Le Lac des cascades

Lac des cascades
Crédit : OT Destination Haut Cantal

Un petit sentier agréable au cœur de la vallée glaciaire de la Petite Rhue qui offre de beaux points de vue sur le lac des cascades et les sommets emblématiques environnants (Pevre Arse 1806 mètres, Puy Mary 1783 mètres, Puy de la Tourte 1704 mêtres).

Ce sentier pourrait être surnommé « l'eau sous toutes ses formes ». En effet, elle est présente tout au long du parcours : le lac permet la pratique de la pêche à la truite et du pédalo; les sites du Sartre ou du Pont de la Roche permettent l'observation d'impétueuses cascades, parfois hautes de plus de dix mètres.

Vue lac
Vue montagne
Vue cascade

D - Longer sur quelques mètres le lac puis partir sur la droite, suivre le chemin jusqu'à une patte d'oie.
1 - Se diriger vers la droite vers quelques maisons. Dépasser les maisons, franchir un premier portail et continuer dans un petit chemin bordé par deux murets.
2 - Entrer dans une estive. Suivre l'ancien sentier qu'on devine encore, délimité par une rangée de noisetiers, en direction d'un second portail, emprunter à nouveau un petit sentier ombragé qui débouche sur un chemin rural.
3 - Prendre à droite. Quelques mètres après, franchir le portail à main gauche et rentrer dans une estive. La traverser et continuer à monter le long d'une piste forestière.
4 - Quelques mètres plus loin, emprunter l'escalier sur votre droite.
Monter ensuite sur la droite puis laisser un observatoire sur la gauche pour continuer en face dans le bois de hêtres. Entrer dans une estive, longer le pré sur la gauche et descendre jusqu'au portail.
5 - Prendre ensuite sur la gauche un petit sentier humide, traverser successivement deux estives et descendre le long d'un petit sentier qui débouche sur un chemin rural, qui mène au village du Sartre.
6 - Partir sur la gauche et descendre en direction du hameau. Au carrefour, prendre à gauche et laisser le hameau derrière soi. Quitter ensuite le chemin et franchir le portail à main droite. À partir de là, regagner le point de départ en suivant le sentier emprunté à l'aller.

Office de tourisme Destination Haut Cantal - 17/04/2024
www.destinationhautcantal.fr

Sous réserve de conditions météo favorables.

Site web : www.destinationhautcantal.fr/

Facebook : facebook.com/destinationhautcantal

Circuit à pied
Public : Famille

1 lieu dit Pont de la Roche 15400 Cheylade

Lac des Cascades

Lac des Cascades Cheylade
Venez pêcher au lac des cascades en profitant d'une vue imprenable sur le Puy Mary au cœur de la vallée de la petite rhue.

3 lieu dit Pont de la Roche 15400 Cheylade

Grand Hôtel de la Vallée

Situé en plein cœur du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, l'hôtel vous accueille dans un esprit de convivialité et de bonne humeur.
Hôtel familial crée en 1934, situé dans le coeur de l'Auvergne: le Cantal au pied du Puy-Mary. Nous avons 17 chambres dont 5 familiales, toutes équipées de salle de bain privative, TV. Restaurant dans l'établissement.

12 Route du Puy Mary 15400 Cheylade
Du 01/04/2024 au 31/10/2024

Restaurant Grand Hôtel de la Vallée

Restaurant typique, niché au cœur d’une des plus belles vallées du Cantal, au pied du Puy-Mary. Restauration simple, savoureuse et gourmande avec des produits locaux et de saison. Salle avec vue panoramique sur le Puy Mary.

12 route du Puy Mary 15400 Cheylade
Du 01/04/2024 au 31/10/2024

Madcow Festival 2024

Le MadCow Festival revient pour sa 5ᵉ édition.
Le MadCow Festival revient et vous prépare un mélange d’activités homemade et d’une programmation pointue et 100% française.
Au programme : waterjump, Madcow lanta, Slackline, Escalade, Yoga...
De nombreux artistes seront également présents :
Armoni - Arnaud Rebotini - Bagarre - Boom Tchak Tour - Breakbot - Cactus & Mammuth - Charlotte Fever - Etienne De Crecy - Foolbazard - Fils Cara - Fishbach - French79 - Gargäntua - Guts - Jabberwocky - Johan Papaconstantino - Joris Delacroix - Julien Granel - Kalika - Macadam Crocodile - Mimaa - Mirkadub - Mr Giscard - Nikola - Irène Dresel - Radio Cargo - Roland Cristal - Romane Santarelli - Silly Boy Blue - Teho - Tetra Hydro K - The Doug - U.R.Trax - Walter Astral - Yoa - Yuksek