Circuit les châteaux d'Anjou

Vu depuis Tour d'Anjou
Crédit : OT EBER

Boucle au départ d’Anjou, le village aux 4 châteaux, en passant par les crêtes boisées, pour goûter les vastes horizons sur les vallées du Rhône, de la Bièvre et les montagnes à l’entour.

Depuis le parking de l’église, rejoindre le poteau « Anjou », monter le chemin de l’église.

Passer devant le château d’Anjou puis l’école. À l’intersection, prendre à gauche à la montée puis tout de suite à droite.

Continuer à droite à la descente pour traverser entre les habitations. Une dernière montée permet de rejoindre la crête.

Continuer la montée jusqu’à une grange isolée.

Prendre à droite à la descente, puis la 1ère route à gauche et poursuivre à plat.

Au carrefour en patte d’oie, obliquer à droite et descendre un chemin le long du grillage et remonter jusqu’au poteau « Pavé Clémençon ». Remonter à gauche une piste puis, à l’intersection, emprunter la route à droite qui conduit à la fontaine Sainte Catherine.

Prendre à droite puis à gauche et enfin à gauche.

Le chemin des Routes conduit jusqu’en haut du plateau. Arriver au bâtiment agricole. Continuer tout droit sur une piste jusqu’à rejoindre un carrefour où se trouve une croix.

Prendre à gauche sur 200 m et poursuivre en lisière jusqu’au château d’eau semi-enterré.

Prendre à gauche, passer le Relais Cyné.

Descendre le long de la crête qui offre de larges vues sur la vallée du Rhône. Passer le hameau et descendre à gauche un sentier le long d’un ancien verger.

Le chemin caillouteux débouche sur la route. Continuer tout droit. La route arrive à Ville-sous-Anjou où se trouve un poteau du même nom.

Descendre à gauche une route assez raide. Passer le gué et remonter un chemin caillouteux.

Au jalon, prendre à gauche et parvenir au poteau « Tour d’Anjou ».

Prendre la route à gauche puis la 1ère à droite. La route traverse le vieux village (chapelle Notre-Dame de Pitié), longe le château de Fondru et débouche sur la route principale. Continuer à gauche pour rejoindre l’église.

Information complémentaire

Complément de localisation

Point de départ : église d'Anjou

Circuit à pied

482 Route du Dauphiné
38150 Anjou

Château d'Anjou

Vous serez charmés par cette demeure du XVIII° siècle et son parc remaniés au XIX° siècle par les célèbres architectes paysagistes Henri et Achille Duchêne qui ressuscitèrent les jardins à la française et furent les "jardiniers" des princes et des rois.
Tout autour du Château, le parc est omniprésent. Henri et Achille Duchêne vont alléger le style officiel de leur époque, transformant le château en un grand théâtre de la vie sociale et mondaine. Que cela soit dans la galerie ou la salle à manger Renaissance, ils proposent des dessins des vitraux ou des grandes tentures évoquant le théâtre.
Les dix hectares du parc sont couverts de jardins aux déclinaisons thématiques : jardin florentin, jardin à la française, jardin de l’ombrage, ruines de Pâris, grotte d'Aphrodite, mail...
Aujourd'hui, le château et son parc, propriété du Marquis de Biliotti, est en cours de restauration et devraient retrouver, après un programme de grands travaux, son lustre de 1887, date à laquelle la grande Sarah Bernhardt s'émerveilla « d'une si exquise propriété. »