Circuit du Cap de la Cévenne

Pradines : Vue sur le Village
Pradines : Séchoir à Tabac
Crédit : Lot Tourisme

Circuit sportif qui monte sur des chemins de crête et offre des panoramas sur la vallée du Lot redescendant le long de la rivière puis au milieu des vignes.

Axe majeur de circulation fluviale du 13° siècle, le Lot était parcouru de gabarres qui, chargées de bois, de vin ou de charbon, permettaient au Quercy de commercer avec l'Aquitaine et les autres régions.

Qualification et avis

Qualirando Lot

Commune de départ et d'arrivée

PRADINES

46090 PRADINES

1 Etape n° 1

Départ du parking de l’école de Pradines. Monter au rond-point de la D 8. Traverser et prendre en face le chemin qui monte à côté d’un calvaire incrusté dans un muret. Déboucher sur un croisement de 4 chemins.

2 Etape n° 2

Prendre le chemin face à vous. Continuer et descendre jusqu’à une petite route.

3 Etape n° 3

Se diriger à gauche sur cette route sur 1 km. Prendre le chemin sur votre droite. Arrivé à une bifurcation aller à gauche vers « les Grands Champs ». Vous arrivez en haut du « Pech Barreau » et aux « Grands Champs ». Vous rejoignez le GR® 36.

4 Etape n° 4

Prendre à droite vers « Cazes », poursuivre en laissant un chemin sur la gauche (piste équestre).

5 Etape n° 5

Au niveau d’un poteau téléphonique et avant une courbe à gauche, quitter le GR® pour s’engager à droite sur un sentier qui, plus loin, coupe un vieux muret. Suivre celui de gauche puis continuer sur la ligne de crête. Poursuivre sur le sentier qui redescend, pour rejoindre un plus large chemin qui arrive à un hameau en longeant d’anciens séchoirs à tabac. Le quitter pour aller à gauche et rejoindre la D 8 vers « Flaynac ».

Douelle
- Lot Tourisme -

6 Etape n° 6

Traverser la D 8 (prudence). Emprunter la petite route en face qui mène à « Flaynac ». La suivre sur 500 m jusqu’au cœur de bourg et poursuivre tout droit à la bifurcation en direction de l’église. Passer devant l’église, longer des vignes.

7 Etape n° 7

Arrivé à une patte d’oie, prendre à droite vers le sous-bois. Au bout de 600 m vous êtes en bordure du Lot. Suivre la berge sur 1,5 km.

8 Etape n° 8

Après la ferme de Marthre tourner à droite, quitter les bords du Lot. Vous retrouvez les rangs de vignes. Après 400 m emprunter la petite route à gauche sur 250 m.

9 Etape n° 9

Juste avant une maison de vigne, prendre le chemin à droite. Continuer le long des vignes pour retrouver l’ombre des arbres. Dans le sous-bois, après 300 m, prendre à gauche et retrouver la petite route.

10 Etape n° 10

Aller à droite. À l’intersection suivante continuer pour arriver à la plaine d’activités. Poursuivre tout droit jusqu’à Pradines. Remonter par la rue du Puisadou puis par la rue Daniel Roques jusqu’au point de départ. Noter en passant les ruelles et maisons du vieux Pradines et le vieux château.