Circuit des étangs Rond et Long

Circuits de l'étangs Rond et Long
L'étang long depuis le port de Barlonguère
Le déversoir de l'étang long et en face le massif du Mont Valier
Au dessous de l'étang rond
La vallée de Barlonguère depuis le port
Crédit : Office de Tourisme Couserans Pyrénées

Cette boucle dans le massif du Valier vous fera passer des estives à la haute montagne. Vous cheminerez près des cascades, longerez des lacs d’altitude et apercevrez dans des cirques montagnards uniques : isards, marmottes et grands rapaces.

1/ Au parking du Pla de la Lau (alt 920 m) suivez la riche gauche jusqu'à

2/ la cabane de Caussis 3h - 1859 m
Prendre à droite le sentier à plat (GRT 55) à travers rochers et prairies. Quand vous atteignez le fond de la vallée, vous franchisserez un ruisseau avant de poursuivre légèrement en montée pour aboutir à

3/ l'Etang Rond 3h20 - 1929 m
Le sentier contourne le lac, puis traverse un chaos rocheux (névé en début d'été). La montée se précise en lacet et devient très raide, plusieurs passages sont équipés de mains courantes. Bientôt vous déboucherez à

4/ l'Etang Long 4h05 - 2125 m

Ne pas prendre l'itinéraire de gauche qui monte à la Claouère (chemin de la liberté). Au déversoir du lac, prenez à droite la trace qui s'élève pendant une quarantaine de mètres, puis traversez une terrasse et un passage rocheux équipés de mains courantes. Plus loin, l'itinéraire redescend au bord du lac et franchit plusieurs passages rocheux. Ensuite vous débouchez au fond du cirque souvent enneigé, de là, vous remonterez le couloir raide plutôt à gauche dans sa première partie selon la neige. Vous arrivez enfin au

5/ Port de Barlonguère 5h10 - 2400 m
Le balisage descend rapidement rive droite de la vallée, passe la cabane de Barlonguère (point d'eau) et se poursuit. Vous passez rapidement rive gauche pour revenir rive droite. Traversez un autre ruisseau pour descendre dans la prairie. Au bout de quelques temps, le blanc et rouge part à gauche pour franchir le ruisseau et changer de versant. Quiteez le balisage pour filer toujours pleine pente (sentier moins marqué). Bientôt, vous buttez sur un gros ruisseau qu'il faut traversez (parfois très fort débit). De l'autre coté, vous arrivez à la

6/ Cabane de Peyralade 6h30 - 1690 m
Le sentier reste rive gauche et n'est pas trop marqué au départ. Vous traversez la prairie de Peyralade et bientôt vous plongez dans la forêt. Une descente très raide en lacets, nous ramène en bas de la vallée. On rejoint l'itinéraire de départ et le

7/ Parking du Pla de la Lau 7h45 - 935 m

Dates et horaires

• Du 01/04/2024 au 30/11/2024
  • Du 01/04/2024 au 01/12/2024
  • Du 01/04/2025 au 30/11/2025

Conditions d’accueil des animaux

Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.

Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 29/04/2024
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

En montagne
Itinéraire G.R. à moins d'1 km

Du 01/04 au 30/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Passages délicats

Praticable de juin/juillet aux premières neiges. L'itinéraire présente plusieurs difficultés. Les parties équipées de mains courantes peuvent avoir été abîmées ou recouvertes de neige (se renseigner auprès des offices) et la montée au port de Barlonguère reste enneigée tardivement (piolet et crampons utiles en début de saison).

Carte IGN TOP 25 2048 OT AULUS MONT VALIER

Rocher
Cailloux
Terre

Compléments de localisation

Depuis Castillon, prenez la direction de Sentein. Après Bordes-sur-Lez vous tournerez à gauche pour rejoindre le parking du départ du Mont Valier, le Pla de Lau.