Le petit bois

Chocard à bec jaune
Arbre Nicheur
Crédit : Kina Photo

Venez découvrir les environs de Chorges et le hameau des Olliviers en parcourant les pentes du Grand Châtelard.

Depuis la gare parir en direction de l'intermarché et trverser au passage à niveau. Prendre à gauche et longer la ligne de chemin de fer.
Après 100 m s’engager à gauche sur la piste. Rester sur la piste principale qui se dirige vers la droite puis arriver à la prochaine intersection poursuivre en face sur le chemin à la montée pour rejoindre la forêt.
Au carrefour, laissé le chemin qui vient sur la gauche et continuer en face à plat. A l’intersection poursuivre à gauche à la montée, puis à nouveau à gauche à plat jusqu’à tomber sur une piste.
L’emprunter à la descente pour rejoindre le hameau des Olliviers. Emprunter la route à la descente, dépasser le bâtiment agricole puis bifurquer à gauche sur le chemin enherbé.
Au poteau « ravin des Sallières » poursuivre à droite à la descente puis à nouveau à droite. De là, le retour se fait par le même itinéraire

Gare SNCF, Chorges

Ce parcours boisé, au départ de Chorges sillonne sur le versant nord du grand Châtelard où la présence des pins donnera à votre sortie des influences provençales. Ainsi c’est sans encombre qu’au fil des kilomètres le hameau des Olliviers et les sommets du Piolit jusqu’aux aiguilles de Chabrières se dévoileront pour le plus grand plaisir de vos yeux.

Depuis Gap ou Embrun prendre la N94 en direction de Chorges, de là rejoindre la gare SNCF au rond-point à l'entrée du village.

Parking du Grand Logis

Transports en commun : www.pacamobilite.fr

· Consulter les conditions météo· Prendre des vêtements adaptés aux conditions (Lunette de soleil, casquette ou chapeau, coupe-vent …)· Prendre à boire et à manger· S'engage sur des itinéraires adaptés à son niveau

Public : Famille
Thématique : Balade nature

Les peupliers

Les peupliers sont très nombreux sur cette randonnée. C’est un arbre très impressionnant, tant par sa hauteur (30m de haut) que par sa rusticité (il supporte jusqu'à -25°C). Il apprécie les sols humides. Le peuplier a une place clairement définie dans la forêt française et dans la filière bois. Il est de manière générale taillé en trogne pour le bois de chauffage.

Le marais

Au lieu-dit « les olliviers » il y a une zone de marais. Les milieux humides comme celui-ci figure parmi les écosystèmes les plus riches et diversifiés. Ils sont dans la majorité des cas d’origine naturelle. Pendant longtemps, ces zones ont été considérées comme des milieux insalubres et hostiles. Le développement urbain a poussé les hommes à assécher ces zones. Aujourd’hui, ces zones humides sont reconnues pour leurs intérêts patrimoniaux et fonctionnels puisqu'elles abritent une biodiversité remarquable . Cette prise de conscience permet de réguler les usages pour les protéger.

Chocard à bec jaune

Plus petit que la corneille noire, le chocard à bec jaune est un oiseau montagnard de la famille des corvidés. Son plumage noir contraste avec son bec jaune. Il possède une longue queue avec des pattes courtes et rouges. On peut le confondre avec le crave à bec rouge surtout quand ce dernier, immature, a aussi un bec jaunâtre. Il peut être observé toute l'année mais en hiver il se plaît à voler en groupe de plusieurs dizaines voire centaines d'individus.

Arbre nicheur

Les arbres morts sont encore aujourd’hui considérés comme sans intérêt pour de nombreuses personnes. Les scientifiques ne partagent pas ce point de vue: les arbres morts appartiennent à un écosystème forestier en bonne santé. Leur présence est indispensable pour la sauvegarde de la biodiversité. Ils sont source de nourriture et d’habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales. Ils permettent un équilibre, même leur décomposition permet d’alimenter le sol et de le garder en bonne santé!