LE LAC ET LE COL D'ARIZES

Sous le regard omniprésent du Pic du Midi, cet itinéraire part à la découverte du vallon d'Arizes, lieu de villégiature estival des troupeaux. Du col d'Arizes, vous pourrez facilement prolonger la randonnée jusqu'au pis de la Montagnette qui offre un large panorama sur la Haute Bigorre.

ITINERAIRE BIS

Continuer jusqu'au Pic de la Montagnette : 30 min A/R, 103m de dénivelé : s'élever à droite sur le flanc sud-ouest du Pic de la Montagnette, puis suivre la ligne de crête jusqu'au sommet (2235m).

PARKING

Au bord de la route d'accès au hameau d'Artigues, côté droit (en face du camping).

ZONE PASTORALE

Tenir les chiens en laisse et ne pas s'approcher des troupeaux.

Difficile
Accessible aux transports en commun
Styles : RandonnéeMontagne
Publics : SportifsRandonneurs aguerris

486 Route D’Artigues
65710 Campan
Lat : 42.9297Lng : 0.20386

1 Etape 1

Du parking, emprunter la route vers le sud. Laisser un chemin carrossable à gauche et traverser le hameau d'Artigues. Après la centrale électrique, parvenir à un embranchement.

486 Route D’Artigues 65710 Campan

2 Etape 2

Emprunter le sentier à droite, à l'angle du parc à bétail et longer le torrent. Le franchir sur une passerelle, aller à droite et monter dans la forêt. Couper la D918 (PRUDENCE) et s'engager en face sur le sentier raide qui monte à la cascade d'Arizes. Poursuivre la progression jusqu'aux cabanes de Tramezaygues.

12 Quartier Lartigue 65710 Campan

3 Etape 3

Bifurquer à droite, franchir le ruisseau d'Arizes sur un pont puis monter à gauche et suivre le chemin qui s'enfonce dans le vallon (nord-ouest). Après un petit défilé, atteindre un embranchement.

65710 Campan

4 Etape 4

Laisser le sentier à gauche et poursuivre en face, rive gauche, pratiquement à l'horizontale. Le sentier s'élève et poursuit à flanc de versant en dominant le torrent. Parvenir à la cabane d'Arizes.

5 Etape 5

La longer à gauche et poursuivre la montée vers le nord dans les estives. Franchir un premier ruisseau au niveau d'un replat herbeux, puis un second et continuer à grimper vers le nord. Après un petit promontoire rocheux, bifurquer à droite (nord) et atteindre le lac d'Arizes.

6 Etape 6

Se diriger à droite, franchir le ruisseau qui alimente le lac et grimper le long de sa rive droite dans un petit corridor. Le sentier s'oriente à l'ouest, puis après 150m, bifurque vers le nord-est (PRUDENCE) et grimpe dans la pente herbeuse pour atteindre le col d'Arizes (2132 m).

7 Etape 7

Le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.