Circuit des Estives d'Artignan

Estive d'Artignan
Estives d'Artignan
Crédit : cr_Claude_Taranne

La randonnée des estives d'Artignan propose un beau circuit au décor à la fois sauvage et varié, la traversée Urets-Serre de Chiche est également un bon moyen de découvrir des estives grandioses.

1/ Départ du Bocard (laverie de la mine) 0h - 920 m
Franchissez le ruisseau et suivez la piste forestière qui s'enfonce par une gorge étroite vers le cirque de la Plagne. A l'entrée du cirque, quittez la piste pour prendre à gauche la direction du port d'Urets (GRT) et montez par un sentier qui part dans un gros tas de gravier. Il s'élève en agréable lacets dans une forêt de hêtres. La sortie du bois est grandiose et la vallée amorce un virage pour déboucher rapidement à la

2/ Cabane d'Haou 1h35 - 1360 m
Le sentier grimpe dans la prairie d'Haou puis passe devant une source. Après avoir franchi quelques cours d'eaux, rejoignez la source de Couméda. Malgré quelques orties, le sentier bon et régulier devient un peu plus raide vers 1800 m. Au-dessus vous débouchez au barrage et à la

3/ Cabane d'Urets 3h - 1947 m (source presque dans le lac)
Contournez complètement le lac pour rejoindre en face une sente à gauche qui s'élève au Nord-Est vers une petite épaule avant que le sentier bifurque à gauche, la trace redescend un peu. Le sentier, balisé en jaune, pratiquement de niveau vous mène au bout d'un long moment aux estives et à la

4/ Cabane d'Artignan 3h50 - 2010 m
Au-delà de la cabane, engagez vous dans la traversée d'Artignan par le sentier qui s'élève légèrement sur la gauche. La trace cairnée (petit tas de pierres) traverse une zone caillouteuse pour découcher dans une prairie de rhododendrons. Le sentier franchit plusieurs couloirs avant de passer près d'une galerie de mine. Vous amorcez enfin une légère descente pour parvenir bientôt à la

5/ Serre de Chiche 4h35 - 1961 m
Descendez la large crête herbeuse (légère trace à cet endroit). Au bout de 3 ou 4 minutes de descente vous arrivez sur un rocher (seul et en pleine crête). Là, partez à droite dans le versant où l'on retrouve un bon sentier avant de franchir plus loin une clôture pour aboutir au

6/ croisement du GR10 5h - 1710 m
Ne franchissez pas le ruisseau, mais descendez à gauche le long de celui-ci. Le GR passe près d'un abri de berger en pierre et pénètre plus loin dans le bois. Continuez la descente jusqu'au fond de la vallée pour retrouver la piste forestière et le

7/ Bocard 6h10 - 920 m

Dates et horaires

• Du 15/06/2024 au 31/01/2025
  • Du 15/06/2025 au 31/01/2026

Conditions d’accueil des animaux

Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.

Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 29/04/2024
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

Accès routier :

Après Sentein, prenez la D4. Au bout de 4 km, après l'usine EDF, suivez à gauche la route qui devient rapidement une piste sur quelques mètres.

Départ du Bocard (laverie de la mine) 0h - 920 m

Cabane d'Haou 1h35 - 1360 m

Cabane d'Urets 3h - 1947 m (source presque dans le lac)
Contournez complètement le lac pour rejoindre en face une sente à gauche qui s'élève au Nord-Est vers une petite épaule avant que le sentier bifurque à gauche, la trace redescend un peu. Le sentier, balisé, pratiquement de niveau vous mène au bout d'un long moment aux estives et à la

Cabane d'Artignan 3h50 - 2010 m

Serre de Ciche 4h35 - 1961 m

croisement du GR10 5h - 1710 m
Ne pas franchir le ruisseau, mais descendre à gauche le long de celui-ci. Le GR passe près d'un abri de berger en pierre et pénètre plus loin dans le bois. Continuez la descente jusqu'au fond de la vallée pour retrouver la piste forestière et le

Bocard 6h10 - 920 m

En montagne
Itinéraire G.R. à moins d'1 km
A la campagne
En forêt

Du 15/06 au 31/01.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Passages délicats

Praticable de la mi-juin aux premières grosses chutes de neige. Parcours fortement déconseillé en raquettes l’hiver : itinéraire continuellement exposé aux avalanches