EN-PASSANT-PAR-LE-MARCASSON

Tour à tour sur les collines, dans les vallées et dans les bois, ce circuit vous permettra de découvrir de la campagne gersoise et d’emprunter le chemin de Saint Jacques de Compostelle inscrit sur la liste du patrimoine mondial au titre du bien culturel.

PR14 – 15.91KM – Chemin en boucle de promenade et randonnée – En passant par le Marcasson – Point de départ : Parking de l’école

A découvrir sur le trajet :
– Les Jardins de Coursiana : créés en 1974 par Gilbert Cours-Darne, un éminent botaniste qui a reçu en 1995 le prix Olivier de Serres (la plus haute distinction de l’Académie d’Agriculture), les Jardins de Coursiana composent, un ensemble végétal de toute beauté. Aujourd’hui propriétaires du domaine, Véronique et Arnaud Delannoy vous invitent à découvrir l’arboretum et ses 700 essences rares d’arbres et d’arbustes provenant des 5 continents, le jardin à l’anglaise, ses massifs de plantes et de fleurs au bouquet capiteux, le jardin de plantes médicinales, aromatiques et à parfum, le petit potager familial, pour tous les amoureux de la nature, curieux ou passionnés. Les Jardins de Coursiana ont été classés en juin 2005 “Jardin Remarquable” par le Ministère de la Culture.
– Le château de Madirac : élevé en 1582 par François Georget, sculpteur et géomètre, pour Bertrand du Bousquet, président au tribunal de Condom. Tourelles cylindriques, fenêtres a meneaux, sculptures…
– Le village de Castelnau sur l’Auvignon : Alt 166m. Le 21 juin 1944, Castelnau sur l’Auvignon est le théâtre de violents combats entre le groupe de résistants du Bataillon de l’Armagnac du commandant Maurice Parisot et de George Starr, alias le colonel Hilaire, et l’armée allemande. En se repliant, les maquisards font sauter une tour de l’ancien château médiéval, dans laquelle étaient entreposées leurs munitions. Les Allemands incendient le village, dont les habitants avaient été évacués avant le début des combats. Castelnau sur l’Auvignon est la seule commune du Gers titulaire de la Croix de guerre 1939-1945
– Au maçon “source et fontaine dans le rocher
– Au bois de Broustès, les grottes de Mauvezin.
– Le village de La Romieu : ensemble collégial du XIVème siècle inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l’Unesco ; La légende des chats

LE CIRCUIT :
Prendre la direction des Jardins de Coursiana, et continuer jusqu’en haut de la côte.
Tourner à droite et continuer tout droit jusqu’à la D41.
Faire 100m à gauche et prendre à droite la route qui débouche 700m plus loin sur le GR65.
Suivre le balisage rouge et blanc du GR65 , en passant au pied du Château de Madirac, jusqu’à la fin de la descente après Castelnau sur l’Auvignon (village martyr).
Quitter le GR65 en emprunter à droite le chemin blanc pendant 500m.
Couper la route montant à Castelnau sur l’Auvignon, poursuivre en face pour atteindre le hameau “le Maçon”.
Traverser la D41.
Monter vers la crête. Descendre tout droit le chemin herbeux puis ombragé jusqu’au ruisseau et remonter entre 2 champs.
Passer entre les maisons de la « Planette », continuer en contournant par la droite un ensemble avec pigeonnier, pour aboutir au chemin de « Bézian ».
A gauche, prendre le chemin de « Bézian ».
Après le lavoir de « Coumet » (sur la gauche), laisser à droite le hameau de “Bézian” en empruntant le petit chemin. Traverser la route D267 et se diriger vers et dans le bois (attention palombières).
A la jonction de chemins, dans le bois de « Broustés », partir à droite, jusqu’àla D166.
Faire 250m à gauche,
puis tourner à droite. Poursuivre 750m.
A Broc, prendre à gauche vers le hameau de “Baqué”, le contourner à droite et suivre le chemin de terre s’inclinant à gauche. Longer la haie, descendre et franchir le petit Auvignon. Déboucher sur un chemin goudronné qui, à droite, vous ramène à La Romieu.

Information complémentaire

Bois du Broutès

Attention aux palombières en octobre