Les Goutets

Hameau de Goutets
Sentier Les Goutets
Crédit : OT Couserans Pyrénées

Boucle incontournable de la vallée de Massat.
Ce sentier permet la découverte du village des "Orris" (cabanes de bergers) de Goutets qui a été récemment restauré et qui constitue un patrimoine bâti protégé exceptionnel.

Le sentier s'élève sans trop de difficulté vers le milieu montagnard du cirque du massif des Trois Seigneurs, point culminant du canton de Massat. Il permet la découverte de l'ancienne dynamique pastorale avec le village) de Goutets.

Pas à pas :
- Départ du hameau de La Foulie (920 m), prendre le sentier qui part à gauche en longeant quelques maisons au-dessus de la route, qui mène rapidement au hameau du Carol en quelques zigzags.
- Passer au cœur du Carol et à la sortie, prendre le chemin qui monte à gauche fortement pendant quelques instants. Le tracé alterne entre secteurs pentus et terrasses.
- Suivre le sentier qui devient plus plat parmi les hêtraies et franchir des ruisseaux.
- Passer devant quelques granges, légère descente et franchir un ruisseau.
- Le sentier débouche sur la piste (1300 m) qu'il faut emprunter pendant environ 100 m et suivre à nouveau le sentier qui remonte sur la gauche.
- Arriver à l'entrée du cirque formé par le massif des Trois Seigneurs, suivre le sentier qui serpente à travers des mouillères et les premières cabanes de bergers.
- Atteindre une grange isolée après la traversée d'un ruisseau et bifurquer sur la gauche jusqu'au sommet du talus.
- Traverser le premier hameau de Goutets (sommet:1480 m), puis suivre le sentier qui le contourne et redescend vers le second (le laisser sur la gauche); remonter ensuite pour traverser le troisième hameau et redescendre à travers la forêt jusqu'à la piste.
- Arriver sur la piste empruntée à l'aller et bifurquer à gauche en suivant le lit du ruisseau de Fontfrède ; emprunter ce sentier environ 10 mn pour reprendre la piste.
- Continuer de descendre la piste qui revient au point de départ
- Arrivée au hameau de la Foulie.

Conditions d’accueil des animaux

Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.

Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 29/04/2024
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

Passer devant quelques granges, légère descente et
franchir un ruisseau. Le sentier débouche sur la piste (1300 m) qu'il faut emprunter pendant environ 100 m et suivre à nouveau le sentier qui remonte sur la gauche.
Continuer de descendre la piste qui revient au point de départ
Arrivée au hameau de la Foulie.

Vue sur fleuve ou rivière
Au bord de l'eau
Rivière ou fleuve à moins de 300 m
Vue montagne
En forêt

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Email : contact@tourisme-couserans-pyrenees.com

Site web : www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

Compléments de localisation

De St-Girons, prendre la D3 ou la D618 jusqu'à Massat ; suivre la D18 jusqu'au village de Le Port. A la sortie du village, prendre à gauche après le cimetière la direction du Carol. Départ du hameau de La Foulie après avoir passé Trabiet Dessous et Trabiet Dessus.

Carte IGN TOP 25 - 2047 ET «Massat - Pic des Trois Seigneurs - PNR des Pyrénées Ariégeoises

Carte de randonnées PYRENEES N°6 « Couserans - Val d'Aran »

Terre
Gravillons

Compléments d'accueil

Zone d'estive de juin à octobre (bovins et équins)