Entre collines et ruisseaux

Crédit : Bernard Gourinel

Laissez-vous guider à travers la commune de Chamboulive, véritable havre de paix verdoyant où, d'après le proverbe, "rien ne manque". Au cours de votre balade vous ferez la découverte de deux châteaux : celui de Gourdon du XVIIIe siècle, aux tours rondes, et le castel de la Faurie du XVe, à la tour carrée. Vous pourrez également admirer les Monédières depuis le point de vue du Vicomte Haut.

Téléphone filaire : 05 55 26 59 61

Difficile

19450 CHAMBOULIVE

1 Etape 1

Départ des étangs communaux (Chante l’oiseau) par la D 142E3 en direction de St Salvadour. Au 1er carrefour, prendre à droite en direction de Dignac. Au bois Bayard, emprunter le GR 46 à gauche en passant au moulin d’Aigueperce. Remonter jusqu'à la D142.

2 Etape 2

Prendre à droite et quitter le GR 46 en traversant prudemment la D142 pour prendre le chemin en face pour monte sur le Chassang. A un bâtiment prendre le chemin à droite qui rejoins une route goudronnée.

3 Etape 3

Suivre à gauche la route goudronnée. Au croisement des Escures, suivre la route à droite.

4 Etape 4

Pour suivre le tracé de la grande boucle, suivre la route goudronnée et traverser le village du Coudert, prendre le chemin à droite (après la dernière maison), franchir la Madrange et atteindre le moulin de Chaillac. Variante: Pour rejoindre le point de départ, un raccourci est possible en empruntant la petite route à gauche direction la Brunie, en suivant les sentiers traversant plus loin La Serre et rejoignant la D 142E3

5 Etape 5

Rejoindre la D 940 (traverser avec prudence) pour atteindre le village de Chaillac. A la sortie du village, prendre à gauche direction Andrieux. Suivre la petite route jusqu’à Maison Neuve. Après Maison Neuve, bifurquer à gauche, franchir la Madrange en direction du Moulin Rieux.

6 Etape 6

Prendre à gauche (ou à droite direction Chamboulive en suivant la D 26E4 pour rejoindre le point de départ) puis à droite pour atteindre le chemin des nes. Suivre le sentier jusqu’à la D 142, faire 50 m sur la droite pour emprunter un chemin sur la gauche jusqu’au village de la Buge.

7 Etape 7

Traverser le village, suivre le chemin vers la route goudronnée en direction de la Barétie. Tourner à droite pour rejoindre le Vicomte par la route ou emprunter à 200 m à droite le sentier en contrebas. Franchir le Rujoux puis, à gauche, passer entre l’étang et le vieux moulin, suivre le chemin ombragé qui grimpe jusqu’au Vicomte Haut.

8 Etape 8

Parcourir encore quelques dizaines de mètres pour découvrir le panorama sur Chamboulive, le Lonzac, Madranges, les Monédières… Continuer à gauche sur la route goudronnée qui passe au Bouchailloux, traverser la D 34 et suivre la route jusqu’à l’intersection. Prendre alors direction Marcilloux, puis direction La Coste.

9 Etape 9

A la sortie du village, prendre à gauche le sentier qui, en partie basse, enjambe une 1ère fois un petit ruisseau (le Gobelet), et remonte vers les bois du Masmorel. Bifurquer à gauche, descendre le chemin vers un petit cours d’eau, le traverser à gué. 50 m après, deuxième passage sur le Gobelet, suivre le chemin jusqu’au hameau du Masmorel. Emprunter la route sur la gauche.

10 Etape 10

Au carrefour, prendre à droite jusqu’au village du Peuch. Continuer sur le sentier et admirer à nouveau de très beaux points de vue sur la campagne Chamboulivoise. Le sentier débouche en aval du village de la Bigourie.

11 Etape 11

Prendre la route à droite, descendre jusqu’au Rujoux, traverser le moulin de la Bigourie et rejoindre la D 940. A l’entrée de Chamboulive, prendre la route à droite en direction des étangs.