Mont Valier par l'étang de Milouga

Mont Vallier
Mont Valier
Crédit : Maritchu

Cette randonnée spectaculaire est une des plus belles de la région Pyrénéenne avec l’ascension du Mont Valier, sommet emblématique du Couserans
Vous admirerez la vallée du Ribérot avec ses cascades, ses lacs, les étangs de Milouga et la vallée du Muscadet

Dans un décor de haute montagne, vous pourrez apercevoir isards, marmottes, et si vous avez de la chance, un gypaète barbu… Un refuge gardé (de juin à fin septembre) vous permettra de faire la randonnée en deux jours, en prenant le temps d’admirer la vallée du Ribérot avec ses cascades et ses lacs.

A Castillon suivez la D4 vers Sentein, après Bordes-sur-Lez prenez à gauche (2 kms). Traversez Ayer et prolongez cette route jusqu'au parking du Pla de la Lau (7 kms).

Départ du parking du Pla de la Lau 0h - 935 m
Suivez le GR10 qui descend vers le ruisseau et part vers la droite (panneaux) que vous quitterez rapidement (ne pas franchir la passerelle) pour filer tout droit sur le GRT (Transfrontalier) du Port de la Girelle balisé en rouge et blanc. Un peu plus loin, laissez l'itinéraire du Barlonguère à droite pour franchir deux passerelles sur la gauche. Remontez rive droite du ruisseau le sentier bien tracé qui se poursuit dans la forêt pour déboucher près d'un abri sous roche (la tutte de l'ours). Le sentier se dédouble et une passerelle permet de suivre le parcours sur l'autre rive pour arriver à la

Cascade de Nérech 1h40 - 1350 m
Franchissez la passerelle et grimpez les lacets taillés dans le rocher. Plus loin vous débouchez dans la prairie pour poursuivre jusqu'à

La cabane de Caussis 3h - 1859 m
A la bifurcation, prenez le chemin d'en haut à gauche toujours balisé en rouge et blanc (Le sentier à droite conduit en 30 minutes à l'étang Rond). La montée se fait moins raide et vous ne tarderez pas à arriver au

Refuge des Estagnous 4h - 2246 m
Quittez le balisage rouge et blanc puis suivre le sentier balisé en jaune bien tracé (direction Est-Sud-Est). Il s'élève rapidement vers un éperon rocheux qui se contourne par la droite. La montée se fait raide (névé en début de saison) vers le col de Faustin. Ensuite l'itinéraire devient facile, s'écarte un peu de la crête pour aboutir rapidement au

Sommet du Mont-Valier 5h30 - 2838 m
Le retour s'effectue par le même itinéraire en sens inverse jusqu'au refuge derrière lequel la trace balisée en jaune et cairnée remonte au col de Pécouch (2462 m) et redescend par les Lauzés (grande plaine granitique qu'il est préférable de traverser sans brouillard) pour arriver à

l'étang de Milouga (1959 m).
Une traversée presque à plat (toujours balisée en jaune) vous ramène à la

cabane du Taus (1890 m).
De là une légère remontée rejoint le GR10 (rouge et blanc) qui vous conduira à la cabane d'Aouen puis par une longue descente au

Parking du Pla de la Lau 11h30 935 m

Conditions d’accueil des animaux

Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.

Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 29/04/2024
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

Départ du parking du Pla de la Lau 0h - 935 m

Cascade de Nérech 1h40 - 1350 m

La cabane de Caussis 3h - 1859 m

Refuge des Estagnous 4h - 2246 m

Sommet du Mont-Valier 5h30 - 2838 m

l'étang de Milouga (1959 m).
Une traversée presque à plat (toujours balisée en jaune) vous ramène à la

cabane du Taus (1890 m).

Parking du Pla de la Lau 11h30 935 m

Du 01/05 au 30/11/2023.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Références Topo guides :
Carte rando : les plus beaux itinéraires à pied - éditée par Ariège Pyrénées Tourisme en 2023

Carte IGN TOP 25 2048 OT AULUS MONT VALIER
Top25 2048 OT ; Pyrénées n°6 Couserans

Terre

Compléments de localisation

Depuis Saint-Girons, prendre la direction de Castillon-en-Couserans, puis la direction de Bordes-sur-Lez. 2kms après Bordes-sur-Lez, emprunter à gauche une petite route en direction de Ayer / Maison du Valier. Passer le hameau d'Ayer et poursuivre sur près de 6km jusqu'au parking du Pla de la Lau.

Difficile
1900 m
Public : Réservé aux experts/confirmés

Parking Pla de la Lau Les Bordes-sur-Lez 09800 Bordes-Uchentein

Refuge les Estagnous

Le refuge est situé dans la Réserve Domaniale du Mont Valier, sommet emblématique du Couserans au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariegeoises.
Au sein de cette nature d'altitude intacte et sauvage, nous vous accueillons après 4 heures de marche sur le GR transfrontalier depuis le parking du Pla de La Lau, au refuge de montagne "les Estagnous".
Dès votre arrivée vous pouvez venir vous présenter au(x) gardien(s) et faire le point sur les "modalités d’accueil" (évidemment vous avez réservé au préalable votre nuitée et/ou vos repas).
Après vous être reposés en profitant d’un point de vue exceptionnel… vous passez par l’entrée des randonneurs, pour vous installer selon les conseils des gardiens et pour finir,vous ne ratez pas l’heure du dîner! Il n’y a qu’un service pour tous, à 19h30 !
Nombreux sont les itinéraires de randonnée et boucles de plusieurs jours. Sommets, lacs et vallées vous offrent de multiples choix sans oublié le sommet du Mont Valier à 1h30 du refuge.

Mont Valier Administrative: SAS les Estagnous Pedescaut 09700 Saverdun 09800 Bordes-Uchentein