Le Mont Chauve

6- le mont chauve VTT
Crédit : otbn

Ce circuit vallonné offre une alternance de chemins boisés et de paysages dégagés. Dans ce milieu bocager, apercevez à mi-parcours, sur la droite, le mont chauve.

SOULEUVRE EN BOCAGE

1 1

De l’aire de pique-nique du Moulin Pinel, s’engager à
droite sur une route et prendre le chemin à droite après le pont. Dans la montée, emprunter celui de droite, laisser le chemin sur la gauche et prendre à gauche au croisement de routes.

2 2

Au calvaire du Bois Pépin,
emprunter le chemin à
gauche devant un buisson.
Descendre ce chemin en sous bois, traverser le ruisseau et remonter jusqu’à chemins. Tourner à gauche, puis emprunter à droite une route pendant 200 m et poursuivre sur la gauche la voie interdite (sauf pour les cycles). Prendre à gauche en sommet de côte et continuer en face sur le chemin, jusqu’à la Bruyère.

3 3

Tourner à droite, puis de nouveau à droite après un raidillon, longer le bois et prendre à gauche, au niveau de la bande enherbée. Ici, reprendre à gauche et poursuivre toujours tout droit sur ce large chemin. Après une descente, traverser avec prudence la route Caen-Vire et emprunter le chemin à droite, à l’extrémité de l’impasse goudronnée. A la sortie de ce chemin, tourner à gauche, descendre la route et prendre à droite, après le pont, la route qui grimpe vers le bois. Continuer toujours tout droit sur ce chemin en lisière de bois jusqu’à un carrefour.

4 4

Tourner à gauche, laisser le croisement de petites routes
après la montée et prendre à gauche au niveau de la table de pique-nique. Au niveau d’une maison, descendre à droite un chemin jusqu’à l’intersection avec une petite route. Là, tourner à gauche, puis pénétrer dans le premier chemin à gauche vers les Etournières. Emprunter sur 50 mètres à droite une route, puis prendre le premier chemin à gauche et contourner plus loin le
mont chauve pour atteindre
les Haies.

Montchauvet

5 5

Ici, tourner à gauche, puis
à droite et emprunter le
chemin à gauche en
direction de la Ménardière.
Prendre à gauche la petite route sur 20 mètres, puis retrouver à droite le chemin. Déboucher à gauche sur une
petite route et descendre le deuxième chemin à gauche.
Avant le bas de la descente, tourner à droite et continuer
en face sur une petite route. Laisser une route, puis un
chemin sur la droite et prendre à gauche vers le Fey. A l’entrée de la ferme prendre à droite et pénétrer dans le chemin. Tourner ensuite à droite, traverser avec prudence la route Caen-Vire et prendre le chemin en face.

Montchauvet

6 6

Au croisement de chemins, prendre celui de gauche, puis
après avoir tourné à droite, déboucher sur une petite route. Tourner à gauche et prendre le chemin à droite, 50 mètres avant les premières maisons. Suivre ce chemin jusqu’à une route à l’entrée de Saint-Pierre-Tarentaine. Tourner deux
fois à gauche et prendre le premier chemin à droite, après la mairie. Au croisement de chemins, bifurquer à droite, puis emprunter la route à gauche.

Saint-pierre-tarentaine

7 7

Au carrefour suivant, prendre à droite et tourner à gauche en face du calvaire. Après le passage sur le pont, bifurquer à droite sur la route et reprendre aussitôt à droite un chemin longeant la Souleuvre. Laisser un chemin sur la droite et longer la vallée. Atteindre une route, tourner à gauche et emprunter une route sur 200 mètres environ puis prendre
à droite vers la Lautinière. Passer devant la ferme et au
croisement de chemins, prendre à droite. Descendre ce chemin jusqu’à une route et rejoindre par la gauche le point de départ.