Randonnée à pied du Camp celtique de Bierre au Vaudobin

Le Camp de Bierre
Crédit : © Conseil Général de l'Orne

Au détour d'un chemin, découvrez le site archéologique du camp celte de Bierre, l'un des plus remarquables de tout l'ouest de la France.

MERRI

1 1

Du parking, avant la passerelle sur le Douit, s’engager sur le chemin à droite. Il entre dans le bois et, après 200 m, atteint une intersection.
À la passerelle en bois, accès au camp de Bierre par le sentier à gauche (vue sur l’enceinte du camp, constituée de 5 000 m³ de pierres).

2 2

Continuer et traverser le bois.

3 3

À Launay, prendre la route à gauche. Elle devient chemin. Garder la direction sur 2,3 km.

4 4

À La Fresnaye, au carrefour de quatre routes, continuer en face sur 200 m, puis bifurquer sur le chemin à droite. À travers bois, il mène au rocher des Pas de Boeuf. Dévaler la pente, franchir la passerelle sur le Meillon, remonter et poursuivre sur 300 m.

Bailleul
- Tourisme 61 - Conseil départemental de l'Orne -

5 5

Aux Grésillons, prendre le chemin des Bruyères à gauche. En lisière du hameau, s’engager sur le chemin à gauche. Il monte à un embranchement de sentiers, dominant les gorges du Meillon.
Variante : prendre le sentier à gauche ; il dessine une boucle (découverte de la lande du haut des gorges), puis revient au nord ; descendre l’escalier de terre un peu raide pour retrouver le circuit en 7.

Bailleul
- Tourisme 61 - Conseil départemental de l'Orne -

6 6

Descendre tout droit.

7 7

Ne pas franchir la passerelle, mais longer à gauche le Meillon par le sentier pierreux sur 200 m. Emprunter la passerelle et suivre l’autre rive à droite sur 100 m avant de grimper par le raide escalier à gauche (prudence !). En haut, continuer sur 80 m dans le bois.

8 8

Traverser le parking, prendre la route à gauche sur 15 m, puis le sentier à droite. Il serpente non loin de la lisière des bois. Au carrefour de chemins, suivre le deuxième chemin à gauche sur 250 m, puis la D 716 à droite sur 100 m.

9 9

Tourner à gauche sur l’allée herbeuse. Continuer tout droit par le sentier sur 700 m. Il vire à droite, descend puis quitte le couvert forestier. Prendre le chemin perpendiculaire à gauche et poursuivre rue du Noyer. Après le virage à gauche, s’engager sur le sentier à droite, franchir la passerelle et retrouver le parking.