Boucle d'Idrein

Crédit : Christine Borie

Cette boucle fait découvrir des villages et hameaux "cachés" dotés d'un patrimoine exceptionnel, notamment la chapelle d'Ourjout à Bordes avec ses fresques du XIIème . A Idrein, vous pouvez en profiter pour remarquer le lavoir et la chapelle romane.

1/ Place des écoles 0 h 540 m
Rejoignez le haut de la place, contournez le bâtiment par la rue qui s'élève rapidement. Aux dernières maisons, prenez tout droit le sentier qui grimpe au

2/ hameau de Laffitte 0 h 10 620 m
A la croix, prenez à droite et poursuivez la route jusqu'aux derniers chalets pour emprunter le sentier qui descend sur votre droite en direction d'Idrein. En haut d'une courte montée, vous contournez la grange pour continuer à droite le

3/ sentier balisé en jaune 0 h 20 620 m
Ce sentier vous conduit sans difficulté au

4/ hameau d'Idrein 0 h 40 690 m
A la première maison, vous descendez légèrement à droite puis à nouveau à droite au carrefour. Vous faites quelques mètres avant de bifurquer à gauche en direction de Bordes.
La descente est raide, malaisée sur le rocher à nu, puis redevient plus agréable aux abords du ruisseau.

5/ Bordo Blanco 1 h 10 600 m
Vous êtes au croisement de la route de Bethmale que vous devez traverser pour "plonger" vers le village de Bordes. Soyez vigilant, la route est très passante. Vous arrivez rapidement au cimetière et à l'

6/ église de Bordes 1 h 15 580 m
Le chemin continue à droite et rejoint la route Sentein/Castillon dans un virage (attention aux enfants !). Continuez à droite, passez devant la mairie et prenez à gauche le pont surplombant la

7/ Chapelle d'Ourjout 1 h 25 560 m
Sur la droite, à l'angle du lavoir, l'itinéraire se poursuit en longeant la rivière en direction du hameau d'Aulignac. Tenez votre gauche à la première fourche (Chalet "Montplaisir"), puis prenez droite à la suivante. La trace goudronnée devient un large chemin qui longe le lac et rejoint la

8/ route de Salsein 2 h 05 570 m
Descendez la route à droite et la suivre jusqu'au

9/ village de Castillon 2 h 20 540 m
place des écoles

Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 29/04/2024
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

Accès routier : De Saint-Girons, prenez la D4, traversez Castillon-en-Couserans pour vous garer sur la place des Ecoles.

Place des écoles 0 h 540 m

place des écoles

En montagne
En forêt

Conditions d’accueil des animaux

Dans le Parc Naturel Régional de l'Ariège, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.

TOP 25 IGN 2047 OT Saint-Girons

Rocher
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Email : contact@tourisme-couserans-pyrenees.com

Site web : www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

Compléments de localisation

A Castillon, prendre la D4 vers Saint-Girons puis la D618 en direction de Luchon jusqu'au village d'Argein. Se garer à l'église

Place des écoles 09800 Castillon-en-Couserans

APACC - L'Echo des Montagnes

La première boutique associative paysanne du Castillonnais
Cette boutique ariégeoise vise à rassembler les savoir-faire, aux pieds des montagnes en proposant des créations artistiques, produits paysans et artisanaux du Castilonnais et du Couserans.

5 place de l'Ecole 09800 Castillon-en-Couserans
- Office de tourisme Couserans Pyrénées -

Escapade

Nous proposons de la location de VTT à assistance électrique dans les chemins et les pistes du Castillonnais, nous vous proposons de découvrir le Couserans autrement !
Sur des vélos récents et haut de gammes dit “all mountain“ profitez de l’assistance électrique, des grosses suspensions avant et arrière, de gros pneus tout terrain et d’une selle télescopique pour affronter la montagne et ces les sentiers, grimper facilement sur les plateaux de haute montagne pour profiter d’une vue à couper le souffle !
Pour votre sécurité nous fournissons un casque VTT, des coudières et une assurance. Pour votre confort nous fournissons un antivol et un kit de réparation de pneu.
Le chargeur peut également être fourni pour les locations à la journée.
Escapade propose de la vente d'accessoires, pour le vélo vous trouverez, des pneus et des chambre a air, des casques, des gants.

Pour la randonnée en montagne, nous vous proposons un large choix de sac à dos, de chaussettes, de gourde, de bâton de marche, de tee shirt …

En hiver nous vous proposons de la location de raquettes à neige et de bâtons de qualité, profitez des espaces sauvages et peu fréquentés en hiver pour vous évader et laisser vos traces dans la neige du couserans.
Pour les adeptes du ski nous proposons également, d’entretenir vos ski de rando, alpin, snowboard, l'affûtage, le fartage et la réparation de semelle.

Amoureux de la montagne et des sports qu'elle propose, nous serons à votre écoute pour vous conseiller dans le choix de votre équipement ou vous guider sur des circuits à VTT électrique, nous portons les valeurs de nos vallées, de son histoire, sa culture et de ces traditions et nous vous proposons de les découvrir autrement.
Nos valeurs : affiliés auprès de marques françaises afin de vous proposer des produits et des services de qualité et éthique.

Venez nous rendre visite !