Le Chemin des Trois Cascades

Les 3 cascades
Crédit : OTFAP

Au cœur d’une majestueuse forêt de hêtres et de châtaigniers, découvrez la cascade la Piche et ses cascadelles voisines.

Une randonnée idéale aussi bien pour s’abriter des grosses chaleurs que pour prendre l’air les jours où les sommets sont pris dans les nuages. La pente est souvent forte, à la montée comme à la descente.

Office de Tourisme Foix Ariège-Pyrénées - 30/04/2024
www.foix-tourisme.com/

1 - Depuis le parking de la mairie, prendre à droite sur la route en direction du centre village. S’engager dans la première ruelle à gauche, rue du Coural (c’est également le départ de la promenade des fontaines_infos en mairie). Une fois dans la rue qui borde le ruisseau, prendre à droite pour traverser le pont et remonter le chemin de la Carolle (goudronné).
2 - Le quitter rapidement à gauche pour prendre un sentier qui s’élève en coupant plusieurs fois la route. Poursuivre ensuite sur la route jusqu’au hameau des Fages.
3 - Les Fages. Prendre le sentier qui part à gauche avant la maison, puis à nouveau à gauche quand il se divise en deux. Il rejoint la cascade de la Piche
4 - Cascade de la Piche. Traverser la passerelle. Remonter le sentier. Au croisement faire un aller-retour tout droit sur 50 m pour voir une petite cascade. Puis revenir au croisement et monter à gauche. On atteint rapidement la troisième cascade.
5 - Le sentier rejoint une piste forestière, la prendre vers la droite. La quitter un peu plus loin pour prendre un sentier coté gauche. Il rejoint à nouveau la piste à proximité du point de vue de Stagnels (table d’orientation et aire de pique-nique). Poursuivre la descente sur la piste jusqu’au virage suivant.
6 - Prendre le sentier qui démarre dans le virage de la piste. Il débouche rapidement sur un autre sentier, le descendre à droite. Il coupe plusieurs fois la piste et rejoint le village de Prayols.

Au bord de l'eau
En forêt

Email : info@foix-tourisme.com

Site web : www.foix-tourisme.com/pratique/brochures/

Passages délicats

Des passages raides en montée et en descente.

TOP 25 IGN 2147ET Foix

Terre
Non adapté aux poussettes

Compléments de localisation

Prayols, à 6 km de Foix par la D8. Parking devant la mairie à la sortie du village.

Circuit à pied

Mairie de Prayols 09000 Prayols

Monument aux Guerilleros

Ce monument commémore l’engagement des républicains espagnols dans la résistance.
C'est à Prayols que le 20 juin 1944 une colonne de 300 Allemands fur défaite par un groupe de FFI.
La veille, 19 juin 1944, Foix avait été libérée par des forces espagnoles. Des soldats qui ont, quelques années plus tôt, vécu la Retirada.

Le monument est l'œuvre de Manolo Valiente. Il a été inauguré le 5 juin 1982 en présence d'Alain Savary, ministre de l'Éducation nationale. Le 21 octobre 1994, François Mitterrand (président de la République française) et Felipe Gonzalez (chef du gouvernement espagnol) sont venus s'y recueillir. Une cérémonie est organisée chaque année (premier samedi de juin) devant ce monument, en présence des autorités civiles et militaires, par l’Amicale des anciens guérilleros espagnols en France (Forces françaises de l'intérieur).