De la Vouivre à Cinquétral

Cascade de la Vouivre - Saint-Claude
Crédit : © Fanny Buessard

Superbe randonnée au départ de Saint-Claude avec un magnifique panorama sur la vallée de la Bienne.La cascade de la Vouivre est une multitude de rebonds qui se jettent 60 m en contrebas, dans la Bienne. La vouivre est un serpent imaginaire au cœur de nombreuses légendes et qui a inspirée Marcel Aymé, auteur de romans.

À SAINT-CLAUDE, dos à l'Office de Tourisme, tourner à droite et marcher 300 m (balisage jaune).

À gauche du monument aux morts, au poteau Le pont de pierre, emprunter la route descendant à droite. En bas de la rue, au croisement, tourner à droite et continuer sur la route goudronnée. Longer le skate park et rue du Moulin Neuf, tourner à gauche en traversant le pont. Monter la route et continuer toujours tout droit. Parcourir 1 Km pour arriver à La Crozate.
Au carrefour, tourner à gauche et emprunter le chemin en pierres. Continuer jusqu'à la prochaine intersection et suivre la Ferme de Diesle. Arriver devant le portail en pierres et en fer, emprunter sur la gauche le sentier partant en sous-bois. Suivre le chemin et atteindre la cascade. Traverser la rivière et suivre le chemin serpentant sur la gauche. Continuer sur 100 mètres et,
Au poteau de LA CASCADE DE LA VOUIVRE, tourner à droite et entamer la montée. Attention fort dénivelé sur 900 mètres, terrain très glissant par temps de pluie.
Continuer toujours tout droit jusqu'à apercevoir les barrières du BELVÉDÈRE DE CINQUÉTRAL.
Possibilité d'effectuer un aller-retour au belvédère puis revenir en arrière et suivre le chemin montant sur la droite, débutant dans un pierrier puis continuant dans un sous-bois. Arriver en haut, traverser la prairie, à l'entrée de la pâture prendre à gauche le passage aménagé. Après 50 mètres, arriver dans un champ et, face au relais électrique, tourner à gauche pour atteindre le Relais de Cinquétral. Suivre le chemin en pierres partant à droite en direction de Cinquétral. Après 1.3 Km, dans un virage, tourner à droite, passer le passage canadien et poursuivre sur le chemin. Tourner légèrement à gauche et passer entre le muret et la maison recouverte de tavaillons.
Arriver sur la route goudronnée, rue du Bourgeat, prendre à droite et descendre jusqu'à la départementale. Traverser la route et partir tout droit en direction de la fontaine. Parcourir 20 mètres et au poteau de CINQUÉTRAL, tourner à droite. Longer la route départementale pendant 250 mètres et, à la sortie du village, après le dos d'âne, emprunter le chemin partant à gauche. Continuer de descendre dans les sous-bois longeant la rivière pour rejoindre la route départementale. La longer sur 100 mètres pour rejoindre le Pont de la Pitié.
Suivre le chemin descendant en contrebas de la route à gauche. Parcourir 900 mètres pour arriver à la VIEILLE ROUTE
Continuer tout droit pour retrouver une fois de plus la route départementale. La longer prudemment sur 250 mètres avant de traverser et de descendre un sentier sur la droite. L'entrée de ce sentier est située avant un petit muret. Continuer tout droit et, arrivé à l'intersection dans les bois, tourner à gauche. Continuer sur le chemin pour croiser une nouvelle fois la route départementale. La traverser et prendre le chemin situé juste en face. Parcourir 300 mètres et traverser une dernière fois la route départementale au chemin de la Crozate. Continuer tout droit et
Au carrefour de La Crozate, tourner à gauche pour retrouver la route goudronnée. Suivre la route, après le pont tourner à droite et remonter la rue de la glacière pour arriver vers Le pont de pierre. Continuer tout droit pour retrouver le point de départ.

Office de tourisme, Saint-Claude

Située dans la vallée de la Bienne, petite chute où l’eau donne l’impression de sortir subitement de la roche pour tomber plus bas dans une cuvette d’un vert émeraude. La Vouivre est le serpent fabuleux des légendes qui a inspiré le roman de Marcel Aymé : « Elle porte, sur son front, une énorme pierre précieuse d’une valeur inestimable, appelée l’escarboucle. Avant de se baigner, elle la dépose sur la rive, la cache dans la mousse ou sous une pierre. C’est à ce moment-là seulement qu’on a des chances de s’en emparer, et alors, fortune est faite. Mais si la Vouivre surprend le voleur, sa vengeance sera terrible ».

Place du 9 avril 1944 (payant)

Lors de fortes précipitations, la montée des eaux empêche la traversée de la Vouivre, il faudra donc renoncer à cet itinéraire.

Thématique : Patrimoine

Cascade de la Vouivre

Située dans la vallée de la Bienne, petite chute où l’eau donne l’impression de sortir subitement de la roche pour tomber plus bas dans une cuvette d’un vert émeraude.La Vouivre est le serpent fabuleux des légendes qui a inspiré le roman de Marcel Aymé : « Elle porte, sur son front, une énorme pierre précieuse d’une valeur inestimable, appelée l’escarboucle. Avant de se baigner, elle la dépose sur la rive, la cache dans la mousse ou sous une pierre. C’est à ce moment là seulement, qu’on a des chances de s’en emparer, et alors fortune est faite. Mais si la Vouivre surprend le voleur, sa vengeance sera terrible ».