PR5® L'Échappée Romaine

Crédit : ©Amélie Girou

Au départ de Spoy, village champenois aux origines gallo-romaines, ce circuit se compose de deux boucles: "Sur l'étang", vers la pelouse sèche, et "Sur Dampierre et Villiers", vers le vignoble.

- Dos à la salle polyvalente, emprunter à droite la rue de la Vallée du Landion. Passer devant la mairie, puis suivre à droite la rue de l'Étoupe qui vire entre les maisons et débouche à un carrefour.- Emprunter à gauche la voie romaine jusqu'au pont romain. Traverser la D44 et aller en face. Monter dans le val Jubert par le chemin empierré.- A gauche, virer en épingle. Longer la réserve naturelle régionale de la pelouse de la Côte de l'Étang.- Descendre un coteau à gauche par un chemin empierré et rejoindre la D113 que l'on emprunte à gauche. Franchir le Landion, puis retrouver Spoy. Juste avant le carrefour, tourner à droite dans la Petite Ruelle. Place Saint-Didier, tourner à gauche dans la rue de la Fontaine et passer devant l'église. rejoindre tout droit la place Chaudron et la salle polyvalente.- Emprunter à droite la rue Haute. La rue vire à gauche et rejoint la voie romaine. Suivre en face, sur 1,7km environ, le chemin d'exploitation de la Fontaine d'Avril.- Grimper un chemin de vignes à droite, puis aller à gauche vers une cadole. La contourner, monter en haut du coteau, puis virer à droite. Continuer sur le plateau par un chemin empierré. retrouver les vignes. Descendre à droite, puis longer une haie par un chemin en herbe qui surplombe le village de Spoy. Rester en bordure du bois. Au calvaire, descendre la D113 à droite.- Emprunter, dans le talus à aguche, le sentier de Villiers qui ramène à Spoy. Rejoindre le point de départ.