Outdoor

Sur les routes du Tour de France

Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

l'Aupillon

Les lacs de l'Aupillon
blur-effect
Névés sous lAupillon en juillet
Une marmotte au seuil de son terrier
Crédit : florimont.tilliere

Une rude ascension qui permet de rejoindre l'un des plus hauts sommets du massif du Parpaillon. La vue sur la vallée de l'Ubaye et sur le massif du Mercantour au sommet de l'Aupillon vaut le détour !


Prendre la piste qui traverse la rivière puis tourner à droite 500m après le départ à hauteur du panneau qui indique le col de l'Aupillon (balisage jaune). Tourner ensuite à gauche 150m plus loin puis longer le torrent. Rester sur la droite de la rive à hauteur d'un petit pont puis poursuivre jusqu'aux sources de la rivière.
Continuer tout droit dans les alpages. Rester dans le fond du vallon jusqu'à retrouver un sentier toujours balisé par un marquage jaune et par des cairns. Celui-ci grimpe ensuite en lacets puis traverse à nouveau un alpage ou un panneau indique l'Aupillon. Le sentier s'élève en lacets sur la paroi de droite puis traverse un pierrier. La partie finale pour monter au col demande d'être vigilant car elle est plus vertigineuse.
Une fois au col, prendre à gauche pour rejoindre le sommet. Là encore, quelques passages plus techniques imposent d’être attentif.

Informations complémentaires

Départ

les Tomples, Les Orres

Arrivée

Les Tomples, Les Orres

Ambiance

Vous cheminerez d'abord dans une ambiance pastorale avec des paysages ouverts, de paisibles troupeaux et un torrent qui coule au fond du vallon. Peu à peu, les pierres qui roulent sous vos pieds vous rappeleront que vous évoluez dans un paysage de plus en plus minéral où les névés ne sont pas rares jusqu'au début du mois d'août.

Accès routier

Depuis Embrun, suivre la D40 en direction de la station des Orres. Une fois parvenu au hameau des Ribes, tourner à gauche pour emprunter la Route du Grand Vallon pendant 7km. Il s'agit d'une piste carrossable à emprunter avec prudence.

Parking conseillé

100m après la cabane de la Chaumette dans la prairie

Recommandations

Evitez de vous aventurer sur la piste avec une voiture au chassis trop bas.Par ailleurs, cette randonnée demande la plus grande vigilance avec des enfants en raison des nombreux passages techniques sur la fin du parcours. Il est possible de s'arrêter au col de l'Aupillon, sous le sommet, pour éviter la plupart des difficultés.

6 h
Difficile
13 km
Public : Sportifs
Thématique : Balade nature
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

Lat : 44.485681Lng : 6.6127493
Image du poi

La marmotte

Un sifflement aigu retentit dans l'alpage; c'est le cri de la marmotte sentinelle qui prévient ses comparses de la présence d'un danger imminent venant des airs. Gare aux étourdies qui prendraient cet avertissement à la légère; l'aigle royal l'emportera dans ses serres pour servir de repas à son rejeton.Naturellement présentes sur les pelouse alpines, les colonies de marmottes vivent en famille avec leurs jeunes jusqu'à leur troisième année. Ronger et creuser sont leur passe temps favoris entre deux jeux de roulades dans les pentes. Sans oublier la sieste sur un rocher bien chaud et une grande période d'hibernation entre octobre et mars.

- OT Serre-Ponçon -
- OT Serre-Ponçon -
Image du poi

Le chamois

L'été, c'est aux heures les plus fraîches de la journée que l'on peut observer les chamois, occupés à brouter. Quand le soleil chauffe le vallon, ils préfèrent se coucher à l'ombre des aulnes verts, à moins qu'ils restent sur les névés. Leur ouïe et leur odorat particulièrement développés rendent leur approche difficile. Mieux vaut avoir des jumelles pour les observer ! Crochets des cornes très recourbés : c'est un mâle, un bouc. Crochets ouverts : c'est une femelle, une chèvre. Les cornes ne dépassent pas les oreilles : c'est un éterlou ou une éterle, jeune dans sa deuxième année. Cornes qui pointent à peine : c'est un chevreau.

- OT Serre-Ponçon -
- OT Serre-Ponçon -
OT Serre-Ponçon Auteur
Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme