LE VALLON DU LHERIS

Vallon du Lheris
Crédit : Léa Rouvellat de Cussac

Après une progression dans l'obscurité et la fraîcheur de la hêtraie, le chemin débouche sur les pâturages lumineux, résidence d'été des troupeaux. Vous pourrez prolonger la randonnée en grimpant au Casque du Lhéris, sommet emblématique de la région de Bagnères.

PARKING

100m à la sortie du village, sur la droite (quelques places de parking sont disponibles le long de la route menant à la fontaine).

ZONE PASTORALE

Tenir les chiens en laisse et ne pas s'approcher des troupeaux.

Difficile
Styles : RandonnéeMontagne
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

11 Rue de la Fontaine de Crastes
65200 Asté

1 Etape 1

Du parking, rejoindre la route menant à la fontaine de Crastes et la suivre sur 1,5km (Vous pouvez aussi le faire en voiture et vous garez un peu plus loin). Poursuivre tout droit sur le chemin carrossable et longer deux gros blocs rocheux.

11 Rue de la Fontaine de Crastes 65200 Aste
- Tourmalet Pic du Midi -

2 Etape 2

A l'embranchement, 80m après le deuxième bloc, prendre le chemin à droite en direction du Teilhet. Après une longue progression dans la fôret (sud-est) déboucher sur les estives du Teilhet (1215m).

3 Etape 3

Continuer en face (sud-est) sur le sentier le plus bas jusqu'à un replat. Poursuivre tout droit à l'horizontale, pénétrer dans la hêtraie, puis emprunter tout droit la piste forestière sur 800m. A la sorite de la forêt (sud-est), bifurquer à gauche dans les pelouses pour rejoindre une cabane (1299m).
Vue sur le col et le Casque du Lhéris.

4 Etape 4

Descendre vers le nord-est dans le fond du vallon puis remonter pour longer à gauche la lisière de la forêt sur environ 350m. Atteindre un embranchement.

5 Etape 5

Descendre à gauche dans la forêt et poursuivre longuement dans un vallon sauvage en surplomb de ruisseau. Plus bas atteindre un embranchement.

POUR PLUS : accès au Casque du Lhéris (1h30 A/R sup, 309m de dénivelé) : emprunter le chemin à droite sur 700m puis, à un carrefour de sentiers, monter à gauche. Après quelques courts lacets dans la rocaille, le sentier s'oriente à l'est et s'élève jusqu'au sommet du Casque (1595m).