Le Pic de Fonta

Montagnes du Couserans
Le Pic de Fonta
Crédit : H.Rieu

Un point de vue extraordinaire sur le Mont Valier et sa réserve. Tout au long de votre randonnée, vous profiterez de ces magnifiques paysages qui s'offriront à vous.

0.00 Suivre le chemin sur plus de 500m, qui sort sur un replat (ruines à gauche) que vous traversez en diagonale en montant vers d’autres ruines, vous
passez entre celles-ci puis sur un autre replat (avec d’autres ruines), tournez à gauche (plein Ouest) vers un groupe de hêtres ; juste avant le bosquet, tourner à droite (vers l’est) pour continuer la montée à travers les genêts.
Nouveau replat, à nouveau à gauche, encore des genêts puis une petite ruine, tourner à droite ; à partir de là, le sentier est plus raide en s’orientant au Nord, la suite de la montée ne pose pas de problèmes jusqu'à l’altitude de 1760 m. où on trouve la bifurcation du retour
2.10 Croisement : continuer la montée vers l’Ouest par une pente moins raide
2.45 Pic de Fonta 1934 m. retour par le même itinéraire jusqu’à
3.10 tourner à droite, le sentier est relativement bien marqué (sauf dans les couloirs d’avalanches), à l’orée des premiers arbres descendre par deux petits lacets (attention glissant) puis le sentier reprend sa descente régulière ; les 500 derniers mètres avant le col de Pause sont presque à plat ;
4.05 D Col de Pause : descendre à gauche le GR10 qui coupe les lacets de la piste jusqu’au lieu dit « Ribe du Prat », là prendre la route qui est plus ou moins revêtue jusqu'à votre point de départ
5.15 Fin

0.00 A Suivre un bon chemin sur plus de 500m, qui sort sur un replat (ruines à gauche) que vous traversez en diagonale en montant vers d’autres ruines , vous
2.10 B Croisement : continuer la montée vers l’Ouest par une sente moins raide
2.45 C Pic de Fonta 1934 m. retour par le même itinéraire jusqu’à
3.10 B tourner à droite le sentier est relativement bien marqué (sauf dans les couloirs d’avalanches), à l’orée des premiers arbres descendre par deux petits lacets (attention glissant) puis le sentier reprend sa descente régulière ; les 500 derniers mètres avant le col de Pause sont presque à plat ;
revêtue jusqu'à votre point de départ
5.15 Fin

Vue montagne

Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 29/04/2024
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

Conditions d’accueil des animaux

Dans le Parc Naturel Régional Ariègeois les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Compléments de localisation

De Seix, direction Couflens, à Couflens tourner à droite
direction Port d’Aula ; au bout de 3,5 km arrêt au hameau de
Lasserre dans l’épingle à cheveux.
Départ 20 m.

max. 1930 m

Hameau de lasserre 09140 Couflens

Auberge les Myrtilles

Venez vous évader et poser vos valises à l'Auberge des myrtilles le temps d'un instant. Elle vous offrira un panorama exceptionnel sur les montagnes du Couserans. Un vrai havre de paix avec une ambiance conviviale et un accueil des plus chaleureux.
Auberge les Myrtilles est un vrai hôtel de montagne dans les Pyrénées, situé au cœur du Couserans dans les Pyrénées Ariégeoises. L’ambiance dans notre hôtel est chaleureuse et décontractée. Votre séjour se déroule en pleine nature et pleine montagne tout au bout de la vallée du Haut Salat dans le petit village de Salau, en Ariège.
Nous vous proposons 8 chambres doubles confortables, toutes équipées d’une salle de bains et nous vous invitons à vous détendre sur la terrasse ensoleillée de l’Auberge. Nous, Patrick et Robert, vous accueillons dans un cadre calme, verdoyant et dans une ambiance familiale.

Salau 09140 Couflens
Du 18/04/2024 au 31/10/2024
- Office de tourisme Couserans Pyrénées -

Restaurant Les Myrtilles

L'Auberge des Myrtilles vous propose une cuisine savoureuse et saine, fabriquée à partir de produits frais.
Vous profiterez d'un moment convivial autour d'un feu de cheminé, tout en dégustant une préparation fait maison.