Les Cases de Cotteughes

Cet itinéraire ombragé permet la découverte du hameau médiéval abandonné de Cotteughes, classé au titre des monuments historiques en 1924, mais également d'arpenter l'Espace Naturel sensible du Bois du Marilhou.

Les cases de Cotteughes sont classées monument historique depuis 1924. Bien que situées sur Saint Vincent de Salers, elles ont été cédées par le Marquis de Chabannes aux habitants de Trizac en 1774. Sur 4 hectares, s’étendent pas moins de 30 cases de pierres sèches, sans joints ni ciment, semi-enterrées et couvertes, à l’époque, de chaume. Les datations réalisées situent la construction du village entre la fin du Xᵉ siècle et la première moitié du XIIᵉ. Au village, comme dans ceux des montagnes voisines (Freydefont), on cultivait le seigle, on élevait des vaches... Cotteughes a semble-t-il été déserté à partir de 1350, sans doute sous les effets conjugués de la peste noire (1348), de la guerre de cent ans et de modifications climatiques.

Office de tourisme Destination Haut Cantal - 01/05/2024
www.destinationhautcantal.fr

Pour rejoindre le point de départ : depuis Trizac, emprunter la D678 direction Mauriac sur environ 1,5 km. Au carrefour, prendre à gauche la D30 en direction du Col d'Aulac et parcourir environ 6 km.
Au tournant, dépasser le pont sur le Marilhou. Le départ se situe à droite, 500 mêtres plus loin au niveau du parking aménage.

D - Au panneau de départ prendre le large chemin en face qui s'enfonce dans la hêtraie. Traverser le ruisseau et remonter légèrement dans une clairière ou se situent les cases de Cotteughes.

1 - Dépasser les cases à main gauche et s'engager sur le chemin forestier de droite qui descend en lacets dans la sapinière.

2 -Au croisement prendre gauche et continuer tout droit sur cette large piste humide. Après environ 1,8 km tourner à droite, puis après quelques mètres, prendre à gauche. Passer à main droite des vestiges du château de la Plounque. Après une centaine de mètres, déboucher au croisement des pistes forestières.

3 - Prendre à droite et descendre jusqu'au ruisseau du Marilhou.
Traverser la passerelle et remonter sur la D30. Prendre à droite et suivre la route sur 50 mètres environ.

4 - Prendre à gauche au niveau de l'aire de pique-nique le chemin qui monte dans le bois. La piste s'élève dans la hêtraie.
Continuer toujours tout droit sur cette large piste en ignorant les intersections. Après ce bon dénivelé, le chemin débouche sur la route des montagnes. À l'intersection, prendre à droite et redescendre sur la D30. Au croisement, prendre à nouveau à droite sur une dizaine de mètres.

5 - Quitter la D30 et prendre à gauche le chemin qui rentre dans le bois. Avant la passerelle, prendre à droite en aller/retour le chemin qui amène à la cascade. Traverser la passerelle et remonter en face jusqu'à la piste forestière.

6 - Prendre à droite et continuer tout droit sur 50 mètres environ.
Au croisement prendre à gauche et remonter le chemin jusqu'au parking.

Conditions d’accueil des animaux

Animaux tenus en laisse

Sous réserve de conditions météo favorables.

Site web : www.destinationhautcantal.fr/

Terre

Circuit à pied
Public : Famille

Cotteughes 15400 Trizac
Lat : 45.205567Lng : 2.589682

Bois du Marilhou

Vous pourrez vous promener jusqu'à la cascade, admirer sa faune et sa flore, et découvrir les cases de Cotteughes.
À la sortie du bourg de Trizac, prendre la route direction le col d'Aulac. Le Bois du Marilhou et le parking seront sur votre droite.
Vue d’avion, la vallée du Marilhou apparaît comme un îlot boisé encerclé de plateaux d’altitude (1000/1200 mètres) dénudés et voués à l’activité agricole, plateaux appelés "estives".
La vallée présente une très grande diversité de conditions écologiques et, malgré son apparente homogénéité, regroupe une mosaïque de milieux naturels très contrastés (milieux forestiers, prairies, rivière, sources et suintements d’eau, rochers, éboulis...), qui abritent une flore et une faune riches et diversifiées (pas moins de 277 espèces végétales y ont été recensées, dont une dizaine d’espèces protégées).

D30 15400 Trizac
- Destination Haut Cantal -

Col d'Aulac

Un panorama exceptionnel et d’indescriptibles couchers de soleil ...
1.228 mètres. C'est l'altitude indiquée sur le panneau qui marque, sur la commune du Vaulmier, le sommet du col d'Aulac. Ce col permet de passer de la vallée du Mars à la planèze de Trizac.

Le principal intérêt de ce col est qu’il offre une vue magnifique au sommet, sur les montagnes du Cantal. Le panorama laisse sans voix... : puy Mary, puy Violent d'un côté et indescriptibles couchers de soleil sur l'estive de l'autre...

Ce col est particulièrement apprécié des étapes cyclo. Côté Falgoux, 4,5km avec une pente qui ne connait pas de répit : entre 6 et 8% pour 320 m de dénivelé.

Une fois la haut, n'oubliez pas de vous arrêter chez Hervé, un restaurant panoramique qui fonctionne à l'énergie solaire ou alors dans une ferme-auberge aménagée dans un buron au beau milieu des estives, dépaysement garanti !. Une promenade digestive s'impose ? Découvrez les vestiges de Cotteughes (MH) à la lisière du bois du Marilhou ou allez titiller la truite dans le réservoir de pêche à la mouche du lac de Veirières...

15140 Le Vaulmier
- Office de Tourisme du Pays de Salers -

Restaurant du Col d'Aulac

Restaurant de montagne situé au col d'Aulac avec vue sur la vallée du Mars et le Puy Mary.
Cuisine régionale et traditionnelle maison, produits locaux.
A proximité : site de parapente, site de Cotteughes, sentiers de randonnée.

Col d'Aulac 15380 Le Vaulmier
Du 01/04/2024 au 12/11/2024
- Office de Tourisme du Pays de Salers -

Plan d'Eau du Pioulat

Situé au cœur du village de Trizac, le plan d'Eau du Pioulat, vous attend pour vous détendre et vous baigner.
Alimenté par le ruisseau de civier et aménagé au bord du terrain de camping. Baignade autorisée, mais non surveillée.
Pêche de salmonidés et poissons blancs.
Réglementation affichée sur place.