La promenade du Ker

Le Ker de Massat
La promenade du Ker
Crédit : M. Coufleau

Perforé de grottes, ce site fut souvent fréquenté tout au long de l'histoire.
Promenade conduisant au sommet du Ker de Massat, point de vue remarquable perché au-dessus de la vallée de Massat.

0.00 Devant le centre équestre, se diriger vers Biert sur le chemin départemental qui longe la rive gauche de l’Arac.
De St-Girons, prendre la D3 ou la D618 vers Massat jusqu’à Biert ; Continuer tout droit vers Massat pendant 1,5 kms et tourner à droite vers le centre équestre « Boutou ».
0.20 Au pont de Biert, suivre la direction du col de Sarraillé puis bifurquer de suite sur la route qui monte à gauche; 5mns après, prendre le sentier qui part à gauche dans la forêt.
Départ devant le centre équestre.
0.35 Après avoir emprunté la route bordée d’habitations sur la ligne de crête, reprendre le sentier qui continue droit vers le Sud. Après une dernière grange sur la droite, tourner à 90 ° vers la gauche et atteindre une piste. De là, le sentier repart à 90 ° à gauche vers le Nord et longe une propriété.
1.00 Suivre le sentier en forêt qui longe des ruines et la petite chapelle de Saint-Branda et mène après une dernière montée abrupte au sommet du Ker de Massat. Redescendre par le même chemin et après avoir longé la propriété, le sentier bifurque à gauche.
1.15 Emprunter une piste qui mène à une propriété, de là, deux variantes sont possibles : pour les cavaliers, continuer tout droit ; pour les pédestres, prendre à droite avant la maison (attention aux clôtures et au bétail).
GR décrit pour ce circuit
GR de pays décrit pour ce circuit
Sentier entretenu décrit pour ce circuit Piste ou sentier non utilisé pour ce circuit
Continuité de direction Tourner à gauche Mauvaise direction
à droite
1.35 Traverser un ruisseau et prendre sur la gauche jusqu’au lavoir de Lirbat et la D618 ; De là, tourner à gauche et suivre la route sur 200 m.
1.50 fin- Arrivée devant le centre équestre.

Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 29/04/2024
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

0.00 A- Devant le centre équestre, se diriger vers Biert sur le chemin départemental qui longe la rive gauche de l’Arac.
0.20 B- Au pont de Biert, suivre la direction du col de Sarraillé puis bifurquer de suite sur la route qui monte à gauche; 5mns après, prendre le sentier qui part à gauche dans la forêt.
Départ devant le centre équestre.
0.35 C- Après avoir emprunté la route bordée d’habitations sur la ligne de crête, reprendre le sentier qui continue droit vers le Sud. Après une dernière grange sur la droite, tourner à 90 ° vers la gauche et atteindre une piste. De là, le sentier repart à 90 ° à gauche vers le Nord et longe une propriété.
Carte IGN TOP 25 - 2047 ET « La Bastide de Sérou-Massat » Carte de randonnées PYRENEES N°6 « Couserans-Cap d’Aran »
LA PROMENADE DU KER
1.00 D- Suivre le sentier en forêt qui longe des ruines et la petite chapelle de Saint-Branda et mène après une dernière montée abrupte au sommet du Ker de Massat. Redescendre par le même chemin et après avoir longé la propriété, le sentier bifurque à gauche.
Office de Tourisme de Massat
Promenade conduisant au sommet du Ker de Massat, rocher calcaire qui est un point de vue remarquable perché au-dessus de la vallée de Massat. Perforé de grottes, ce site fut souvent fréquenté tout au long de l’histoire. Un sentier d’interprétation constitué de bornes explicatives reprend ce tracé –un livret est disponible dans les offices de tourisme.
1.15 E- Emprunter une piste qui mène à une propriété, de là, deux variantes sont possibles : pour les cavaliers, continuer tout droit ; pour les pédestres, prendre à droite avant la maison (attention aux clôtures et au bétail).
GR décrit pour ce circuit
GR de pays décrit pour ce circuit
Continuité de direction Tourner à gauche Mauvaise direction
à droite
1.35 F- Traverser un ruisseau et prendre sur la gauche jusqu’au lavoir de Lirbat et la D618 ; De là, tourner à gauche et suivre la route sur 200 m.
1.50 fin- Arrivée devant le centre équestre.

Vue panoramique
Vue montagne

Conditions d’accueil des animaux

Zone d'estive de juin à octobre (bovins et équins), tenir vos chiens en laisse.

Carte IGN TOP 25 - 2047 ET «Massat - Pic des Trois Seigneurs - PNR des Pyrénées Ariégeoises

Terre

Email : contact@tourisme-couserans-pyrenees.com

Site web : www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

Compléments de localisation

Départ du col de Port

Public : Famille

Parking près du centre équestre 09320 Massat

Chemin des Diligences

Le chemin des diligences est un court sentier de découverte, le long des berges de l'Arac. Des panneaux explicatifs vous permettrons d'interpréter les lieux (cabane, tour à feu, grotte..) et la faune environnante (desman, chauve souris..).
C'est également un endroit à l'ombre et au frais où il fait bon tremper les pieds et pique-niquer avec les enfants.
Le sentier est d'ailleurs praticable en poussette et en fauteuil roulant.