Lac de Castérino

Hameau et vallon de Castérino en automne
Le petit lac de Castérino alimenté par le torrent du même nom, environné de son mélézin
Crédit : LOMBART Guy

Depuis le hameau de Castérino situé à 1550m d’altitude, l’itinéraire proposé entièrement sur piste, vous mènera au petit lac de Castérino en longeant la rivière de Casterine. C'est une des portes d’entrée de la Vallée des Merveilles.

Du chalet du parc, rejoindre et traverser la passerelle sur la rivière de Casterine au départ des pistes de ski de fond. Monter la piste sur une centaine de mètres pour rejoindre le poteau balise 368.
Prendre la piste de droite en direction de la Baisse d’Ourne fermée par une barrière en bois que l’on contourne sur la droite. Cheminer le long de quelques propriétés privées bordées de prairies jusqu’au poteau balise 366. Continuer toujours tout droit, la piste descend légèrement pour se rapprocher de la rivière.
Au croisement de deux pistes : - les joëlettes préféreront celle de droite qui descend jusqu’au lac de Castérino - les autres personnes pourront prendre celle de gauche qui s’élève en sous-bois de mélèzes et de pins pour redescendre en lacets jusqu’au lac de Castérino. Au lac, reprendre la piste qui remonte légèrement jusqu’au croisement initial et rejoindre à gauche l’itinéraire emprunté à l’aller.

Chalet d'accueil de Castérino

Lac de Castérino

La traversée des prairies alpines laisse découvrir une flore particulièrement abondante au printemps : de très nombreuses orchidées comme l’orchis sureau et l'orchis moucheron. Le long de la rivière et sur le lac de Castérino, vous pourrez surprendre le cincle plongeur, petit passereau arborant un plastron blanc. Il ne quitte jamais les abords de l’eau.

A Saint-Dalmas-de-Tende, emprunter la D91 direction Vallée des Merveilles (Parc du Mercantour) - Hameau de Castérino (20 mn de trajet environ)

Aménagements d'accessibilité

Prêt gratuit de “Joëlette”Maison du Parc national du Mercantour et Office de Tourisme de Tende Tél. : 00 33 (0)4 93 04 73 71 www.mercantour.euwww.tendemerveilles.comchalet du Parc national du Mercantour à Castérino (du 15/06 au 15/09) Tél. : 00 33 (0)4 93 04 89 79

Parking du hameau de Castérino

Ligne 23 (accès direct à Castérino depuis la Gare de Tende) : circule de juillet à septembre. En correspondance avec le Train des Merveilles arrivée Gare de Tende et avec la ligne 25 Menton gare routière-Tende.
Pour consulter toutes les infromations relatives à l'accessibilité :  www.menton-riviera-merveilles.fr/mercantour-roya-bevera/vallee-de-la-roya/acces-a-la-vallee-de-la-roya/
Bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.

En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour