Le Cap du Carmil

Le cap du carmil
Crédit : Charles Ripon - Couserans Pyrénées

Le cap du Carmil est un bel itinéraire à travers crêtes et forêts, avec une vue incomparable sur la chaine des Pyrénées et le massif du Mont Valier, le Pic des trois seigneurs et Bassiès.

Pas à Pas :
Emprunter le chemin à gauche en direction du sud-ouest (balisage GR de
pays).

• Passer devant la Colonie et grimper jusqu’au Col de Laserre à 1146 m
d’altitude, qui offre une vue imprenable sur la Barguillière.

• Poursuivre sur le GR de pays en direction de l’est pour arriver au Col d’Uscla.

• A l’intersection de la D111, suivre le sentier intitulé «Cap Carmil» en direction du sud-ouest. Il grimpe parmi les genêts et les fougères avant de pénétrer dans une forêt de résineux.

• Le chemin se rétrécit progressivement et débouche sur un large sentier qui monte, en direction du sud-ouest, bordé par la forêt de Caplong où vit le grand tétras. Vous passez sous le pic de Jouels (1421m) et sous le sommet de Cap Long (1479m).

• Le chemin se poursuit jusqu’aux estives après le passage d’une clôture. Il monte plein sud en direction du Cap Carmil, vaste sommet offrant une vue époustouflante à 360° : la chaîne des Pyrénées se dessine du sud à l’ouest,
d’où l’on peut observer le Mont Valier. A l’est, vous apercevez le piémont et la ville de Foix et au nord, une vue dégagée vers le bassin toulousain.

• Vous pouvez maintenant repartir sur vos traces et reprendre le chemin en sens inverse vers le point de départ.

Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 29/04/2024
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

Départ : Empruntez l'accès goudronné à gauche du centre de vacances. Rejoigniez le chemin forestier balisé "GRP® du Tour de la Barguillère en Rouge et Jaune. Chemin forestier 42.95984, 1.43241 Poursuivre sur ce chemin forestier en continuité. Traverser une zone de pâturage puis des bois pour rejoindre le Col de la Serre. Col de la Serre 42.95173, 1.43196 A la sortie du bois, débouchez sur une piste qui arrive de la gauche. Prenez à droite et remontez jusqu'au Col d'Uscla (panneau indicateur). Col d'Uscla 42.94636, 1.41792 Prenez le sentier du milieu, indiqué "Cap du Carmil" : c'est toujours le GRP®. Atteigniez enfin une bifurcation. Bifurcation 42.94407, 1.41405 Ne prenez pas la piste d'exploitation forestière sur la droite, mais le sentier (marquage Orange flashy). Continuez sur 500m jusqu'à rejoindre une piste forestière montante. Barrière 42.93281, 1.41036 Poursuivez à gauche et remontez la piste sur un peu plus d'1km. Retrouvez une barrière du pacage (passage pédestre à gauche). Cap du Carmil 42.91777, 1.41046 Au croisement, continuez tout droit sur la piste herbeuse. Vous atteigniez le Pic de Fontfrède où la piste devient sentier et vous rejoigniez le Cap du Carmil par une courte montée. A l'arrivée sur le plat sommet du Cap de Carmil, continuez sur une centaine de mètres vers le Sud pour voir la vallée de Massat en contre-bas et le Col de Port à gauche. Retour par le même chemin.

A la campagne
En forêt
Vue montagne
Vue panoramique
Présence de troupeaux et chiens de protection

Conditions d’accueil des animaux

Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.

Carte IGN TOP 25 - 2047 ET Massat - Pic des 3 Seigneurs

Terre

Email : contact@tourisme-couserans-pyrenees.com

Facebook : www.facebook.com/tourismecouseranspyrenees/

Compléments de localisation

Atteindre le Col des Marrous par la D17 ou la D51. Stationner sur le parking du col.

Parking du Col des Marrous 09240 Montagagne

Restaurant Les terrasses du Golf

Pour un swing gustatif !
Profitez d'une escapade à l'Ecogolf Ariège Pyrénées, pour faire une pause sur la terrasse de ce restaurant, aux notes locales.

Ecogolf Village d'Unjat 09240 La Bastide-de-Sérou
Du 01/01/2024 au 31/05/2024

Ecogolf Ariège Pyrénées

L'écogolf vous offre un parcours de 18 trous avec une diversité appréciable, réunissant à la fois confort de jeu et technicité. Ce golf, éco-responsable labellisé par le PNR des Pyrénées Ariégeoises, s'étend sur 75 hectares avec vue sur les Pyrénées !

Unjat 09240 La Bastide-de-Sérou

La ferme des reptiles

Dans cette ferme, venez découvrir plus de 200 reptiles. Caïmans, tortues géantes, boas, pythons, cobras, couleuvres, iguanes…n'auront plus de secrets à vos yeux après la visite commentée..
Chany vous accueil dans un bâtiment écologique à la découverte de reptiles du monde entier, plus fascinants les uns que les autres. Caïmans, tortues géantes, boas, pythons, cobras, couleuvres, iguanes …n'auront plus de secrets à vos yeux, la particularité du lieu est de proposer des visites guidées, grâce à de nombreuses manipulations et une proximité des animaux notamment des tortues géantes que l'on peut caresser en parcs extérieurs, l'éleveur vous apprendra à aimer ces animaux. Vous aurez peut-être la chance d'assister à une mue ou à des naissances.. à mieux les connaître : leur sens, leur alimentation, leur reproduction.
Les plus courageux pourront même porter un boa ou un python.
Appareil photo vivement conseillés pour cette visite passionnante d’une des plus grandes collections de reptiles.