Le Tour de Coudouméoux

Vue sur Biert
Crédit : OTCP

Le charme de ce tour repose sur les contrastes du relief.

Alternance entre des paysages très ouverts façonnés par l'activité agropastorale et des paysages plus fermés et sauvages.

Accès Routier:
Suivre D3 et D618 en direction de D18B à Biert

De la place de Biert (590 m), traverser le pont et suivre la direction du col de Saraillé. Bifurquer de suite sur la route qui monte à gauche ; 5 mns après, prendre le sentier qui part à gauche dans la forêt.

(NB: vous pouvez entrer dans le hameau de « Campettes » et suivre la route jusqu’à « Bézirac » qui offre un très beau panorama : section aller-retour non balisée et non prise en compte dans le temps indiqué).

Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 29/04/2024
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

0.20 Après avoir emprunté la route bordée d’habitations sur la ligne de crête, reprendre une sente vers le sud (direction « Le Ker »). Après une dernière grange sur la droite, tourner à 90 ° à gauche et atteindre une piste. La remonter à droite et suivre la route principale qui mène au Col d’Urbens.
0.45 Au carrefour du Col d’Urbens (750 m), prendre à droite puis descendre vers « Catou » et suivre le chemin de gauche.
1.00 Après le passage du ruisseau de Bagen, remonter au hameau de Bagen. Descendre alors la route sur quelques mètres et reprendre de suite à gauche le sentier qui monte légèrement et qui s’enfonce doucement en forêt (attention : veillez à bien rester sur le chemin, quelques ruchers étant disposés à proximité).
1.50 Du hameau de Jambes, prendre la route qui descend puis dans un virage à gauche (maison à droite en contrebas), le sentier part dans le talus à gauche pour surplomber la route et entrer à nouveau en milieu forestier.
2.10 De retour sur la route, suivre à gauche puis continuer tout droit quelques mètres et quitter la route vers la droite pour descendre vers un ruisseau (attention à la clôture électrique- zone de pâtures). Remonter alors vers le Col de Boulogne (750 m).
3.00 Fin- Après une section plus plane au bord de l’Arac, arriver au pont puis sur la place de Biert.

Vue panoramique
Vue montagne

Conditions d’accueil des animaux

Zone d'estive de juin à octobre (bovins et équins), tenir vos chiens en laisse.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Terre

Email : contact@tourisme-couserans-pyrenees.com

Site web : www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

Carte IGN TOP 25 - 2047 ET «Massat - Pic des Trois Seigneurs - PNR des Pyrénées Ariégeoises