Boucle des Pyrénées

Crédit : Pays de Cocagne

Points de vue et jolis paysages en Lauragais
Accès : Centre du village, se garer sur le parking proche de la mairie et du cimetière.
Départ : Depuis le parking de la place, remonter le long du cimetière et prendre à droite le Chemin de la forge

Offrez-vous de jolis points de vue sur la campagne lauragaise, la Montagne Noire et la plaine du Sor. Les jours de vent d’Autan, vous aurez la chance d’apercevoir la chaîne pyrénéenne par dessus le sillon lauragais. Durant cette balade, vous découvrirez également le patrimoine local avec l’église et le château d’Aguts, et le château de Montgey. Après la randonnée, prenez le temps de grimper jusqu’au calvaire d’Aguts où le point de vue sur le Lauragais est remarquable. Créé en
1878 à la suite d’une mission, le curé de l’époque eut l’idée d’y ériger une croix sur le mamelon de Litrone. En 1888, une première chapelle est inaugurée, avant le chemin de croix en 1889, et deux autres chapelles par la suite.

1 Prendre le chemin de la forge en tournant le dos au cimetière et à l’église. Traverser la D45 pour prendre le chemin vert qui conduit au château d’Aguts.

2 Au bout de chemin, prendre à droite en rejoignant la route puis à gauche au carrefour pour traverser le hameau de «la Salle» par une impasse qui devient un sentier. Vous passez à côté du calvaire, si vous souhaitez le visiter, suivez le fléchage à droite et revenez sur l’itinéraire par un petit sentier derrière la chapelle du haut.

3 Lorsque le chemin retrouve la D45, prendre à gauche pour suivre la route sur quelques mètres avant de s’engager, à droite, sur le chemin qui mène au château de Montgey.

4 Traverser le village de Montgey puis engager votre retour vers Aguts par la route de «la Serre», sur la droite à l’embranchement. Suivre cette voie sur 2 km environ.

5 Arrivée au carrefour, prendre à droite sur la route en direction d’Aguts. Continuer 250m sur cette voie avant de prendre le chemin enherbé à gauche juste après le bosquet. Continuer 1km sur ce chemin.

6 Au bout du chemin, prendre à droite sur la D92 pour rejoindre le
village d’Aguts et le point de départ