Cascade de la Pisse à Châteauroux-Les-Alpes

Cascade de la pisse depuis le cœur du Parc national des Ecrins
Torrent du Rabioux
Mésange hupée
Cascade de la Pisse
Crédit : Amélie Vallier

Bordée par le canal, à proximité du fameux torrent de Rabioux et aux abords du cœur du Parc national des Ecrins, cette itinéraire réunit calme et fraicheur.Suite aux intempéries de ce début d'hiver 2023-2024, le sentier a subi dégradations et glissements de terrain.Nous ne pouvons garantir son accessibilité.Des possibilités de déviations du sentier sont à l'étude.

A partir du parking, suivre la direction de la cascade de la Pisse, par la piste. Puis prendre le sentier à droite. Longer le canal Gramorel.

Au prochain croisement, descendre légèrement sur la droite et prendre le petit sentier en face, direction la Cascade de la Pisse. A la prochaine intersection, descendre par le sentier en lacets sur la route.
Remonter la route et traverser le torrent du Rabioux par le pont.
Après l’épingle prendre le sentier à droite.
Après trois lacets suivre le sentier à gauche sur 1 km
Aller à gauche pour rejoindre le Parking des Muandes.
Prendre le sentier au niveau du point d’information du Parc National des Écrins et rejoindre la piste.
Au pont sur la piste, se diriger sur le sentier à droite pour rejoindre la cascade.

Reprendre le même itinéraire pour le retour.

Transports en commun : www.pacamobilite.frpensez au covoiturage : www.blablacar.fr

Belvédère sur les Demoiselles Coiffées : accessible en voiture depuis la route en direction de la cascade, environ 1km après la bifurcation vers le gite des Pinées.Lors de la randonnée : possibilité de les rejoindre à pied en descendant jusqu'à la route par le piste de l'Eyrette.

Parking des Pinées

Depuis Embrun, rejoindre Châteauroux-Les-Alpes. Du centre du village, monter en suivant les panneaux du gîte Les Pinées (10 min en voiture).

Les Pinées, Châteauroux-les-alpes

L’irrigation des terres de montagne d’hier à aujourd’hui, constitue le fil conducteur de cette agréable balade, qui sillonne la forêt en longeant le tumultueux torrent du Rabioux.  pour rejoindre la Cascade de la Pisse haute de 40 mètres. Sur le sentier du retour, aux pieds des combes, la présence de pâturages se devine. Le chemin emprunté passe par de nombreux ruisseaux avant de rejoindre le premier versant.

Les Pinées, Châteauroux-les-alpes

Publics : FamilleRandonneurs occasionnels
Thématique : Balade nature

Lat : 44.6220854Lng : 6.5007912

Canal de Gramorel

Ce canal présent tout au long de la randonnée permet d’irriger les vallées. Il est primordial pour les agriculteurs pour l’entretien de leurs champs. Grâce à ce système, 64 hectares peuvent être irrigués. Il a été creusé au 18ème siècle et fait une longueur de 5500m. En 1827, suite de fortes dégradations provoquées par les éboulements, une réglementation est mise en place afin que l’entretien des canaux se fasse lors de corvées collectives.

Coucou gris

C’est un oiseau migrateur de taille moyenne. C’est par son chant dit du « cou-cou » qu’on l'identifie, d’avril à juillet, entre boisements et espaces ouverts.Les femelles recherchent les nids de petits passereaux et, dans le nid déjà occupé par des œufs, elle pond un autre oeuf après en avoir dévoré un. Dans le nid parasité, le poussin coucou, qui nait avant les autres, va éjecter tous les autres œufs pour être élevé par ses parents adoptifs !

Mélèze

Arbre pionnier d'altitude, ses aiguilles caduques sont assez fines pour laisser passer la lumière. C'est le seul conifère qui perd ses aiguilles en hiver. Autre caractéristique, au printemps, ses cônes sont d'un violet sombre typique. Le mélèze est une des rares essences européenne imputrescible c'est à dire que son bois ne pourrit pas. C'est pourquoi malgré sa torsion au séchage, il a beaucoup été utilisé dans les charpentes, les abreuvoirs et autres rigoles des villages montagnards. Incapable de se régénérer sous son propre sous-bois, il a besoin d'ouvertures naturelles, parfois créées par des avalanches, pour que les jeunes pousses se développent.

Lavande officinale

La lavande officinale est un sous-arbrisseau, de 30 à 60 cm de haut. Les fleurs, violettes, forment un unique épi lâche au bout de la tige. Elle est originaire des régions montagnardes du bassin méditerranéen occidental. La lavande à feuilles étroites, qualifiée aussi de « vraie » lavande vit spontanément en montagne jusqu'à 2 000m d'altitude. Depuis l'Antiquité, elle est connue pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes. C’est une plante très mellifère, elle est très appréciée par les apiculteurs.

Lézard des murailles

Dans les Ecrins, ce petit lézard méridional gris ou marron peut être confondu avec le lézard vivipare. Il s'en distingue par une tâche noire à l'insertion des pattes. On le trouve, jusqu'à 2 500 m d'altitude, en divers milieux naturels bien exposés au soleil mais également en zones anthropisées. Le lézard des murailles semble actuellement en expansion vers le nord. Les voies de chemin de fer ont permis une progression de la colonisation grâce à des aménagements constituant des habitats favorables.

Mésange huppée

C’est un petit passereau de la famille des paridés. Le plumage du dos est brun et plus clair sur le ventre. Ce qui la rend facile à identifier est la huppe triangulaire qui orne sa tête. Sédentaire, elle vit dans les forêts de conifères. A la belle saison, elle est insectivore mais devient granivore l'hiver. En dehors de la période de reproduction, les mésanges huppées, en compagnie d'autres mésanges, roitelets, et divers passereaux, forment des bandes animées appelées « rondes ».

Cascade de la Pisse

Né des hautes terres cristallines, le torrent rebondit de chutes en cascades jusqu'à celle de la Pisse d'une hauteur de 40 m. Observable depuis la piste qui mène au gite des Charançon, un petit chemin escarpé mène jusqu'au pied de la chute d'eau.