Circuit randonnée: Rendez-vous avec la Seille

Le long de la Seille à la Truchère
Bords de Seille à Sermoyer
Veille Seille, Sermoyer

Circuit de randonnée "Rendez-vous avec la Seille" depuis la place de l'église du village, puis en traversant la prairie de Sermoyer, pour découvrir la veille Seille et ensuite l’écluse de la Truchère qui conduit au bois de Maillance.

Le Val de Saône est le domaine de la Prairie inondable qui s’étend à perte de vue. Riche en espèces végétales, elle offre au fil des saisons une succession de couleurs. Dès avril, après les crues, le violet domine grâce à la floraison de la fritillaire pintade, de la Cardamine des prés, du lychnis fleur de coucou

La Seille est une délicieuse voie d’eau, peu connue. Elle serpente à travers les champs et les bosquets qui la bordent sur lesquels sont élevés les célèbres poulets de Bresse. Les endroits pour amarrer y sont nombreux et plaisants...et souvent proches d'auberges au bord de l'eau.

La Vieille Seille correspond à un ancien lit de la Seille que l’histoire à transformé en bras mort alimenté épisodiquement en période de crue. Ce bras mort est né en 1814 de la « coupure d’un méandre » creusée par de soldats prussiens prisonniers ramenés des campagnes napoléoniennes en vue de permettre la navigation des bateaux de commerce jusqu’à Louhans. Ce bras mort fédéral, d’une superficie de 30 ha, est situé à cheval sur les communes de la Truchère et Sermoyer.

Circuit conseillé également, jusqu'aux Dunes des Charmes : circuit des Charmes (10,7km / 2h40).

Pas à pas :
(D/A) Dos à l'église, prendre à gauche puis encore la première à gauche sur la Rue Sous la Ville. Passer le lieu-dit éponyme et arriver au niveau d'un croisement vers le Curtil Blanc.

(1) Continuer tout droit puis à gauche. Passer près d'une station d'épuration. Laisser une piste à droite et continuer jusqu'à la suivante.

(2) Partir à droite. Rester toujours à gauche jusqu'à la rivière.

(3) Franchir la Vieille Seille sur un pont et continuer jusqu'à la Seille.

(4) Continuer et franchir de nouveau la Vieille Seille. De l'autre côté se trouve la Truchère. Avant le pont, se diriger à gauche vers l'écluse. Continuer tout droit. Entrer ensuite dans un bois jusqu'à sa lisière.

(5) Aller complètement à gauche jusqu'à en sortir. Partir vers la gauche en direction de la rivière. Suivre celle-ci jusqu'à la route.

(6) Prendre la deuxième piste à gauche et, au croisement, continuer tout droit. À la route, la suivre sur la gauche jusqu'à rejoindre le carrefour de l'aller.

(2) Continuer tout droit et revenir au point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller. (D/A)

Office de Tourisme des pays de Bâgé et de Pont-de-Vaux - 02/04/2024
www.bage-pontdevaux-tourisme.com

Sous réserve de conditions météo favorables.

Email : contact@bage-pontdevaux-tourisme.com

Site web : www.bage-pontdevaux-tourisme.com

Références Topo guides :
Topo FFRP - Comité de l'Ain : guide Bresse et Saône

Passages délicats

Prairie inondée parfois l'hiver. Attention: vous traversez des prés avec des vaches, tenez votre chien en laisse. Merci également de fermer les clôtures et portails après votre passage derrière vous.

Circuit à pied

01190 Sermoyer

Grande prairie du Val de Saône

Sur la rive gauche de la Saône, elle compose un paysage original refuge d’une avifaune menacée (râle des genets, courlis cendré, barge à queue noire)…et d’une flore propre aux zones humides (fritillaire pintade).
La prairie s’étend sur la rive gauche de la Saône et compose un paysage original qui se mue en un immense lac lors des crues de la rivière. Classée « Natura 2000 » elle est le refuge ultime d’une avifaune menacée (râle des genets, courlis cendré, barge à queue noire)…et d’une flore propre aux zones humides (fritillaire pintade).

01190 Pont-de-Vaux

Site naturel des dunes des Charmes, ENS de l'Ain

"Les Dunes des Charmes", dunes de sables offrent un paysage étonnant bien loin de la mer, façonné par les crues et le vent. Les milieux ouverts côtoient des espaces boisés et certaines zones humides sont présentes.
Le site des Dunes des Charmes a été labellisé "ENS" par le Département de l'Ain en 2014. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).

Les espaces très secs du site sont ponctués de mares et frontaliers de la rivière Seille, qui apportent au site une touche de fraîcheur et d'originalité.

Le site est ouvert au public. Un parking est aménagé sur la Commune de Sermoyer.

Des panneaux d'information sur l'historique et les enjeux du site ont été implantés près de la zone de stationnement. Une boucle piétonne permet de visiter ce site atypique et d'en découvrir les richesses grâce à un jalonnement par des panonceaux sur un sentier balisé d'environ 2km (circuit d'environ 1h-1h30).

Espèces remarquables observées :
Flore : lichen des rennes, callune fausse bruyère, corynéphore (ou hérisson des sables), mousses...
Faune : fourmilion, cicindèle, azuré du genêt, lézard vert, huppe fasciée...

3 tables de pique-nique et belle aire de jeu

Les Charmes 01190 Sermoyer

Restaurant le Comptoir des Dunes

Au cœur du village, la cheffe vous propose des plats faits maison avec des produits locaux. Bar et épicerie
Epicerie avec tous les produits de premières nécessités, des produits frais, mais aussi des produits locaux (miel, fruits, légumes en direct du maraicher, caissettes de viande sur commande en direct du producteur, yaourt, fromage de chèvre…) et des produits maisons (biscuits, charcuterie, plats cuisinés…).
Bar, dépôt de pain, presse.
Restaurant avec menu du jour du mardi au vendredi midi et une carte courte le vendredi soir et samedi midi. Des soirées à thèmes un samedi par mois. Une cuisine maison avec des produits frais, locaux et de saisons.
Possibilité de privatiser le restaurant.