La chapelle de l'Isard

chapelle de l'isard
Passerelle vallée isard
Le Crabère depuis la chapelle de l'Isard
Crédit : cr_christine_borie

C‘est l'une des plus belles balade du Biros, on y découvre “Notre Dame des Neiges” ainsi que le site naturel de la maison forestière. Praticable d’avril à novembre selon les conditions d'enneigement (parcours déconseillé en raquettes)

Accès routier : Depuis Castillon-en-Couserans, Prenez la D4 en direction de Sentein. Traversez Sentein, au hameau Le Pont tournez à droite, au bout de 400 m tournez à droite pour vous garer au parking aménagé d'Anglade. (attention, les gros véhicules ne pourront pas s'y garer et manœuvrer, arrêtez vous au hameau du Pont)

Parking Anglade 0h 810 m
En haut du parking, prenez à gauche le sentier en direction de la Chapelle de l'Isard. Ce sentier, assez plat, vous amène rapidement au

Hameau de Fréquendech 0h20 815 m
Poursuivez le sentier qui longe le ruisseau, passe quelques granges, et s'élève doucement. Il traverse ensuite à plat pour redescendre sur la

Passerelle 'Illa Maria' 0h45 920 m
De l'autre côté du ruisseau, le chemin amorce une rude mais courte montée. Le chemin est ensuite large et la montée agréable vous conduit vite à la fontaine 'Esdudié'. Plus loin, vers 1100 m une autre passerelle (des Pichès) est à franchir pour remonter rive gauche du ruisseau de l'Isard. Bientôt, vous débouchez dans une prairie et en quelques minutes vous découvrez la

Chapelle de l'Isard 1h55 1320 m
Point d'eau. A droite de la Chapelle, le sentier se poursuit pour vite arriver au site de la

maison forestière (qui se trouve 100 mètres plus loin) 2h 10 1380 m
Point d'eau.
Descendez vers le ruisseau et franchissez la passerelle. vous remontez d'une trentaine de mètres pour partir à gauche par le sentier des Usses (ours) qui vous conduit jusqu'au ruisseau d'Araing. Le traverser (pas de passerelle), et par une petite remontée et un virage à droite, vous retrouvez l'itinéraire du

Tour du Biros 2h35 1400 m
Prenez à gauche pour traverser à plat. Au bout de 6 à 7 minutes, vous arrivez encore à une bifurcation, vous descendez à gauche. Cette fois, la descente plonge vers la vallée pour rejoindre par un long et agréable sentier

le hameau de Fréchendech et le parking d'Anglade 4 h 30 810 m

Dates et horaires

• Du 01/04/2024 au 31/10/2024
  • Du 01/04/2024 au 01/11/2024
  • Du 01/04/2025 au 31/10/2025

Conditions d’accueil des animaux

Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.

Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 29/04/2024
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

Parking Anglade 0h 810 m
En haut du parking, prendre à gauche le sentier en direction de la Chapelle de l'Isard. Ce sentier, assez plat, nous amène rapidement au

Hameau de Fréquendech 0h20 815 m
Poursuivre le sentier qui longe le ruisseau, passe quelques granges, et s'élève doucement. Il traverse ensuite à plat pour redescendre sur la

Passerelle 'Illa Maria' 0h45 920 m
De l'autre côté du ruisseau, le chemin amorce une rude mais courte montée. Le chemin est ensuite large et la montée agréable nous conduit vite à la fontaine 'Esdudié'. Plus loin, vers 1100 m on arrive à une autre passerelle (des Pichès) que l'on franchit pour remonter rive gauche du ruisseau de l'Isard. Bientôt, on débouche dans une prairie et en quelques minutes on rejoint la

Chapelle de l'Isard 1h55 1320 m

maison forestière (que se trouve 100 mètres plus loin) 2h 10 1380 m
Point d'eau.
Descendre vers le ruisseau et franchir la passerelle. On remonte d'une trentaine de mètres pour partir à gauche par le sentier des Usses (ours) qui nous conduit jusqu'au ruisseau d'Araing. Le traverser (pas de passerelle), et par une petite remontée et un virage à droite, on rejoint l'itinéraire du

Tour du Biros 2h35 1400 m
Prendre à gauche pour traverser à plat. Au bout de 6 à 7 minutes, on arrive encore à une bifurcation que l'on descend à gauche. Cette fois, la descente plonge vers la vallée pour rejoindre par un long et agréable sentier,

le hameau de Fréchendech et le parking d'Anglade 4 h 30 810 m

En montagne
Itinéraire G.R. à moins d'1 km
Dans une réserve naturelle
Présence de troupeaux et chiens de protection
Vue montagne
En forêt

Du 01/04 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Compléments de localisation

Carte IGN TOP 25 1947 OT ASPET PIC DE MAUBERMÉ

Cailloux
Terre

Compléments d'accueil

Le parking d'Anglade n'est pas conseillé aux véhicules de gros gabarit. Vous garez au hameau du Pont

Parking Anglade 09800 Sentein

Chemins de faire

Un atelier de design nomade associatif qui parcourt les routes de France et d’Europe en quête d’alternatives à nos systèmes de production et modes de consommation actuels.
L’association à ouvert un atelier fixe en Ariège, dans le village de Sentein, au fond de la vallée du Biros.
L’enjeu est de continuer nos expérimentations autour des low-technologies dans un contexte plus sédentaire. Cela nous permet des tests sur le long terme et des dimensionnements de systèmes plus imposants. Certaines low-technologies testées sur le camion n’étaient pas satisfaisantes, par exemple celles utilisant l’énergie directe du soleil miniaturisées pour les adapter ou les transporter facilement ne donnaient pas assez de rendement, la mobilité est une contrainte assez importante.
Notre recherche autour des machines musculaires initiée en itinérance avec la remorque se poursuit pour une application fixe et un dimensionnement adapté à de nouveaux besoins.
L’atelier nous permet également d’envisager des formations ouvertes au public pour apprendre à fabriquer des systèmes autonomes pour l’habitat.