyrenees.com

Facebook : www.facebook.com/tourismecouseranspyrenees/

Carte IGN TOP 25 - 2047 OT St-Girons Couserans
Carte de randonnées Pyrénées n°6 “Couserans - Val d’Aran”

Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Compléments de localisation

Quitter Saint-Girons en direction de Foix D117. A la sortie de Saint-Girons, prendre à gauche direction Sainte-Croix D627. Avancer, à Audinac-les-Bains, prendre à droite direction Montesquieu-Avantès D18. Avancer, continuer direction
Montesquieu-Avantès D215B jusqu’au village. Se garer au parking sur la gauche, devant la mairie.

Public : Famille

Parking au centre du village 09200 Montesquieu-Avantès
Lat : 43.023381Lng : 1.196592

Centre équestre "Les Crins en soi"- Nature Cheval

Pour une équitation respectueuse et animée par une profonde estime du cheval et de la nature. Relation au cheval, cours, stages, promenades, randonnées …
Dans notre fonctionnement, nous débutons par une rencontre des chevaux au pré, pendant laquelle nous vous expliquons leur mode de vie et de communication. Cette première approche vous permet de rentrer sereinement en relation avec les chevaux. Nous les préparons ensuite ensemble pour toujours plus de quiétude. Suivant l'activité choisie (cours, stages, promenades, randos) nous répondons aux envies et besoins de chacun tout en respectant le bien-être du cheval.

945 Hameau De Seillé 09200 Montjoie-en-Couserans

Les Champs de Gaya

Les champs de Gaya vous accueil pour redécouvrir les produits issus d'une agriculture responsable et respectueuse de l'environnement. Vous vous régalerez de bons produits fermiers dans un cadre à la biodiversité exceptionnel
Nous vous accueillons avec une grande joie sur notre ferme au cœur de l'Ariège. Dans un cadre à la biodiversité exceptionnelle, au piémont pyrénéen, venez découvrir la vie paysanne, goûter des produits d’exceptions!
Labélisé Agriculture biologique, toute notre production est le fruit d'une synergie
avec la nature, ou seul compte la qualité du produit final.
Vous vous régalerez de bons produits fermiers dans notre restaurant, ou encore découvrirez la vie des animaux présents sur la ferme : oies, brebis, cochons, poules et chevaux.

Hameau de la Teule 09200 Montjoie-en-Couserans

Restaurant La Table de Gaya

A 5 minutes de Saint Girons, venez découvrir La table de Gaya, restaurant fermier unique en France.
Manu est Kyria, agriculteurs et restaurateurs, vous accueillent sur leur ferme et vous proposent dans leurs assiettes les fruits, les légumes, la viande et les œufs de leur production, dans une cuisine authentique, éthique et artistique.
Tous ces ingrédients fermiers labelisés agriculture biologique sont cuisinés avec passion par Kyria et servi avec amour par Manu.

Tout est fait maison, de l'entrée au dessert, jusqu'aux glaces aux fruits du jardin.

Détendez-vous sur leur terrasse avec vue sur le jardin potager, promenez-vous dans leur jardin botanique et découvrez les plantes aromatiques et médicinales utilisé dans leur recette. Découvrez des gouts inoubliables, pour une expérience unique!

Ouverture : le midi pour un buffet fermier, et le soir à la carte.