Boucle du viaduc de Longueville

La Boucle du viaduc de Longueville, randonnée pédestre à Longueville, proche de Provins.
Crédit : CréaClic

Après le viaduc de Longueville, vous découvrirez le ru des Méances à Chalmaison, les moulins de Jutigny, la vallée de la Voulzie et l'église isolée de Lourps. Tout n’est qu’invitation à randonner.

Conseils et suggestions

• Ne vous écartez pas des chemins balisés.
• En cas de doute sur le cheminement, le balisage est prioritaire sur le descriptif.
• Respectez la nature et la propriété privée.
• N'abandonnez pas de détritus.
• Evitez de fréquenter les itinéraires en période de chasse (renseignez-vous
auprès des mairies ou de la fédération des chasseurs de Seine-et-Marne).
• Refermez barrières et clôtures après votre passage.
• Lorsque cela est possible, retirez tout obstacle sur votre chemin.

1- Dos à la gare de Longueville, descendre la rue à gauche et, après un décalage gauche-droite, poursuivre par la rue des Abîmes. Au bout, prendre la route à gauche, le chemin herbeux à gauche sur 1 km, la route à gauche et la D122 à droite pour traverser Tachy.
Utiliser la petite route parallèle à droite, tourner à gauche couper la D122 et gravir le chemin en face. Il passe sous le pont et s'élève vers le bois. Longer la lisière à droite (point de vue), croiser la route et continuer sur 100 m.

2- Monter à gauche dans le chemin. Au sommet (point de vue), tourner à droite, au bas de la descente (peu de balises) faire une droite gauche et se diriger vers le bosquet, puis à droite vers la croisée des chemins. Continuer en face pour franchir la voie ferrée.
Longer le bois, couper la D 122 et descendre par la rue du Perron. Prendre la rue à droite puis, à gauche le chemin en lisière. Enjamber le ru et suivre le chemin à gauche. Il reste en bordure du bois. Au bout, emprunter le chemin à droite et parvenir à la Voulzie.

3- Longer la rivière à droite sur 1 km, prendre la route à gauche, franchir la Voulzie et suivre le chemin à droite sur 1 km. Il mène à Jutigny. Emprunter la rue à droite et enjamber la rivière au moulin de Gouaix.
Parcourir le chemin à gauche sur 500 m, la route à gauche et traverser la Voulzie au moulin de Jutigny. Continuer jusqu'au deuxième croisement.

4- Prendre la rue à gauche, la rue à droite, couper la D412 et monter par le chemin en face. S'engager à droite sur le terreplein de l'aqueduc de la Voulzie, puis monter par la route à gauche et, après l'église de Lourps, descendre par le chemin à droite.
Traverser la D49E, gravir le chemin en face, puis monter par le chemin à gauche. Il entre en sous-bois.

5- Continuer la route qui traverse le hameau du "Ménillot". Au second carrefour, partir à droite sur une route qui devient chemin et atteint une croix. Tourner à gauche pour retrouver la D61. La suivre à droite jusqu'à l'église de Saint-Denis-lès-Rebais.