Le sentier du Guéry

Crédit : Office de tourisme Auvergne VolcanSancy

Le lac de Guéry est le plus haut lac d’Auvergne (1250 m). Les montagnes qui l’entourent sont sauvages et préservées : Cette zone est composée d’estives offre une découverte en famille de hêtraie et cascades arrosant des orgues basaltiques.

1/ Du panneau de départ, descendre le sentier parallèle à la route jusqu’une fourche au niveau du lac.

2/ Tourner à droite. Au bout du ponton, (vue sur le lac) monter à droite et poursuivre jusqu’à une fourche. Prendre à gauche et monter jusqu’à un carrefour en T. Aller à droite. Au carrefour en T suivant, bifurquer à gauche pour monter en zig-zag (suivre les cordes) dans la forêt (vue sur la cascade) jusqu’à une barrière métallique.

3/ La passer et poursuivre tout droit jusqu’à un escabeau. Le franchir et partir à droite sur un chemin. Le suivre jusqu’à une piste. La traverser, aller en face et continuer jusqu’à un carrefour en T. Aller à droite jusqu’à une fourche. Aller à gauche puis bifurquer une sente à gauche et continuer jusqu’à une fourche.

4/ Prendre la sente de gauche (à droite départ d’un raccourci). Poursuivre la sente (vue sur le lac et le Sancy, les roches Tuillière et Sanadoire, la chaîne des Puys). Continuer et descendre à droite. Avancer dans un bois jusqu’à un croisement et aller en face. Continuer sur un sentier jusqu’à un croisement en T, tourner à droite jusqu’à un grand chemin. Le prendre à gauche sur 50m jusqu’à un carrefour (à droite, arrivée du raccourci).

5/ Prendre à gauche et rejoindre le départ.

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 10/04/2024
www.auvergne-destination.com

5/ Prendre à gauche et rejoindre le départ.

Conseils et suggestions

- Le lac du Guéry, la cascade, les points de vue.
- Vue sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys.
- Lande et bois de sapins.
- Forêt domaniale de Guéry

En montagne
Présence de troupeaux et chiens de protection
En forêt

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Compléments de localisation

Du Mont-Dore emprunter la D986 direction Clermont-Ferrand puis à gauche la D983 jusqu’au col de Guéry. Parking au col.

Références Topo guides :
© 2013 - Randonnez-vous - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Au col du Guéry, panneau de départ devant le chalet Terra Alta 63210 Orcival
Lat : 45.620532Lng : 2.820582

Plateau du Guéry

Le plateau du Guéry vous invite à découvrir une nature exceptionnelle.
Délimité d’Est en Ouest par le lac du Guéry et la Banne d’Ordanche (1512 m), il offre une grande variété de milieux naturels, dus à la complexité du terrain, le climat, l’altitude, la nature des sols et l’exposition des versants. En quelques mètres on passe du lac à la forêt, puis aux plateaux d'estives.

Le paysage est fabuleux sur la chaîne des Puys et la vallée de la Dordogne. Une belle balade est possible pour en faire le tour en 4 heures de marche (balisé).

Col du Guéry 63210 Orcival

Sentier nature Terra Alta

Visite inédite et ludique du monde végétal et animal avec passage sur des passerelles suspendues qui vous conduiront à un belvédère au-dessus de la cime des arbres pour jouir d’un panorama à 360°.
Le sentier ‘Terra Alta’, plus qu’une découverte, une expérience à vivre et à partager. Ce parcours d'1.5km vous emmène à la découverte de la biodiversité de montagne (faune locale, forêt aux oiseaux, reproduction de mammifères grandeur nature).
Tout le long de ce sentier, découvrez en plus le parcours jeu XXL Défis-bois, composé de 8 jeux pour tous (pêche à la ligne, tir à l’arbalète, jeux d'adresse…)
Prévoir en moyenne 1h30.

Le départ du sentier Terra Alta se fait depuis le Centre Montagnard Cap Guéry, point de départ de multiples activités autour de l'Espace Naturel Sensible du lac de Guéry (pêche, randonnées, cyclo, escalade) et des roches Tuilière et Sanadoire.

Pour les groupes : ouverture également en mai, juin et septembre sur réservation.

Le sentier Terra Alta est fermé en saison hivernale.

Le Guéry 63210 Orcival
Du 08/05/2024 au 12/05/2024

Centre Montagnard Cap Guéry

Le centre montagnard Cap Guéry c'est un sentier de découverte Terra Alta, de l'information touristique, de la pêche sur l'Espace Naturel Sensible du lac de Guéry, des départs d'activités (randonnées, cyclo, escalade), un domaine nordique en hiver.
Sentier pédagogique Terra Alta : parcours d'1.5km ludique et interactif sur la biodiversité de montagne. Grands jeux en bois XXL et passage sur des passerelles suspendues et tours d'observation avec vue à 360° sur la chaine des puys, les Roches Tuilière et Sanadoire et le massif du Sancy.

Kota grill (abri traditionnel du peuple Sami en Laponie) : à disposition du public pour faire cuire une viande sur le grill (pendant les heures d’ouverture du Centre Montagnard). Privatisation possible pour une soirée barbecue entre amis, sur réservation.
Location de trottinettes électriques en juillet et août.

Salle hors-sac.

Toute l’année, des hébergements insolites au Cabanage : inspiré des centres d’accueil des Parcs Nationaux canadiens, 2 cabanes en rondins de bois en location toute l’année (capacité 4 personnes) et d’une surface de 16 m² et 2 tentes lodges en location à la belle saison (capacité 6 personnes), d’une superficie de 20 m². Les éléments de confort (douches chaudes, toilettes classiques) se trouvent dans le bâtiment d’accueil distant d’environ 300 m de l’espace de cabanage. Des toilettes sèches sont disponibles sur le cabanage.
Sur réservation et sur rendez-vous.

Ski de fond au Guéry
Tantôt en forêt, tantôt à découvert, autour d’un lac gelé, le fondeur dispose de magnifiques itinéraires permettant de découvrir les grandioses panoramas des monts d’Auvergne : ouvrez grand les yeux, le spectacle est saisissant ! 58 km de pistes de ski de fond en Auvergne au départ du Centre Montagnard Cap Guéry.

2 vertes,
1 bleue,
1 rouge,
1 noire
2 itinéraires nordiques

Raquette au Guéry
Au départ du Centre Montagnard Cap Guéry, ce sont 20 km de sentiers balisés raquettes qui vous sont proposés.