La Famenne - VTT FFC n°28

Paysage de la Famenne
Crédit : Val d'Ardenne Tourisme

Un circuit idéal pour une sortie courte. A proximité immédiate de Givet, il propose un beau point de vue sur la ville et sur la Meuse qui domine la forteresse de Charlemont.

D/A Longer la poste en direction de la halte fluviale via la rue du Quai de Meuse. Prendre la 1ère rue à droite et longer le ruisseau de la Houille sur 300m.1 Emprunter à gauche le boulevard Bourck.2 Après le pont, prendre la 2ème rue à droite et suivre la piste de randonnée du Moulin Boreux longeant la Houille sur 1,6km (portail anti-véhicule en début de piste).3 A la patte-d'oie, prendre à gauche (liaison VTT vers le curcuit 27 à droite). Gagner le village via la rue de la Manufacture.4 Prendre à droite face au kiosque de Fromelennes puis à gauche rue de Félixpré (accès à la Grotte de Nichet). Poursuivre et quitter Fromelennes. Passer devant un imposant corps de ferme (ancienne abbaye Félixpré). Rester prudent à l'intersection avec une route départementale très fréquentée. Poursuivre sur le chemin en graviers longeant l'ancienne douane.5 Suivre le chemin de terre à gauche, passer un chenil et grimper le chemin rural de Gyptienne en lisière de bois.6 A l'intersection, suivre à gauche le chemin d'exploitation (point de vue sur Givet et la Meuse). A l'intersection suivante, poursuivre en face puis prendre à gauche pour descendre vers Givet (Sortie de véhicules en fin de descente).7 Suivre à gauche la rue de Famenne et tourner aussitôt à droite pour descendre jusqu'au gymnase. A l'intersection, prendre à droite la rue du Paradis longeant la Houille. Au bout de la rue, prendre à gauche et regagner le point de départ.

Givet, place de la République

Givet, à 60 km au nord de Charleville-Mézières par les D 88, D 988 et N 51.

Givet, place de la République

Accès à Givet par le TER au depart de Charleville-Mézières. Emport gratuit du vélo dans le train.