Étang d'Araing

Etang_d'Araing
Crédit : Office_de_tourisme_Couserans_Pyrénées

Cette jolie balade vous mènera dans la vallée du Biros admirer l'étang d'Araing, niché au pied du pic du Crabère. Bordé par le GR10, le refuge qui le surplombe peut être une étape pour découvrir d'autres beautés naturelles du Biros.

Accès routier :

Depuis l’autoroute A64, prenez la sortie 20 direction Saint-Girons. A l'entrée de Saint-Girons, suivez à droite la D618. Passez Castillon en Couserans et continuez jusqu'au village de Sentein. Au hameau Le Pont, vous tournez à droite, et ensuite encore à droite jusqu'au parking d'Anglade. (Attention, les gros véhicules ne peuvent pas manœuvrer et se garer au parking, stationnez alors au hameau du Pont)

0h 815 m - Le point de départ du sentier se trouve au-dessus du bâtiment d'accueil du parking d'Anglade.

20 min. - 815 m hameau de Fréchendech. Suivez tout droit le sentier bien marqué le long du ruisseau puis il descend vers la rivière et franchit une passerelle (880m).

1 h - Passerelle des piches (1105m d'alt.)
Sans franchir la passerelle, continuez tout droit, sur le sentier toujours parfaitement marqué. Vers 1220m, traversez à gué un petit ruisseau. Un peu plus loin, suivez les panneaux en direction de l'étang d'Araing. Le sentier continue en lacet tout en montant, et se poursuit sur la droite en légère descente (sud-ouest). Vous arrivez au bout de la forêt. Le sentier s'élève dans l’herbe pour vite rejoindre la

2h 25 - Cabane d'Illau (1490m d'alt.)
Le sentier monte au sud-est sur 50 m de dénivelé, puis file en traversée à droite (sud). Passez à nouveau rapidement à travers bois, puis traversez à gué un petit ruisseau. Le sentier continue de s’élever parmi les cailloux (sud-ouest). Un dernier ressaut vous emmène jusqu'à un collet, face au barrage de l'étang d'Araing. Vous y retrouverez le GR10 (balisage rouge et blanc).

3h20 - Bifurcation du GR10 (1910m)
Empruntez le sentier du GR10 à droite, en suivant le balisage rouge et blanc (ouest). Le sentier passe sous le barrage, puis monte lentement jusqu'au refuge.

Retour par le même chemin jusqu'au hameau de Fréchendech et le parking d'Anglade

Information complémentaire :

La randonnée de l'étang d'Araing est fortement déconseillé durant l'hiver (couloirs d'avalanche)

Dates et horaires

• Du 15/04/2024 au 01/11/2024
  • Du 15/04/2025 au 01/11/2025

Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 29/04/2024
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

Vue panoramique
Présence de troupeaux et chiens de protection
Vue lac
Vue montagne

Conditions d’accueil des animaux

Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.

Du 15/04 au 01/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Rocher

max. 1955 m

Parking d'Anglade 09800 Sentein

Chemins de faire

Un atelier de design nomade associatif qui parcourt les routes de France et d’Europe en quête d’alternatives à nos systèmes de production et modes de consommation actuels.
L’association à ouvert un atelier fixe en Ariège, dans le village de Sentein, au fond de la vallée du Biros.
L’enjeu est de continuer nos expérimentations autour des low-technologies dans un contexte plus sédentaire. Cela nous permet des tests sur le long terme et des dimensionnements de systèmes plus imposants. Certaines low-technologies testées sur le camion n’étaient pas satisfaisantes, par exemple celles utilisant l’énergie directe du soleil miniaturisées pour les adapter ou les transporter facilement ne donnaient pas assez de rendement, la mobilité est une contrainte assez importante.
Notre recherche autour des machines musculaires initiée en itinérance avec la remorque se poursuit pour une application fixe et un dimensionnement adapté à de nouveaux besoins.
L’atelier nous permet également d’envisager des formations ouvertes au public pour apprendre à fabriquer des systèmes autonomes pour l’habitat.

Boulevard du Barry 09800 Sentein
- Office de tourisme Couserans Pyrénées -

Refuge de l'étang d'Araing

Le refuge de l’Étang d’Araing est un refuge des Pyrénées françaises, situé à 1965 m d’altitude à l’extrême sud-ouest du département de l’Ariège, au pied du pic du Crabère, sur le GR10.