Les trois moulins

Moulin de la Laurède
Crédit : OTFAP

Au cœur de la Barguillère, cette boucle permet de relier 3 moulins autrefois utilisés par les habitants des nombreux hameaux qui peuplaient la haute-vallée.

Dans l’ombre bienveillante de la forêt et ponctué de nombreux ruisseaux, ce chemin reste très agréable au cœur de l’été. Attention cependant, quelques rudes montées ponctuent l’itinéraire !

Office de Tourisme Foix Ariège-Pyrénées - 17/04/2024
www.foix-tourisme.com/

1 - Parking. Le sentier descend jusqu’à l’Arget où se trouve les ruines du moulin de Marchandis. Franchissez le pont puis remontez le sentier. On passe en contrebas de la ferme de Marchandis.
2 - Intersection de Marchandis. Prenez à gauche (panneau « moulin de la Laurède »). On rejoint une piste dans un virage, suivez-là vers la droite. Au carrefour suivant, prenez à nouveau à droite. Tout de suite après, 2 options s’offrent à vous, soit un sentier qui monte raide, soit une montée plus douce par la piste. Les deux itinéraires se rejoignent à Castagnaredo. De là, prenez le sentier qui monte à la perpendiculaire de la piste (panneau « Moulin de la Laurède).
3 - Haut de Garrigot. On rejoint un sentier enherbé que l’on prend vers la droite. Il franchit un ruisseau puis remonte aux ruines du hameau des Moungès. Continuez tout droit. On rejoint le carrefour du bas de Bourgail
4 - Bas de Bourgail. Liaison vers le col de Légrillou à gauche (via Bourgail).
Continuez sur la piste enherbée. Quittez-là pour descendre à droite sur un sentier qui conduit rapidement au moulin de la Laurède.
5 - Moulin de la Laurède. Le sentier remonte à droite (panneau Mathieu). Il atteint un replat herbeux, partez alors sur la droite pour passer devant les ruines de la Laurède. Au niveau d’un champs, le chemin devient plus large et rejoint Mathieu. Au hameau, prenez à droite (panneau « Moulin de Philip). Puis laissez à gauche le hameau de Pouillou. Le sentier en descente conduit aux ruines du moulin de Philip.
6 - Moulin de Philip. Après la passerelle, le sentier part à gauche (panneau Moulin de Marchandis) et longe les ruines de Philip. Il rejoint l’intersection de Marchandis où l’on retrouve l’itinéraire emprunté au départ.

A la campagne

Terre
Non adapté aux poussettes

Compléments de localisation

A 13 km à l’Ouest de Foix par la D17. Parking aménagé au bord de la D17 et en contrebas. Naudou est le départ à privilégier pour cette boucle, qui vous permettra de passer au moulin de Marchandis. Tables de pique-nique au parking.